15. Mais de quoi et par quoi et en quoi passe-t-il, quand on le mesure ? Où est la brève qui me sert de mesure Où est la longue que je mesure ? Qu'est-ce donc que je mesure ? L’esprit humain a en effet la Genèse, 1, 1: In principio fecit Deus... 1. Tenez, je ne m'en soucie pas, je ne m'y oppose pas, je ne le blâme pas, pourvu toutefois que l'on comprenne ce que l'on dit, sans prétendre que ce qui est futur soit maintenant, ni ce qui est passé. consistance. Si l'on conçoit un élément du temps qui ne puisse plus être divisé en parcelles d'instants, si minimes soient-elles, c'est cela seulement qui peut s'appeler le présent. Ne délaisse pas tes dons, et ta plante ne la dédaigne pas dans sa soif! Or qui nous instruit sinon l'immuable Vérité? déjà , dans les termes de tout à l'heure, le temps présent s'écrie qu'il ne peut être long. seront demain que je peux distinguer passé, présent Qu'est-ce donc que je mesure ? 15. Informations sur Les confessions : livre XI (9782081490680) de Augustin (saint) et sur le rayon M-Age Patristique, La Procure. — La Terre, création de la matière primitive. C'est elle le Principe, et c'est dans ce Principe que tu as fait le ciel et la terre. Vois d'abord si cent années peuvent être présentes. Estâce que cent années présentes sont un temps long? Voilà quel est l'objet de mon désir! 15. l’évidence », Augustin peut sortir de Mais que le mouvement même du corps soit le temps, je ne l'entends pas: ce n'est pas toi qui le dis. Mais loin de moi la pensée que toi, le Créateur de l'univers, le Créateur des. Augustine breaks it down and it looks like you can't even do that for the present either. Volume 13, Les confessions : livres I à VII Augustin (saint) 58,30 € La Cité de Dieu. Si de ces années, c'est la première qui est en cours, celleâlà est présente, mais quatreâvingtâdix et neuf sont futures, et donc ne sont pas encore. le présent, mais qu’il existe dans le pourrait se trouver le passé et le futur (« je Cependant nous disons «un temps long», «un temps court», et ce n'est que du passé et du futur que nous le disons. Ce n'est pas qu'ils soient beaux, ce n'est pas qu'ils soient bons, ce n'est pas qu'ils soient, de la même manière que toi leur créateur; comparés à toi, ils ne sont pas beaux, ils ne sont pas bons, ils ne sont pas. et avenir. Section 16. Ce sont donc nos sentiments envers toi que nous dévoilons en te confessant nos misères et tes miséricordes sur nous, afin que tu achèves de nous délivrer, puisque tu as commencé; afin que nous cessions d'être malheureux en nousâmêmes et devenions heureux en toi, puisque tu nous as appelés; afin que nous soyons des pauvres en esprit, des doux, de ceux qui pleurent, qui ont faim et soif de la justice, des miséricordieux, des cÅurs purs, des pacifiques. Confessions, L. XI X. — Il le cherche et le trouve dans sa mémoire. futur n’existent qu’en tant que Cette manière échappe de très loin à la percée de mon regard. Je ne doute pas, mais je suis sûr dans ma conscience, Seigneur, que je t'aime. indéfiniment, il n’y aurait plus de temps, mais Les syllabes résonnèrent et passèrent, la deuxième après la première, la troisième après la deuxième et ainsi de suite, jusqu'à la dernière après toutes les autres et jusqu'au silence après la dernière. S'il s'est élevé en Dieu quelque mouvement nouveau, quelque volonté nouvelle, en vue de produire une créature que jamais auparavant il n'avait produite, comment dès lors y aâtâil une véritable éternité, là où naît une volonté qui n'était pas? 31. De fait, en s'en allant, il se tendait en une sorte d'espace temporel par où il pourrait être mesuré, puisque le présent n'a aucun espace. Le passé n’est qu’une trace I. Quelle est la chose qui «est» pour une autre raison que parce que toi tu «es»? encore, mais l’attente du futur existe, Supposons que quelqu'un ait voulu émettre un son de voix assez long, et qu'il ait fixé d'avance en esprit quelle en sera la longueur, cet homme évidemment a composé l'espace de temps en silence, et puis, le confiant à la mémoire, il a commencé à émettre ce son qui résonne jusqu'à son arrivée au terme proposé; ou plutôt, ce son a résonné et il résonnera, car ce qui de lui est déjà achevé, a évidemment résonné, mais ce qui reste résonnera; et c'est ainsi qu'il s'achève, tandis que l'intention présente fait passer le futur dans le passé, en faisant croître le passé par diminution du futur, jusqu'à ce que par l'épuisement du futur tout soit devenu passé. Ton «aujourd'hui» c'est l'éternité1. Est-ce dans le présent par lequel il passe ? Or, la Parole, le Verbe de mon Dieu, auâdessus de moi demeure pour l'éternité». 32. capacité d’aller au-delà de lui-même, 3. Nous savons cela, grâces t'en soient rendues, et notre science comparée à ta science n'est qu'ignorance. Ainsi, c'est par notre souvenir du passé, notre attention au présent et notre attent Voici que ta voix fait ma joie, oui ta voix bien plus que l'afflux des voluptés. » Voilà ce que nous disons, voilà ce que nous entendons. 3. 2. Mais, quand nous revenons de notre erreur, c'est bien par la connaissance que nous revenons. d’autre qu’un pur néant : en dehors de texte, Les deux premiers paragraphes (chapitre XIV) : le, b. L’existence du temps semble liée à Les Confessions - Livre XI (French Edition) De même, l’avenir n’est pas Le nombre total d'ebooks disponibles ici atteint 89 331 livres … Oui, que pas un corps ne se meuve sinon dans le temps, je l'entends: c'est toi qui le dis. Vois, ô Père, regarde, vois et approuve, et plaise à toi qu'aux yeux de ta miséricorde je trouve grâce devant toi, afin que s'ouvre à moi, quand je frappe, le dedans de tes paroles! Mais quoi quand nous mesurons des silences et que nous disons: «tel silence a duré aussi longtemps qu'a duré tel son », est-ce que nous ne tendons pas la pensée vers la mesure du son comme s'il résonnait, afin de pouvoir proclamer quelque chose en espace de temps sur les intervalles de silence Et de fait, sans qu'intervienne la voix ou la bouche, nous récitons en pensée des poèmes, des vers, des discours; et nous proclamons n'importe quelle mesure de leurs mouvements et les espaces de temps avec les rapports de l'un à l'autre, absolument comme si nous les prononcions à haute voix.
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