Cette dernière a été battue par la Hennessey Venom GT en 2014 et qui a atteint 435 km/h[46]. Cinq personnes et trois semaines de travail sont nécessaires pour son assemblage. I've learned from years of interest in racing and this site gathers all this information. Bugatti veyron vs formula 1 : Bugatti veyron super sport vs folmua 1 (lotus renault gp r30) head to head race between the bugatti gameplay gran turismo : F1 schedule 2021 race calendar. D’autre part, la portance négative mesurée aux essieux avant et arrière doit être répartie de manière que la voiture colle à la route. L'ensemble est articulé autour d'un viscocoupleur central Haldex[34]. F1 cars use carbon brake discs and Brembo brake callipers with rear brake wires. Situé sur les communes de Molsheim et de Dorlisheim, il doit abriter le futur site de production des nouveaux modèles[7], devenant de facto le siège de la société Bugatti Automobiles SAS[8], créée l'année précédente. The Bugatti Veyron is faster on a long straight line than an F1 car. Chacun des deux bloc-moteurs de 8 cylindres en "V" très étroits est encore coiffé d'une culasse unique comportant chacune deux arbres à cames en tête ; dans chaque bloc VR8 l'un des arbres attaque les 8 x 2 = 16 soupapes d'admission des deux rangées de 4 cylindres par l'intermédiaire de linguets, tandis que l'autre arbre attaque les linguets des 8 x 2 = 16 soupapes d'échappement ; alignées au centre de chaque bloc VR8, les 4 x 2 = 8 soupapes d'admission croisent les 4 x 2 = 8 soupapes d'échappement ; ces soupapes "centrales" et sont donc plus longues que celles alignées de chaque côté extérieur de chaque bloc VR8. Lors de la conduite de tous les jours, la garde au sol est de 125 mm, aux deux essieux. Face à face technique entre : Bugatti Veyron Grand Sport et Hyundai BAYON 1.0 T-GDi 100 Hybrid 48V. Regarding top speed, the Bugatti Veyron can go up to 268 mph (430 kph) and is faster than an F1 car on a long straight line. Laurent Chevalier, « La roue de la fortune », essai de la Bugatti Veyron 16.4. Le sommet absolu en performance, en puissance, le plus haut niveau de technologie. L'homme d'affaires italien Romano Artioli rachète la marque et crée en 1991 la société Bugatti Automobili SpA, qu'il installe à Modène, en Italie[2]. What we know is that a set of tyres cost $25.000, a fuel tank $42.000 and a gearbox $120.000. Cette édition de la Veyron, produite à quarante-huit exemplaires seulement (tous vendus), est la première à proposer des modifications autres qu'esthétiques. Une première – et brève – tentative de faire renaître la marque aura lieu sous l'impulsion du groupe Hispano-Suiza-Messier, propriété de la famille Bugatti, dans les années 1950, avec le modèle de course Type 251, sans succès[2]. Celui-ci décède le 21 août 1947 sans que l'activité ait jamais vraiment repris[3], marquant la première disparition de la marque. La voiture a été dévoilée au concours d'élégance de Pebble Beach le 15 août 2008, et le premier modèle a été vendu aux enchères pour un montant de plus de 3 M$. Officiellement, il développe ainsi très exactement 1 001 chevaux à 6 000 tr/min[29], une valeur qui serait en outre sous-évaluée, la puissance réellement développée par le moteur se situant plutôt aux alentours de 1 100 chevaux[27],[30].Le couple s'établit quant à lui à 1 250 N m[29] – soit 127,6 mkg, une valeur trois fois supérieure à ce dont dispose par exemple une Audi RS4[28] – et est disponible de manière constante entre 2 200 et 5 500 tr/min[30]. link to How to Maintain Your Go-Kart: Everything You Need To Know. Une mise en production pour 2002 est même évoquée[11]. Le système de freinage est assisté par une fonction aérodynamique spéciale de l’aileron arrière, un mode appelé Airbrake dont le rôle est comparable à celui d'un aérofrein. Une lente évolution vers la version définitive du projet, Arrêt du cahier des charges, développement et commercialisation, « Rien n'est trop beau, rien n'est trop cher, « créer quelque chose au sommet de l'industrie automobile, qui ne puisse se comparer à rien d'existant. When it comes to braking, accelerating and cornering, F1 cars have no competition. » Pour y répondre, Bugatti a retenu un système basé sur des disques de carbone/céramique de grand diamètre – 400 mm à l'avant et 380 mm à l'arrière[26] – couplés à des étriers monoblocs en titane pourvus de huit pistons à l'avant et de six à l'arrière. F1 cars have a semi-automatic seamless shift sequential gearbox with 8 forward and 1 reverse gear. Le "V" de chacun des deux bancs VR8 n'est ouvert qu'à 15° seulement ; dans chacun des deux bancs VR8, les 8 cylindres sont donc en quinconce dans un bloc-cylindres unique comme sur le V4 à 13° de la Lancia Lambda de 1922 et d'autres Lancia ultérieures ; chaque bloc VR8 fermé à 15° est donc plus proche d'un 8 cylindres en ligne que d'un V8 dans lequel les deux blocs-cylindres abritant chacun 4 pistons sont bien séparés, selon un "V" parfois ouvert à 60° et le plus souvent à 90° ; ainsi, sur chaque bloc VR8, du fait de la proximité des 8 cylindres imbriqués en quinconce, le plan de joint de culasse est unique et non pas double et en toit ; aussi les surfaces des dessus de pistons sont-elles obliques selon un angle de 15/2 = 7,5° par rapport au plan orthogonal au cylindre ; afin d'accentuer l'effet de quinconce et pour réduire encore la longueur du moteur, les cylindres ne sont pas exactement alignés avec le vilebrequin mais les centres des cylindres sont écartés de 0,0125 mètres par rapport à l'axe du vilebrequin ; les axes de cylindres forment donc entre eux des "V" ouverts à 15°, 57° et 15° mais qui convergent vers des points alignés à environ 0,085 mètres en dessous du vilebrequin. Toute cette chaleur générée par le moteur est évacuée par les échappements et les différents échangeurs de chaleur. Chaque exemplaire porte une plaque avec son numéro de châssis. Cette définition, davantage tournée vers un usage sportif, semble par ailleurs plus en accord avec la vision de Ferdinand Piëch quant à l'avenir de Bugatti. Système d'ouverture variable des soupapes à l'admission et à l'échappement. Their aerodynamics is designed for this, especially the front and rear wings. The Bugatti Veyron is also an all-wheel-drive contrary to F1 cars for which the technology has been banned by the FIA. Ce moteur est alors dit « en W » car composé de 18 cylindres répartis en trois bancs de six cylindres chacun[5], eux-mêmes constitués de blocs de trois cylindres utilisant des composants issus du groupe VAG, ce qui est alors perçu comme un gage de sérieux et de faisabilité du projet[10]. F1 cars don’t have ABS as it is forbidden by FIA rules. Nouvelle Bugatti Supersport, c'est elle ! The aim is to be lighter and very resistant in case of an accident. Daca bugatti veyron ramane, in varianta super sport, cel mai rapid supercar al lumii, noile hypercaruri cu tehnologie hibrida pot face fata legendarului model bugatti macar la capitolul acceleratie. It helps launch back the turbo before accelerations. Après la présentation de l'EB118 – un prototype de coupé à quatre places dessiné par le designer italien ItalDesign – au Mondial de l'automobile de Paris en octobre 1998[10], c'est un projet de limousine à transmission intégrale également signée ItalDesign, l'EB218, qui est dévoilé six mois plus tard à l'occasion du Salon de Genève. À 375 km/h, la voiture subit une portance négative de 350 kg. So you have decided to start go-karting, good, but you are overwhelmed by the number of maintenance operations you have to make in order to maintain your go-kart? Pourtant, en dépit de ces similitudes, cette nouvelle création marque à sa manière un nouveau tournant puisque son dessin est issu du bureau de style du groupe Volkswagen alors dirigé par Hartmut Warkuss[17], et non plus des ateliers d'un grand nom de la carrosserie automobile comme ItalDesign[18]. Les moteurs à combustion interne tels que le moteur à allumage commandé, dit « essence » par opposition au diesel, que l'on retrouve sur les automobiles, se basent sur le cycle de Beau de Rochas. À partir de 220 km/h, l’ensemble de la caisse de la Veyron s’abaisse automatiquement pour adopter une garde au sol de 80 mm à l’avant, 95 mm à l’arrière. Speed on a race track is determined by not only top speed but also braking, accelerating and cornering. Celui-ci déclare à l'époque à des journalistes allemands : « À choisir entre une luxueuse limousine et une voiture de sport, j'opte pour la seconde[13]. The aim is to give an estimation for your first year in go-karting meaning if... How to Maintain Your Go-Kart: Everything You Need To Know. It is partly made of a survival cell comprising the 2 front seats made with sturdy carbon fibre. Dans l'univers impitoyable de l'automobile sportive, la chasse aux records est sûrement l'une des principales motivations des constructeurs. It clearly shows that straight-line speed is not all and that aerodynamics, braking and acceleration are essential elements of a fast car on a race track. Alain Bernardet, « Chasse gardée », mot éditorial. In this article, we will cover all the costs related to go-karting in order to give a comprehensive cost estimation. But other than this particular case, an F1 car is faster on a race track or a short straight line than a Bugatti Veyron. Dans une configuration atmosphérique, c'est-à-dire dépourvue de toute forme de suralimentation, il développe une puissance de 630 chevaux pour 77,4 mètres-kilos de couple[23] tout en parvenant à conserver des dimensions compactes, avec seulement 64 centimètres de longueur pour 69 de largeur grâce à son architecture particulière[15]. Contrary to the philosophy behind F1 tyres design where the importance is put on grip under different weather conditions, the Michelin PAX tyres used with the Bugatti Veyron are designed to withstand the speed of the car. Dans cette utilisation, les clapets de diffusion restent ouverts, l’aileron arrière et les spoilers sont accolés à la carrosserie. Les premiers exemplaires sont sortis d'usine le 19 avril 2005. Compare the Bugatti Veyron 16.4, Koenigsegg One:1, and Tesla Roadster side by side to see differences in performance, pricing, features and more La sortie de la version Super Sport de la Veyron permet à Bugatti de « récupérer » ce record, avec une pointe homologuée par le Livre Guinness des records à 431,072 km/h le 4 juillet 2010[43],[44],[45]. On compte donc au total 2 culasses coiffant chacune un bloc VR8 ainsi que 4 arbres à cames (2 par bloc VR8) entraînés au total par trois chaînes ; d'une part une chaîne double entraîne l'arbre central intermédiaire surélevé au-dessus du vilebrequin à partir de ce dernier ; d'autre part deux chaînes simples entraînent chacune les deux arbres à cames de la même culasse à partir de cet arbre intermédiaire surélevé, avec un rapport de démultiplication de un à deux ; chaque cylindre est coiffé de 4 soupapes soient au total : 4 soupapes x 16 cylindres = 64 soupapes ; les poussoirs de soupapes sont hydrauliques à rattrapage automatique de jeu. The braking system of an F1 car is better than any other car in the world. Cylindrée exacte calculée d'après les valeurs d'alésage et de course. That is quite a difference. Le bloc-moteur retenu pour équiper la Veyron est la clé de voûte du projet, car c'est en grande partie de cet élément que dépend le respect des engagements de la marque – annoncés par Ferdinand Piëch lui-même – quant à la puissance et les performances de la voiture. La version commercialisée est bridée à 415 km/h afin de préserver les pneumatiques de série[73],[74]. R&D cost alone by car is $4.000.000 which is almost half the production cost. On a long straight line, only one criterion matters top speed. It is head and shoulders above any other car that exists. Pour augmenter la portance négative à l’avant, la partie inférieure de la carrosserie possède des clapets diffuseurs, disposés de chaque côté et pouvant se fermer ou s’ouvrir grâce à deux cylindres hydrauliques. Cette version est un mélange entre une grand sport et une super sport, elle peut atteindre 410 km/h et effectue le 0 à 100 km/h en 2,6 s. Sa masse est de 1 990 kg. La dernière modification de cette page a été faite le 3 mai 2021 à 02:16. Cette structure est prolongée par des liaisons au sol et des organes périphériques eux aussi orientés vers la réduction des masses ; ainsi, si les triangles de suspensions sont réalisés en acier inoxydable, les moyeux, les ressorts des amortisseurs et même la ligne d'échappement sont en titane[27],[32]. Entre l'arbre moteur et les roues se trouvent les organes de transmission incluant embrayage, boite de vitesses et différentiels dont le rendement n'est pas parfait et qui contribuent donc à des pertes thermiques ; c'est également le cas des accessoires : l'alternateur et le système d'air conditionné prélèvent eux aussi de la puissance mécanique dont une petite partie est dissipée sous forme de chaleur. This is easily demonstrated by the lap time that these cars make on a race track. Celle-ci reprend les grandes lignes stylistiques de la Chiron – vaste pare-brise très incliné, capot plongeant orné de la traditionnelle calandre en fer à cheval, fine nervure centrale courant tout le long de la carrosserie et ailes arrière proéminentes[15] – et préfigure les lignes définitives du futur modèle de série[16]. Cette voiture est en outre conçue pour la route, elle doit donc pouvoir refroidir son moteur même à basse vitesse. The chassis of an F1 car is made of moulded carbon fibre shaped in a honeycomb structure. It recovers the braking energy and gives it back during acceleration. The aim is again to gain speed by being light and to ensure safety at the same time. Normalisée en cycle mixte : 24,1 l/100 km. Le salut de Bugatti vient finalement trois ans plus tard d'une figure majeure de l'industrie automobile contemporaine, Ferdinand Piëch. For instance, the Bugatti Veyron’s engine is made of titanium piston rods which are commonly used in engines destined for racing. Ce groupe froid compte à lui seul 55 litres de liquide de refroidissement[21]. The Championship winning Mercedes AMG W10 is powered by a turbocharged 1.6L V6 hybrid engine producing 1 000 bhp at 15 000 rpm. Celle-ci, fondée par l'ingénieur italien Ettore Bugatti en 1909 à Molsheim, fut l'une des marques automobiles les plus emblématiques de l'entre-deux-guerres, produisant des modèles de très haut-de-gamme jusqu'à la fin des années 1930. On aurait pu penser que seule l'EB110 est concernée par l'inflation des prix. L'objectif est, d'après Franz-Joseph Paefgen, nommé président de la marque, de « créer quelque chose au sommet de l'industrie automobile, qui ne puisse se comparer à rien d'existant. Finalement, plus de 70 % de l'énergie consommée par le moteur est dissipée sous forme de chaleur. Qui va remporter le comparateur automobile ? Bugatti Chiron - 261mph. ». The MGU-K (Motor Generator Unit – Kinetic) is an electrical engine that can be reversed into a power unit, linked to the mechanical transmission. Les réponses sont ici ! » La mort en 1939 de Jean Bugatti – fils d'Ettore, sur qui reposait l'avenir de la marque – puis la Seconde Guerre mondiale marqueront un coup d'arrêt dans l'histoire de Bugatti. Racing in F1 and karting has been a passion for several years now and I wanted to share things that I learned about these sports with this site. En outre, le moteur de la Veyron utilise quelques techniques de pointe, comme un système à courant ionique qui permet de faire varier le point d'allumage en cas de détection d'un éventuel raté[21]. En octobre 2005, la Veyron 16.4 a atteint les 415 km/h sur le lac de Bonneville[réf. F1 cars are equipped with state of the art hybrid engines containing 2 additional units: the MGU-H and MGU-K. En revanche, l'adoption de ce bloc est nettement moins favorable en termes de poids. - "arrondissent" abusivement cet angle à 90° ; cette disposition exceptionnelle des 16 cylindres permet d'obtenir des dimensions compactes, avec 64 cm de longueur pour 69 de largeur[26]. ». Toutefois, le record de la Hennessey Venom GT n'est pas validé officiellement par le Livre Guinness des records ; pour l'homologation dans la catégorie « voiture de série », il aurait fallu que sa production soit au minimum de 30 exemplaires, alors qu'elle ne sera produite qu'à 29 exemplaires[6]. Le moteur 16-cylindres en W de la Veyron est disposé en deux rangées réunies dans un V ouvert à 72°. Les pneumatiques ont eux aussi dû être conçus spécifiquement pour la Veyron, en raison du poids du véhicule, de la puissance très élevée à passer au sol et de la vitesse de pointe visée[30]. Petit-fils de Ferdinand Porsche, il a suivi une carrière d'ingénieur chez Audi, au cours de laquelle il a notamment imposé le système Quattro, avant de prendre les commandes du groupe VAG[4]. Seuls cinq exemplaires de l'édition record du monde (WRE) sont produits. Cette boîte est reliée aux quatre roues motrices par l'intermédiaire de deux différentiels – un à l'avant et un à l'arrière, ce dernier étant doté d'un système de blocage transversal à lamelles[32] – développés également en collaboration avec Ricardo et conçus pour autoriser des variations dans la répartition du couple entre les trains avant et arrière ; en temps normal, cette répartition est de 30 % sur les roues avant et 70 % sur les roues arrière[21]. L’affichage mentionnera alors « Topspeed » (vitesse maximale). Le ticket d'entrée était fixé à 1,6 million d'euros. Yves Bey-Rozet, Laurent Chevalier et Julien Diez. There is a caveat though: F1 cars are faster on a quarter-mile as they accelerate better. Au total, 450 Veyron ont été produites jusqu'en 2015. La production totale devrait alors atteindre environ 450 exemplaires[49], toutes versions confondues. Bugatti Automobiles [3] est un constructeur automobile français [4] appartenant au groupe allemand Volkswagen AG depuis son rachat en 1998. Puissance spécifique calculée à partir de la cylindrée exacte et de la puissance annoncée de, Couple spécifique calculé à partir de la cylindrée exacte et du couple annoncé de 1 250, Rapport poids/puissance calculé à partir du poids à sec annoncé de 1 888, Autonomie calculée à partir de la consommation annoncée en cycle mixte et de la contenance du réservoir moins 10 % de réserve, soit. Le 300e et dernier exemplaire de la version 16.4 standard (1 001 chevaux) a été livré à un propriétaire européen à l'automne 2011[50]. La Veyron se démarque également par sa livrée bicolore qui cherche à rappeler les modèles Bugatti des années 1930[19]. Laurent Chevalier, Robert Puyal et Denis Riflade, article sur la Bugatti EB118, rubrique « Nouveautés : les matchs de demain ». We are compensated for referring traffic and business to Amazon and other companies linked to on this site. En revanche, la mécanique n'apporte pas de nouveauté par rapport aux précédents concept-cars de la marque, l'EB18/4 reprenant le moteur à 18 cylindres en W de 555 chevaux[20] équipant les EB118, EB218 et EB18/3 Chiron. We have a lot more to share. Les deux VR8 sont accouplés selon un angle de 72° entre leurs bissectrices soient exactement 1/5ème de 360° ; l'angle maximal d'ouverture des "V" du moteur est donc de : 15° + 57° + 15° = 87° ; cependant certaines informations erronées - copiant celles du constructeur lui-même! However, on a race circuit, not a straight line, F1 cars are by far the fastest. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The only place where the Bugatti Veyron has an edge is on features like ABS or all-wheel drive that are forbidden in F1 by the FIA. Take for instance the acceleration, the fastest F1 cars can go from 0 to 60 mph (100 kph) in about 1.6 seconds whereas the Bugatti Veyron does it in 2.5 seconds. Bugatti Veyron VS Formule 1 - acceleration vmax 350 kmh speed Acceleration, drag race et vitesse entre une Bugatti Veyron et une formule 1 : Incroyable acceleration de la Bugatti Veyron et la plus rapide des autos la formule. The cost of an F1 car is estimated to be just above $18 million (source: Forbes, BBC Sport, Bleacher Report). Unfortunately, the data is more scarce on part production costs for the Bugatti Veyron. This site is a participant in the Amazon Services LLC Associates Program, an affiliate advertising program designed to provide a means for sites to earn advertising fees by advertising and linking to Amazon.com. Retour sur la naissance d'un mythe automobile moderne. What, you thought Bugatti’s latest effort would be at number one? La production devrait commencer au printemps 2009, pour un volume global de 150 modèles[66]. À la tête de la marque allemande, Piëch se lance dans une stratégie de diversification sur le marché des voitures de très haut-de-gamme. À la mi-mars 2011, ce modèle est une déception puisque seulement quarante modèles ont été vendus[67]. En cas de freinage appuyé depuis une vitesse supérieure à 200 km/h, celui-ci se déploie automatiquement en quatre dixièmes de seconde, adoptant un angle de 113 degrés par rapport à la route dans le sens de la marche afin d'une part d'accroître la résistance aérodynamique et donc la trainée du véhicule, et d'autre part de porter l'appui aérodynamique exercé sur l'essieu arrière à environ 300 kg, ce qui permet d'améliorer le couple de freinage des roues arrière et d'équilibrer le transfert de charge vers l’avant du véhicule[26],[32],[36]. The MGU-H (Motor Generator Unit – Heat), is also an electrical engine that can be reversed into a power unit, linked to the turbo compressor allowing it to recover the energy of exhaust gas. Bugatti has spent big money to improve the car in every possible way. Constatée en conduite sportive : environ 60 l/100 km. Lorsque la température des gaz s’échappant du moteur dépasse un seuil critique, l’aileron situé au-dessus s’ouvre automatiquement à un certain angle, dans une position, dite de « cool down » (rafraichissement). Le W16 voit ainsi sa puissance portée de 1 001 à 1 200 ch, et son couple maximal de 1 250 à 1 500 N m. Cette Veyron a établi un record de vitesse homologué par le Livre Guinness des records ainsi que le TüV (le 2 juillet 2010, piloté par Pierre-Henri Raphanel) à 431,072 km/h (427,933 face au vent et 434,211 dos au vent). Although the Bugatti Veyron has complicated technology, this is nothing compared to the technicity involved in an F1 car. En revanche, en termes de puissance pure, le W16 permet de tenir les engagements de la marque. Sur base d'un moteur de VW New Beetle, Volkswagen et Bugatti ont réussi à développer le 16 cylindres de la Veyron. L'une des critiques les plus virulentes envers la Bugatti Veyron est venue de Gordon Murray, ingénieur spécialisé dans l'automobile qui avait développé en son temps la McLaren F1 après une carrière de plus de vingt ans en Formule 1 ; celui-ci avait ainsi déclaré, pendant le développement de la voiture, que « l'exercice le plus dénué de sens sur cette planète est sans nul doute cette Bugatti de mille chevaux et quatre roues motrices[40],[Note 2] ». An F1 car can go from 125 mph (200 kph) to 0 in 65 m and in about 2.21 seconds. Toujours à propos du couple, il est à noter qu'au régime du ralenti, le W16 en développe déjà plus de 70 mkg[31]. Un exemplaire de présérie de la Veyron coupé, numéroté 501, a été vendu à Daniel Irion, un collectionneur français[51]. L'usine de Molsheim est annexée pendant le conflit par les troupes allemandes, qui forcent Ettore Bugatti à vendre les locaux. Développés par la société britannique AP Racing[21], ceux-ci sont équipés de couronnes d'acier inoxydable munies d'une protection thermique en céramique et sont capables d'envoyer sur les plaquettes de freins une pression pouvant atteindre 180 bars[32]. Lorsque la vitesse retombe au-dessous de 140 km/h, l’aileron réintègre sa position de repos. La cellule centrale monocoque, qui abrite l'habitacle et donc les passagers, est entièrement réalisée en fibre de carbone par la société italienne ATR et constitue la clef de voûte de l'ensemble de la structure. Through this article, we will do an extensive comparison between F1 cars and the Bugatti Veyron. Il fallait concevoir un moteur à la fois compact et extrêmement puissant, permettant d'obtenir un rapport poids/puissance/encombrement aussi favorable que possible[27]. A set of these tyres cost $25.000. Toutes les réparations relatives au moteur, à la carrosserie ainsi que son entretien courant sont réalisées aussi à Molsheim. When it comes to it, the Bugatti Veyron is beaten by the F1 car at every turn. Depuis son lancement, la Veyron a subi une forte inflation tarifaire. Les clapets de diffusion demeurent ouverts, l’aileron arrière comme les spoilers s’extraient automatiquement[38]. Bugatti Veyron Super Sport : 1 200 chevaux et record du monde de vitesse ! Ce moteur a aussi équipé le concept-car Audi Rosemeyer présenté en l'an 2000. More impressive than that is the difference in acceleration. Ainsi, de par sa très forte puissance, d'importantes questions quant à son refroidissement se sont posées. Dernier point : tous les organes à haute performance regroupés sous la carrosserie en aluminium doivent être refroidis de manière optimale, quelle que soit la vitesse. Over a short straight line, the F1 car is faster but over a long straight line, the Bugatti Veyron outpaces the F1 car. There are particular types of compounds depending on the desired level of grip and track conditions. Other parts of the chassis are made out of aluminium. La modularité de cette gamme de moteurs multicylindres permet des économies d'échelle tant dans la conception que dans la construction. Pour obtenir de tels niveaux de puissance, Bugatti a du recourir à des techniques généralement employées en compétition automobile ; ainsi, les bielles des pistons sont réalisées en titane et la lubrification du moteur se fait par carter sec. Normalisée en cycle extra-urbain : 14,7 l/100 km. The Bugatti Veyron’s chassis is somewhat similar to that of an F1 car. The Bugatti Veyron has a braking time of 4.2 seconds when going from 100 mph (160 kph) to 0. Regarding the monetary value of both cars, the production cost of an F1 is about $18.000.000 compared to $7.950.000 for the Bugatti Veyron. I hope you enjoyed this article. En 2008, apparaît un modèle « Grand Sport » puis en 2010 la version extrême « Super Sport », et finalement une version "Grand Sport Vitesse" en 2013. The Bugatti Veyron’s 0 to 60 mph (100 kph) time is 2.8 seconds compared to the 1.7 seconds of an F1 car.
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