• 21 octobre 2013 : décision ministérielle demandant[7] : • Automne 2013 : information et consultation des élus, puis du public, sur la zone de passage préférentielle (ZPP) de la Priorité 1 du projet de l’époque. Veuillez noter que les régions ne proposent pas la garantie G30. En effet, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données, et privilégie un contenu encyclopédique à la recherche de l'exhaustivité. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur en tête, cinq régions sont aujourd'hui en pointe. En lançant officiellement l’appel d’offres sur la ligne interurbaine Marseille-Toulon-Nice, la Région Sud deviendra en 2024 la première en France à ouvrir plus de 30% de son trafic ferroviaire à la concurrence. La gare de Cuers est décriée car éloignée du centre-ville ; le risque est donc l'urbanisation forte de ce secteur au détriment du centre. Plan de ligne des TER PACA affiché" dans les Z 23500 non rénovée : 26 juin 2006 Ancien intérieur d'une Z 23500 : 25 juin 2006 BB 25500 à Nice le 16 septembre 2006 • 11 janvier 2018 : visite du Comité d’orientation des infrastructures (COI) à Nice dans le cadre de son travail d'évaluation du projet LNPCA. Le tracé retenu : LGV des métropoles du sud, Jean-Pierre Largillet, « LGV PACA : un point sur la mission du médiateur Yves Cousquer », dans. La réalisation des travaux s'étendrait sur six années, avec une ouverture annoncée de la ligne en 2023[19]. Le tracé par le centre du Var est décrié par de nombreux élus et associations dans le Var et les Bouches-du-Rhône car il laisse Toulon complètement à l'écart de la ligne nouvelle et traverse des zones où l'opposition des viticulteurs locaux est forte[12]. Dans son édition du 4 juin 2008, le journal Marseille l'hebdo rapporte que Michel Sappin, le préfet de région, se prononce au vu des dernières études pour le tracé du centre-Var, le moins coûteux. Cet article contient une ou plusieurs listes. Elle prévoit aussi le déploiement coordonné de l'ERTMS avec la réalisation de la LNPCA (dispositif européen embarqué de signalisation), destiné à réduire l'espacement entre les trains sur l'axe Marseille-Vintimille, avec la LNPCA, afin d’apporter une amélioration sensible de la robustesse des circulations. A partir de ce lundi 6 mars, la moitié des TER sur la ligne Aix - Marseille n'auront plus de contrôleurs systématiquement à bord. Le ministre des transports avait annoncé une décision sur le choix du tracé fin octobre 2008, mais après une réunion organisé le 11 février 2008, le choix du tracé a été renvoyé au 30 juin 2009[16]. La Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) vise à développer l’offre de transport du quotidien en PACA par la désaturation des nœuds ferroviaires marseillais et azuréen. Toulon serait à l'écart de ce tracé et la ville resterait reliée à l'actuelle LGV via Marseille par la ligne classique en 40 minutes environ. TER Provence Alpes Côte d'Azur vous propose de découvrir l'ensemble des informations concernant l'offre de déplacements et les services TER, dans le département des Bouches du Rhône. Régiolis à Marseille St Charles Voie 5 en direction d'Aubagne. La Région Sud a annoncé son intention d’ouvrir à la concurrence la délégation des lignes TER Marseille Nice, Grasse Vintimille, et Nice Breil. Un premier projet de ligne à grande vitesse reliant la région de Marseille à la Côte d'Azur, dénommé « branche Côte d'Azur », prévu dans le projet LGV Méditerranée a été abandonné dans les années 1990. Cette ligne comporte de nombreux ouvrages d'art et d'ouvrages en terre. Deux scénarios ont été avancés. • 12 juin 2019 : lancement de la concertation publique portant sur les phases 1 et 2 du projet LNPCA[8],[9]. • 27 juin 2013 : la commission Mobilité 21 constate l’évolution du projet de LGV vers une ligne nouvelle, réalisable par étapes. Pourtant, cette ligne, très attendue des élus et hommes d'affaires, serait rentable, avec un trafic estimé fin 2010 à quarante millions de voyageurs par an. Toutefois, le projet nécessite de trouver les financements, estimés au minimum à 15 et 20 milliards d’euros pour le tracé des « métropoles », préféré par les élus au tracé nord pourtant nettement moins onéreux, dans un contexte économique difficile pour l'État et les collectivités locales[21]. Fin 2010, avant de quitter ses fonctions de préfet de région, Michel Sappin se dit très pessimiste sur le devenir de la ligne[21]. Elles permettent d'améliorer la vitesse et le débit de la ligne, le tracé historique comportant de nombreuses sections à voie unique et au tracé difficile, limitant généralement la vitesse à 80-90 km/h[24],[25]. Les TER PACA vous permettront de circuler à travers la région pour y découvrir tous ses secrets. Z 26500 en gare des Arcs Draguignan. Dans tous les tracés proposés, le relief accidenté ou l'urbanisation diffuse autour des grandes agglomérations vont contraindre la ligne nouvelle à être enterrée sur un grand nombre de kilomètres, en particulier dans les Alpes-Maritimes. Les nouveaux horaires de TER sur la ligne 12 en PACA (Marseille Saint-Charles à Aix-en-Provence) sont disponibles sur le site, et les trains respectent ces nouveaux horaires depuis le 10 décembre 2017. Une gare à La Pauline n'est même pas un bon compromis, même si elle pourrait permettre la desserte du Centre par TER cadencés en 10 minutes, ainsi que de Cuers et Hyères à 10 minutes également car elle présente des difficultés techniques et environnementales (arrivée des lignes, gare en estacade, zone inondable, accès routiers engorgés, éloignement des Toulonnais de l'ouest...). Des études complémentaires sont ensuite menées jusqu'en 2008 selon différents scénarios, mais ne permettent pas d'aboutir à un consensus pour prendre une décision, initialement annoncée pour fin octobre 2008. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies issus des publicités gérées par, Ligne Les Arcs - Draguignan - Fréjus - St-Raphaël Valescure - Cannes - Nice, Ligne Mandelieu-La-Napoule - Cannes-La-Bocca - Grasse - Nice - Vintimille, Ligne Marseille St Charles - Aix-en-Provence - Pertuis, Ligne Marseille St Charles - Arles - Tarascon - Avignon, Ligne Marseille St Charles - Avignon - Orange - Valence - Lyon, Ligne Marseille St Charles - Manosque - Gap - Briançon, Ligne Marseille St Charles - Port-de-Bouc - Miramas, Ligne Marseille St Charles - Salon - Cavaillon - Avignon, Ligne Marseille St Charles - Toulon - Les Arcs - Draguignan, Fiches horaires Toulon - Les Arcs Draguignan. réaliser des études d'approfondissement sur la base des tracés retenus, étudier 2 nouvelles options issues de la concertation ( la création d'une gare TER/TGV à Cannes la Bocca et la réalisation d'un passage en tunnel dans la Vallée de l'Huveaune, envisager une solution de création de gare à Sophia-Antipolis (site des Clausonnes). L'enquête d'utilité publique, d'une durée de 18 mois, leur ferait suite, avant de nouvelles études et des acquisitions foncières préalables. En effet, en Italie, la ligne Gênes - Vintimille est en cours de modernisation progressive avec la construction de nouvelles sections de ligne à double voie autorisées à 200 km/h. Or ces trois métropoles sont mal reliées entre elles tandis que Nice est déjà bien reliée à Paris par des liaisons aériennes fréquentes (1 h 30 en avion), même si la ville reste néanmoins très mal desservie par le train (5 h 35 de trajet environ). Z 26500. Des dessertes cadencées, fiables et fréquentes seront en place sur les trois métropoles et les temps de parcours pour les 20 000 trains traversant Marseille chaque année (depuis ou vers Toulon et Nice) seront réduits de 15 minutes. Elle contribue également aux objectifs d'augmentation de capacités TER de la phase 2, à laquelle elle est liée. • 1er février 2018 : remise des propositions du COI avec notamment l'affichage d'une priorité aux transports du quotidien et à l’entretien et la modernisation des réseaux ferroviaires existants. Composée de deux voies, cette ligne historique n'a connu que des modernisations limitées depuis sa création. RFF estime surtout le coût de cette variante à plus de 11 milliards d'euros. Un tunnel devrait également être construit dans Marseille, et la gare de la Blancarde, non-terminus, devrait être réaménagée pour accueillir les TGV entre Nice et Paris[réf. Annonces légales Gérés et animés par les Responsables de ligne, ces outils ont été conçus pour renforcer la relation entre les clients et le Responsable de ligne, et pour engager une conversation autour de la ligne. En 2013, une décision ministérielle a confirmé l'orientation d'une ligne nouvelle dédiée en priorité aux trains du quotidien et a phasé le projet en 2 priorités [3]: De 2014 à 2016, plusieurs consultations et une concertation publique se sont déroulées pour définir et soumettre à l'avis de la population les zones de passages préférentielles et les aménagements prévus. Dans l'ouest des Alpes-Maritimes, une gare sur la. Voir la carte du réseau TER de Sud Paca Les avis de pré-information ont été publiés le jour même, l’appel d’offres de la ligne Marseille – Toulon – Nice sera lancé en février 2020, la signature de la convention d’exploitation TER entre la région et le nouvel opérateur interviendra au printemps 2021, et les premiers TER libéralisés devraient circuler en décembre 2022. Pour préparer cette loi, il fait organiser les Assises nationales de la Mobilité et met en place un Comité d'Orientation des Infrastructures. Un projet spécifique s'est donc constitué dans les années 2000 sous le nom de LGV Provence-Alpes-Côte d'Azur. • 1er juillet 2017 : pause sur tous les grands projets d'infrastructures, à la demande du nouveau Président de la République, Emmanuel Macron dans l’attente de l'adoption d’une Loi d’orientation sur les mobilités. L'objectif est de relier à terme Nice à Milan en 3 h 30[23]. De LA LIGNE MARSEILLE-TOULON. La ligne de la Côte Bleue (Marseille - Miramas via Martigues), accueille chaque jour entre 1300 et 1500 voyageurs avec une desserte TER toutes les demi-heures en heures de pointes. TER, vos trains régionaux Vous avez besoin de justifier votre retard à un tiers ? ... Ouverture à la concurrence des TER Partager sur les réseaux sociaux . TER Provence Alpes Côte d'Azur BIENVENUE SUR LE RESEAU TER PROVENCE ALPES COTE D'AZUR. Quelques Photos des TER PACA SUD. • 2 septembre 2015 : décision de la Commission nationale du débat public de ne pas organiser un nouveau débat public mais de poursuivre le processus de concertation sous l’égide du garant Philippe Quevremont. TER Provence-Alpes-Côte d'Azur. • 9 janvier 2017 : fin de la concertation publique sur les variantes de tracés et de gares de la priorité 1. blogs de ligne ter côte d’azur. Auparavant appelé LGV PACA, ce projet a changé de nom pour mieux séduire les habitants, il s’appelle désormais “Ligne Nouvelle PACA” et devrait voir le jour d’ici 2030. Début 2010, le président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI 06), Dominique Estève, propose que la ligne à grande vitesse passe par l'Italie, afin que la Principauté de Monaco (sur le trajet entre Nice et l’Italie) participe au montage financier, les villes de l'ouest des Alpes-Maritimes ne semblant pas prêtes à soutenir et financer la LGV PACA[20]. Cette option principalement défendue par des anti-TGV, n'a que très peu d'écho parmi les politiques et les fuseaux projetés sont proches de l'option Côte d'Azur et est de fait quasiment abandonnée. Par cette desserte en chapelet, à l'instar de la ligne historique, cette solution a séduit à la fois les élus et les associations d'usagers de transport. Le 10 janvier 2011, le maire de Nice Christian Estrosi, annonce l'étude d'un projet de ligne nouvelle reliant Nice à Gênes puis Milan, en raison du surcoût et de la lenteur du projet de LGV PACA dont l'ouverture n'est plus prévue avant 2035 en raison des tergiversations des élus et de son coût considérable. - La réalisation prioritaire du traitement des nœuds ferroviaires marseillais et azuréen, de Nice à la ligne Cannes – Grasse. Trois options sont posées, correspondant à 14 fuseaux possibles . La phase 2 a pour objectif de franchir, pour les TER, un seuil d’augmentation de capacité et de robustesse majeur pour le nœud ferroviaire marseillais ainsi qu’un doublement de capacité sur le nœud ferroviaire azuréen pour les trains du quotidien. Une mission de médiation, conduite par un médiateur nommé par le gouvernement, Yves Cousquer, remet son rapport le 29 juin 2009[2] : le gouvernement a tranché alors pour le scénario « Métropoles du Sud ». Mise en service entre 1858 et 1862, la ligne ferroviaire qui relie Marseille à Vintimille s'étire sur environ 259 kilomètres. Achetez votre forfait Navigo Mois ou Semaine en ligne et rechargez-le rapidement sur votre passe Navigo sur un automate SNCF Transilien ter-paca-commandecarte -