AccueilNuméros22L’invention d’un monument histori... Cet article présente quelques-uns des processus aboutissant à la transformation du palais des Papes d’Avignon en monument historique. Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. 3 Martine Lapied, op. D’un point de vue scientifique, les progrès avaient conduit à éradiquer les fausses légendes. The Palais des Papes offers a remarkable illustration of the practices of re-use developed in France at this time. Henriette Bordenave, Éditions A. Barthélémy, 1990, p.33. Avignon, collection Aubanel. Est. Gravure sur bois. Le temps d’une soirée, le Palais des papes n’est plus, il s’est effondré à l’image de notre civilisation. Elle a donné des cours d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’université d’Aix-en-Provence, publié plusieurs monographies (Avignon, Le Palais des Papes, Éditions Zodiaque, 1998 ; Cluny, centre de l’Occident médiéval, Presses du CNRS, 1994) et dirigé plusieurs ouvrages collectifs (Avignon le Guide, Éditions du Patrimoine, 2000 ; Monument de l’Histoire, construire, reconstruire le Palais des Papes XIVe-XXe siècle, Éditions RMG, 2002). Ce catafalque était surmonté d’une grande tour appelée « la tour funeste », sur laquelle la légende rimée apportait des précisions. Der Fall des Papstpalastes ist besonders repräsentativ für die damals in Frankreich gebräuchliche Praxis der Umfunktionierung der Denkmäler : trotz der 1792 gefassten Genehmigung, den Palast abzureißen, wurde er dann teils in ein Zivilgefängnis des Departements, teils in eine Kaserne umgestaltet. Avec cadre : H. 67 ; L. 58 cm. Des affiches placardées dans Avignon accusaient les administrateurs provisoires d’avoir détourné cet argent à leur profit et d’avoir également fait main basse sur les biens du mont de piété. Est. Mille ans d'Histoire au Palais des Papes à Avignon. Avec cadre : H. 21 ; L. 25 cm. The Revolution opened up an era of progressive changes of meaning, closely linked to the political and ideological context. La conséquence politique la plus directe de tout ceci fut l’élection d’une nouvelle municipalité emmenée par les « amis de l’ordre et de la tranquillité3 ». Deux rapports successifs furent rédigés par l’ingénieur en chef d’Avignon afin de dresser un projet précis consécutif à la démolition. Il semble voir d’abord les salles inférieure et supérieure de la Grande Audience (destinée aux juges) et de la Grande Chapelle (où le prisonnier enchaîné devait assister à la messe), avant d’accéder aux tours du bûcher et de la torture, selon toute vraisemblance les tours du Nord-Est du palais. Ce palais, que souvent Mérimée, comme ses contemporains depuis la Révolution, appelle le château des papes, y est présenté tout d’abord comme une forteresse, conçue sans plan d’ensemble et de manière « rustique », deux notions qui reviendront de manière récurrente sous la plume des auteurs suivants jusqu’à la fin du XIXe siècle. A la découverte de l’histoire du Palais des Papes et de ses fabuleux décors. 33L’année 1844 vit à Avignon trois écrivains de renom qui témoignent chacun à leur manière des conditions de la visite et de l’état du palais quatre ans après son inscription sur la première liste des Monuments historiques. Opened to the public the following year, it was the object of a restoration campaign which lasted for several decades. Cette ville du midi de la France fut le siège de la papauté au XIV e siècle. Ce fut le signal d’un nouveau renversement de tendance et en juillet 1792, les révolutionnaires remportèrent les élections municipales. L'ancien est détruit pour faire place à des bâtiments plus grands, appelé palais Vieux. La prise du palais par les troupes révolutionnaires de Jourdan, dit Coupe-Tête, le 17 août 1791, consacra sa perte de fonction et amorça sa transformation en « Fort » (ill. 1). Peintres, dessinateurs puis photographes en donnèrent bientôt une toute autre image, lumineuse et attractive, à l’image de celle d’une Provence que les édiles envisageaient déjà comme une terre de tourisme. Tout l’été, le Palais des Papes dévoile aux visiteurs sa face cachée. Avec ses 15 000 m2, il constitue le plus grand palais gothique du monde. Enfin, James se faisait fort de signaler à ses lecteurs et éventuels futurs visiteurs d’Avignon les principales erreurs énumérées par les guides concernant le palais. Si les insurrections de juin 1790 avaient marqué une rupture complète avec le pouvoir pontifical, les massacres de la glacière entraînèrent un infléchissement de l’opinion en faveur de la contre-révolution ou tout au moins de l’aile modérée des patriotes. Histoire France, Patrimoine. Il fait partie des dirigeants révolutionnaires déclarés ennemis de la patrie et a participé à la lutte contre la municipalité Richard. Le 12 juillet, il fit étape à Avignon. Réflexions sur une histoire du patrimoine à propos du palais des papes », dans Dominique Vingtain (dir. 14Deux autres gravures traitant du même sujet furent publiées postérieurement à l’événement et montrent sa prégnance dans l’imaginaire collectif. 6 Cette gravure est conservée à Paris, Bibliothèque nationale, inv. À quelques pas, elle montrait les petites cellules, encore pourvues de leurs portes et de leurs cadenas, où l’on enfermait les prisonniers de l’Inquisition pendant quarante-huit heures. De 1993 à 2006, elle a été conservateur du Palais des Papes d’Avignon avant de devenir directrice du musée du Petit Palais de cette même ville. Avec cette tablette, remontez le temps et vivez l’expérience d’un Palais tel qu’à l’époque des souverains pontifes. Ainsi, considérations stratégiques et arguments idéologiques violents rejoignaient une vision utilitariste de ce futur champ de ruines recyclé en carrière de matériaux comme tant d’autres édifices français. 13 Hassoux, Notice historique du Palais des Papes, Avignon, impr. Le 29 avril, les glaciéristes revinrent à Avignon où ils firent une véritable entrée triomphale, consacrant symboliquement la victoire de la nation sur l’aristocratie4. 6Ces massacres se déroulèrent en deux temps dans une ville où la tension sociale était à son paroxysme, administrée par un conseil municipal provisoire et issu d’un coup de force, dans l’attente de l’arrivée des médiateurs parisiens. Par une trappe pratiquée dans le mur, la concierge montrait une « tour très élevée, à pic, sombre, très sinistre, très noire, très froide. La Révolution ouvrit ainsi une ère de glissements de sens successifs, intimement liés à la conjoncture politique et idéologique, qui allait se poursuivre durant tout le XIXe siècle. 27Il évoque aussi la « chapelle de l’Inquisition », lieu où selon lui les condamnés pour crime d’hérésie venaient faire amende honorable un cierge à la main avant d’être conduits au supplice. 30En mode de conclusion, Hassoux loue le « panorama immense et magnifique qui se déroule de la plate-forme du Palais ». Cette anecdote est difficile à relier à des éléments historiques attestés. So verursachte die Angliederung des Comtat Venaissin und Avignons an Frankreich im September 1791 das Ende der päpstlichen Regierung. 2L’expulsion du dernier vice-légat en juin 1790 et le rattachement à la France du Comtat Venaissin et d’Avignon en septembre 1791 marquèrent la fin du gouvernement pontifical. Son pontificat s’annonce délicat : il doit régler les problèmes liés à la dissolution de l’ordre des Templiers voulue par le roi de France Philippe le Bel. Après être allé jusqu’au logis de la concierge situé sous le passage d’entrée de la forteresse « pour acheter une petite histoire du bâtiment », il en fit le tour à pied et fut frappé par ses dimensions imposantes. Jules Michelet y séjourna du 24 au 28 mai16. Il avait été envoyé à Paris pour essayer de convaincre l’Assemblée de ratifier le vœu de réunion du 12 juin 1790. Une statue de la Vierge, disait-on, rougissait et versait des larmes, tant sa tristesse était grande du fait des exactions commises par l’administration provisoire. Joudou s’applique à livrer une analyse synthétique et à démentir des contre-vérités. Les reproches qui lui étaient faits portaient sur la vente des biens religieux acceptée dans un premier temps par la population à qui la municipalité Richard avait promis que les bénéfices serviraient à rembourser la dette de la ville et à aider les chômeurs. C’est d’ailleurs une confusion toponymique qui est à l’origine du nom de cet événement : la tour des latrines, telle qu’on l’appelait au XIVe siècle, fut ensuite dite de la glacière, en raison de la présence de ce dispositif dans le jardin oriental. Il n’y a bien sûr pas de résidence des Papes à Avignon en ce tout début de XIVe siècle. Le jugement était sans appel à l’égard de ce palais du XIVe siècle qui ne suscitait ni intérêt ni éloge. Construire, reconstruire le Palais des Papes, XIVe-XXe siècle, RMG, 2002, p. 10. Il précisait que cet usage ne serait que temporaire, le temps de définir l’emploi des matériaux de démolition afin qu’ils n’encombrassent pas la ville. 22Prosper Mérimée, effectua une tournée d’inspection dans le Midi de la France et un séjour à Avignon en septembre 1834, dont le récit fut publié l’année suivante11. 9De fait, cet événement, qui connut un immense retentissement tant dans le Comtat et en Provence qu’à Paris, constitua une césure radicale. Or le sujet était particulièrement sensible dans une ville accablée depuis des années par le chômage et où presque tous les habitants des classes populaires avaient eu recours à cette institution. Origines et histoire du Palais des Papes d’Avignon : Jean Froissart au XIVe siècle désigne le Palais des Papes d’Avignon comme « la plus belle et la plus forte maison du monde ». 46On peut douter que James, avec un tableau aussi sordide du palais, ait donné envie de s’y rendre à quelques-uns de ses compatriotes, ce qui était cependant l’objectif de son ouvrage. 21Partout en France, la stratégie de réutilisation des édifices de l’Ancien Régime se développa dans ces années-là. L’édifice est adossé sur le Rocher des Doms en plein centre-ville d’Avignon. Akram Khan raconte dans Outwitting the devil une histoire ancienne, ou peut-être une histoire en cours et une histoire à venir. C’est à ma connaissance la seule historienne à avoir analysé ces massacres du point de vue de « l’influence de l’imaginaire et [des] procédés de la violence collective ». Le contraste détestable d’une paternité doucereuse qui torturait par derrière, se sent à l’art infernal qui disposa les voûtes de manière à contenir, étouffer, absorber les cris. 45James ne trouve guère de qualité à cette « énorme masse nue, sans décoration, sans grâce, spoliée de ses créneaux et défigurée par de sordides fenêtres modernes [...] », dont il dit encore que « l’on est frappé par son manque d’attraits ». H. 45 ; L. 36 cm. Paris, Bibliothèque nationale de France, inv. Le palais des Papes, forteresse d'apparence austère somptueusement décorée à l'in... Cette ville du midi de la France fut le siège de la papauté au XIVe siècle. 7 R. Moulinas, id., 2002, p. 253, n° 111. Ce soudain glissement dans la perception publique de la tour funeste allait s’étendre très vite à l’ensemble de l’ancien palais du vice-légat et constitua la pierre d’angle de la construction de la légende noire du palais des papes. Le Palais des Papes Introduction : Identifier l’œuvre : Cette œuvre est un palais dont la construction débuta en 1335. The point of view which is specially considered is that of public and individual opinions, and the emotions which underpin the processes and explain the decisions taken and choices made. 26Il livre notamment une anecdote décrivant la cruauté des mœurs du légat du pape, dont le neveu avait été horriblement mutilé en 1411 par les parents de dames avignonnaises qu’il avait gravement insultées. Elle devenait par le truchement de cette cérémonie un emblème commémorant à lui seul un des événements essentiels de la Révolution avignonnaise. Le palais des Papes est une remarquable illustration des pratiques de réaffectation développés en France à cette époque. 8On retrouve dans cet événement les caractéristiques majeures de bien des émeutes et scènes de violence collective de la Révolution : une fausse rumeur reposant sur des faits ou préoccupations avérés, et une « hallucination collective à caractère religieux2 ». Le Palais des papes s’impose comme une évidence en Avignon, perché sur un promontoire rocheux au nord de la ville. Cette vision est d’ailleurs corroborée par le fait que chaque année sous la Restauration, les 16 et 17 octobre, une femme du peuple vendait des images représentant divers épisodes des massacres et indiquant les noms des glaciéristes encore vivants « pour que tout bon et tout fidèle sujet du roi et véritable français s’en garantisse8 ». Lithographie. Malgré son inscription sur la liste des monuments historiques de 1840, malgré la promesse de Napoléon III de le rendre à sa destination originelle et d’entreprendre sa restauration en 1860, ce monument ne fut évacué par les prisons qu’en 1871 et par le Génie militaire qu’en 1906. émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. » Se pourrait-il donc qu’il s’agisse là d’un usage moderne de la cuisine de Clément VI ? 34« Ces horreurs, qui sont les parties honteuses de la justice, sont ici étalées dans une triomphale grandeur. En outre, depuis une décennie que les historiens avaient accès aux Archives vaticanes, une suite de travaux historiques mieux documentés avait été publiée. Il s’installe donc chez les Dominicains d’Avignon ainsi que sur ses terres du Comtat Venaissin : à Carpentras, à Monteux (dans le château de son neveu dont il reste aujourd’hui la tour Clémentine à laquelle il a donné son nom) et au monastère du Groseau à Malaucène. Après avoir traversé cette dernière (la cour d’honneur), la concierge ouvrait une porte à clé pour faire entrer son groupe dans une cour plus petite encombrée de gravats (la cour du cloître de Benoît XII ? C’est un tournant important dont on pourra noter la répercussion dans les publications postérieures. Rien ne permet de savoir ce qu’en pense vraiment Mérimée. Jean-Michel Leniaud, « Quelques passages par Avignon. Nous étions venus voir les ruines des salles d’épouvante où siégeait l’Inquisition18. Une plongée dans l’histoire de l’édifice et de ses secrets. 15La seconde d’entre elles, de Magny et Petit, servit probablement de frontispice à l’Histoire de la révolution avignonnaise de l’abbé André, publiée à Paris en 1844. It also houses a large convention centre and the archives of the département of Vaucluse, which include a research centre on the papacy of Avignon, organised jointly by the École française de Rome and the institut de recherche et d'histoire des textes. The Invention of a Historic Monument, the Case of the Palais des Papes at Avignon from the Revolution to the Twentieth century Entstehung eines historischen Denkmals : der Fall des Papstpalastes zu Avignon von der Revolution bis zum Anfang des 20. Le Palais des Papes est édifié par Benoît XII et Clément VI, respectivement 3e et 4e Papes d’Avignon, en moins de 20 ans. », 1791. Le point de vue privilégié ici est celui des opinions publiques et individuelles, des émotions, qui sous-tendent ce processus et explicitent les décisions prises, les choix effectués. 5Ill. Villeneuve-lès-Avignon, bien qu’en terre française, devint rapidement le lieu de villégiature des Papes jusqu’à y voir fleurir quinze palais et jardins ! On visitait ensuite la « tour des oubliettes » où avait été emprisonné Rienzi, dont on voyait encore la chaîne retenue dans le mur (la tour de Trouillas ?). Il ajoute : « Les étrangers, curieux d’histoire et de perfection de sites se rappellent-ils avec plaisir les émotions que leur a procuré le Palais des Papes ». 41La visite s’effectuait sous les regards avides des prisonniers derrière les barreaux des fenêtres et parmi les soldats oisifs groupés dans une cour. Il ne s’agit pas de n’importe quelle maison mais de celle des Papes ! Et Michelet, sentencieux, de lancer une singulière invitation : 36« Celui qui sentira mollir en lui le sens de la Révolution, de la Liberté, qu’il vienne au palais d’Avignon. Au-delà des considérations sur le gothique, la notion de forteresse, la description topographique, les auteurs insistent très souvent sur les lieux entachés par de sombres souvenirs. », Livraisons de l'histoire de l'architecture [En ligne], 22 | 2011, mis en ligne le 10 décembre 2013, consulté le 07 mai 2021. « Nous ne sommes pas allés là pour voir des salles d’apparat, ni des cantonnements militaires, ni une maison d’arrêt [...].
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