Voici un tableau avec à gauche ses amants et son époux, à droite ses enfants. Aphrodite-Vénus a fait, depuis la Renaissance, l'objet d'un grand intérêt, avec de nombreuses interprétations artistiques. Mais, Aphrodite n'est pas parfaite : elle a de nombreux défauts comme vouloir que tous les hommes l'aiment. Aphrodite apparaît pour la première fois dans Homère (Iliade, II, 819-821)[13] : « Les Dardaniens suivaient Enée, le noble fils d'Anchise, fruit des amours d'Anchise et de la divine Aphrodite, déesse unie à un mortel, sur les flancs de l'Ida. Le navire Argo et les Argonautes, sur le chemin du retour, passent près des Sirènes. A. Barguet (texte présenté, traduit et annoté par), Claude Michel Cluny (présenté par) / Frédéric Mugler (traduit par) (, Paul Mazon (texte établi et traduit par) (. Zeus choisit alors Héphaistos (dieu forgeron) car il était le plus laid des dieux. nécessaire]. Héphaïstos s’apprêtant à attraper Arès et Aphrodite dans un filet. Toutes les trois essaient de le soudoyer. D'après Pausanias, le culte d'Ourania s'est d'abord installé à Paphos à Chypre. Elle avait lieu dans plusieurs villes de la Grèce antique, mais était particulièrement importante en Attique et sur l'île de Chypre, où Aphrodite a été célébrée avec une magnifique célébration. Après avoir envoyé son père au Tartare, il exerce sa souveraineté sur le mont Olympe, le ciel, le tonnerre et les éclairs. Ces derniers « ne s'inquiètent pas que ce soit ou non de belle façon ». Les légendes font également part de ses aventures avec de nombreux amants, dont notamment Arès, Dionysos et Hermès. » Elle sera aussi citée dans l’Iliade aux vers III, 374-382; V, 130-132; 311-318; 329-430; XIV, 188-224; XIX, 282; XX, 4-40; 105; XXI, 385-520; XXII, 470-472; XXIII, 184-187…. Dans la mythologie, Arès représente l'aspect violent, physique et indompté de la guerre, contrairement à Athènes, la déesse de l'intelligence, qui représente la stratégie militaire et le commandement. Aphrodite est particulièrement vénérée à Paphos dans l'île de Chypre. Aphrodite est la déesse de l’amour et de la beauté. Et l’on peut croire que l'Aphrodite Pandémos inspire les amours du corps, tandis que l'Aphrodite Ourania inspire l’union des âmes, l’amitié, les actes généreux[73]. Elle est née du sexe de Ouranos, émasculé par son fils Cronos. Avec Arès, elle donna aussi naissance à Éros. [...]. Dans la mythologie archaïque, Aphrodite est la fille de Zeus et de Dioné (parèdre de Zeus et parfois déesse de la vie agraire). La variante dite Aphrodite Pudique apparaît vers -330. Aphrodite est la déesse de l'Amour. Mais ont-elles leurs autels et leurs temples distincts ? Arès s'envole vers la Thrace. Aphrodite quitta Cythère pour l’île de Chypre, à Paphos, où les Heures, les trois filles de Zeus et de sa seconde épouse, la titanide Thémis, l’accueillirent et la parèrent. Pour Vinciane Pirenne-Delforge, malgré le succès que cette conception intellectuelle a eu dans son interprétation populaire, les deux épiclèses de la déesse ne la divisait pas en figures divines aussi antagonistes. Elle est citée dans l’Odyssée[14] : VIII, 266-366; 306-320; 363. Also, Zeus and Aphrodite link together, because Cronus was the one that cut off Uranus’s private parts, so if Cronus didn't do that, than Aphrodite wouldn't have been either born that way, or born in general! Il existe aussi des effigies d'Aphrodite courotrophe (avec un enfant dans les bras)[75]. Dans la mythologie grecque, Aphrodite (en grec ancien : Ἀφροδίτη / Aphrodítē) est la déesse de l'Amour dans son acception la plus large[2]. William-Adolphe Bouguereau, La naissance de Vénus, 1879. Le type de l'Aphrodite anadyomène, surprise sortant de l'eau, quelquefois avec son fils Éros date du Ve siècle avant notre ère[74]. Avec le Troyen Anchise, elle enfante Énée[50], qu'elle protège dans les combats autour de Troie[12]. Les détails du mythe de Thésée et ses amours avec Ariane montrent une Aphrodite impliquée dans la sexualité hors mariage, alors que dans l'Illiade, Zeus lui attribue « les charmantes œuvres du mariage ». Aphrodite est marié à Héphaïstos, mais elle ne l’aime pas, en raison de ses disgrâces. Les attributions d'Aphrodite ont pu évoluer selon les époques et les cités. De cette liaison nait Énée (l'ancêtre de Rémus et Romulus). Certains mythologues comparatifs ont affirmé qu'Aphrodite était un aspect de la déesse grecque de l'aube, Éos, et qu'elle résultait donc en définitive de la déesse de l'aube indo-européenne **h₂ewsṓs (grec Éos, latin Aurora, sanskrit Ushas). Elle fut élevée par et comme les déesses des saisons. Aphrodite est la seule déesse qui soit souvent représentée nue dans l'Antiquité. Par ailleurs, le nom d'Aphrodite n'a pas été retrouvé sur les tablettes de linéaire B, témoignages écrits de la civilisation mycénienne[6]. Ces dernières la présentèrent aux dieux. Hérodote, avec les informations de l'époque, a avancé une origine orientale. Aphrodite possède plusieurs légendes sur sa naissance. ». L’actrice Lex King interprète Aphrodite dans la mini-série de 2018, Troie : La Chute d'une cité, qui commence au moment où le prince troyen Pâris choisit de lui donner la pomme de discorde[76]. Enfilez vos chaussures de randonnée et marchez sur les pas d'Aphrodite. Myrmidon Il les jette « ensuite, au hasard, derrière lui. Héphaïstos accepte et libère ses prisonniers. Aphrodite pas très attiré par son mari, le trompa souvent. Ces dernières la présentèrent aux dieux. Raphaël Mengs, Le Jugement de Pâris, 1757, musée de l'Ermitage. Cependant, en tous temps, ce sont surtout les jeunes filles et les femmes, plus que les hommes et les garçons, qui ont des devoirs envers la déesse. Et l’on peut croire que l'Aphrodite Pandémos inspire les amours du corps, tandis que l'Aphrodite Ourania des offrandes plus chastes ? Les animaux qui lui sont associés sont la colombe, le cygne, le moineau, le lièvre et le bélier. La dernière modification de cette page a été faite le 6 mai 2021 à 11:18. Paul Mazon, à propos de ce passage qui commence par la descendance de Poséidon, précise : « Poséidon est le seul des Cronides dont Hésiode n'ait pas encore mentionné la descendance. As irony would have it, Aphrodite happened to walk by this myrrh tree at this exact moment. Dans la Théogonie d'Hésiode, une autre version de la naissance d'Aphrodite est donnée (vers 173-206) : Cronos vient de couper les bourses d'Ouranos. La tendre fleur d'une noble jeunesse était encore le lot du jeune enfant à l'âme fraîche, quand Aphrodite, qui aime les sourires, le ravit et s'en fut; et de lui elle a fait, en ses temples divins, un gardien des nuits du sanctuaire, un génie divin. La beauté féminine, précieuse aux jeunes filles en vue de leur mariage, aux femmes à qui elle facilite l'harmonie avec leurs époux, et aux courtisanes pour qui elle est une nécessité de leur commerce, se reflète dans les miroirs décorés de la figure d'Aphrodite, parfois offerts au temple de la déesse quand leurs propriétaires ont vieilli[31]. Seul Boutès y succombe. Jean Haudry l'interprète également comme signifiant « cheminant sur l'écume » ou « qui a l'éclat de l'écume »[12]. Une des multiples représentations de Vénus par Antonio Canova. Aucune autre … Elle est l'équivalent de Vénus (mythologie Vénus dans la religion romaine). Convoquant Zeus et les Olympiens, il leur révèle la duperie devant les amants emprisonnés. C'est pourquoi ce Phaéthon nous est décrit comme un génie nocturne, attaché à Aphrodite. En Laconie, Aphrodite était vénérée comme une déesse guerrière. Noticing the absence of a mother and the beautiful face of the baby boy, she decided to take it with herself. Elle dirige ceux dont les « visées vont uniquement à l'accomplisement de l'acte ». Dans Homère (Iliade, V, 352-364), elle demande à son frère, Hésiode a interprété le nom de la déesse comme signifiant, D'après le traducteur d'Apollodore, le pseudo-Orphée (, Le scholiaste en question est le très tardif auteur byzantin, Aphrodite serait la fille de Cronos et d', du mariage : Nymphidia. Les déesses Héra, Athéna et Aphrodite se la disputent. Par suite, Aphrodite maudit Hélios et sa descendance, c'est-à-dire Pasiphaé et ses filles Ariane et Phèdre (malédiction qui sera aggravée par celle dont Poséidon affligera Minos, époux de Pasiphaé et père d'Ariane et Phèdre). Elles demandent à Pâris, prince de Troie, d’être le juge. Les victimes caprines étaient caractéristiques d'Aphrodite dans tout le pays. La représentation d'Aphrodite nue apparaît au VIe siècle avant notre ère, et reste encore très rare au Ve siècle[74]. Aphrodite aurait eu Éros avec Arès. Aphrodite eut aussi une liaison amoureuse avec Anchise, prince de Troie. Dans un effort pour empêcher la guerre entre eux au fil de l'Aphrodite tous les dieux, Pâris choisit Aphrodite et demande en récompense Hélène de Troie, épouse du roi grec Ménélas. Dans l'Iliade d' Homère , elle est la fille de Zeus et Dionè, une de ses maîtresses, mais dans les légendes plus tardives, elle naît de l'écume de la mer. Au cours de cette guerre, le héros grec Diomède blessera légèrement la déesse alors qu'elle porte secours à son fils Énée. Dans d'autres épiclèses se retrouvent le type et les noms de ses lieux de culte et de ses sanctuaires. A une époque plus tardive, sa naissance est attribuée à l'écume des mers. ». Paris choisit Aphrodite et gagna ainsi Hélène de Sparte. Elle est souvent accompagnée des nymphes, des Heures, des Charites, des Tritons et des Néréides. Mais … Symbole de la beauté féminine et de l'amour, Aphrodite (Vénus sous son nom romain) a été fréquemment représentée par les artistes. Mais ce dieu en fut informé par Hélios (Soleil), qui les avait surpris en pleine étreinte. Lorsque Zeus décide de créer Pandore, les dieux sont mis à contribution : Hésiode (Travaux, 59-68) : « Aphrodite d'or sur son front répandra la grâce, le douloureux désir, les soucis qui brisent les membres »[46]. La Naissance de Vénus (Botticelli), 1485. Chaque déesse lui offrait un pot-de-vin pour la choisir comme la plus belle. Un rire inextinguible les saisit ». Il le passera avec Aphrodite, jusqu'à ce qu'un sanglier le blesse mortellement. nécessaire]. Zeus: Jupiter: Père des dieux et des hommes. Née d'Ouranos et de l'écume de la mer, Aphrodite est la seule Olympienne à ne pas avoir de lien de parenté direct avec Zeus - tous les autres sont un membre de sa fratrie ou un de ses enfants. nécessaire]. », « Toi qui hantes le chemin du Kokytos (le Cocyte) inévitable d’où nul ne revient, et qui conduis sous terre les âmes des morts, Hermès, fils de Bakkhos-Dionysos et de la Vierge Paphienne, Aphrodite aux sourcils arqués. Zeus. Dans la guerre de Troie elle est un des plus ardents soutiens des Troyens. Mais Anchise, un jour qu'il était ivre, se vanta de ses amours et Zeus envoya sur lui ses foudres, le rendant ainsi boiteux ou, selon d'autres traditions, aveugle. Minos, Rhadamanthe et Sarpédon¹. Quant aux bourses, à peine les eut-il tranchées avec l'acier (adamanti, traduit quelquefois par « diamant » ; l'idée étant « matière très dure ») et jetées de la terre dans le flot (pontô) (ici écrit sans majuscule), qu'elles furent emportées au large, longtemps; et, tout autour, une blanche écume sortait du membre divin. L'épithète de Pandémos (Πάνδημος / Pándêmos) « commun à tous, de tout le peuple » était liée à l'organisation politique de différentes communautés (voir dèmos). »]. Les historiens modernes placent Homère au -IX/. Depuis le XIXe siècle, l'origine d'Aphrodite a fait l'objet de nombreuses études et controverses. Le culte d'Aphrodite s'associe souvent à la sexualité, mais ce n'est pas la seule fonction de la déesse. Zeus et Aphrodite Une partie de l'histoire raconte que Zeus craignant l'immense beauté d'Aphrodite et que cela provoquerait des affrontements et des violences entre les dieux, il a décidé de l'épouser avec Héphaïstos, un Dieu grincheux de feu et de forge. D'Hermès, elle enfante Hermaphrodite[39], mi-homme mi-femme[d]. À ce titre, Dioné … Homère (Iliade) ne donne aucune relation intime à Aphrodite. Elle est en rapport avec les activités des jeunes filles en général[28]. Elle fut élevée par et comme les déesses des saisons. L'animal se serait soudainement transformé en bouc. Homère affirme, à la même période, qu’Aphrodite est l’une des filles de Zeus, et qu’il l’aurait conçue avec Dioné, sa cousine germaine et fille de Poséidon. La statue d'Aphrodite (retrouvée en 1820 sur l'île de Milos et baptisée improprement Vénus de Milo à l'époque) représente un type plus récent (période hellénistique, vers 150-130 avant notre ère). Plus tard, les Romains ont assimilé Aphrodite à la Vénus de la mythologie romaine. L'opinion dominante la fait dériver de divinités du Moyen-Orient, que les Grecs auraient adoptées et transformées au cours du temps[7]. La plupart des érudits modernes ont rejeté la notion d'une Aphrodite purement indo-européenne, mais il se peut que la notion indo-européenne d'une déesse de l'aube ait influencé celle de la divinité, à l'origine sémitique[9], Aphrodite, également réputée pour sa beauté érotique, sa sexualité agressive et ses relations avec des amants mortels[10]. Cette descendance sera considérée comme la branche olympienne par opposition à celle des Titans. Psyché était une mortel d'une beauté incroyable qui finit par éclipser celle de la déesse, pour la punir celle-ci demanda à son fils Érosde la faire tomber amoureuse d'un être ignoble, mais il tomba à son tour amoureux de la belle et l'emmena dans son palais en lui faisant promettre de ne pas le regarder. Tout comme Vénus est l'équivalent romain d'Aphrodite, celle-ci est l'équivalent grec d'Ishtar-Astarté, une très importante déesse phénicienne et babylonienne. Aphrodite est particulièrement vénérée en Asie Mineure. Déjà, les Grecs avaient posé la question de l'origine d'Aphrodite. Par la suite, les Argonautes abordent à Lemnos. Até, Tyché et les Lites Eunomie, Héra, Aphrodite ou Eurynomé Hégémone Europe † fille d'Agénor, séduite par Zeus métamorphosé en taureau blanc. Elle règne sur la Vallée de l'Éternel printemps. La fête des Aphrodisies (en) (grec ancien : Ἀφροδίσια), était une fête annuelle. Dans les épopées homériques, l’Iliade et l’Odyssée, les plus anciennes œuvres littéraires grecques connues, Aphrodite naît de Zeus (Iliade, V, 131; 329-351; 418-430; XIV, 188-224; XX, 105; XXIII, 184-187)[13] et Dioné (Iliade, V, 348-417)[13] : « Lors Aphrodite tomba aux genoux de Dioné, sa mère, et celle-ci serra sa fille dans ses bras… » Dioné est une figure mal connue dont le nom, apparenté au nom de Zeus (Ζεύς, génitif Διός), suggère qu'elle était initialement sa parèdre[15]. C’est à Cythère et à Chypre que se trouvaient les plus anciens sanctuaires à la déesse. C’est ce que je n’ignore point. Il intercale donc ici son nom à côté de sa sœur, Héra; et il profite de cette digression pour revenir à Aphrodite, qui, par sa naissance, se rattache à la génération antérieure, puisqu'elle est une Ouranide, mais qui n'en fait pas moins partie du groupe des Olympiens »[19]. Concernant Héphaïstos, Homère (Iliade, XVIII, 380-383) ne donne que Charis comme épouse à Héphaïstos (au moment de la guerre de Troie). Le culte athénien, ainsi que celui d'autres cités grecques, l'associe à la fécondité[29]. Aphrodite est principalement associée aux oiseaux[35] : le cygne, la tourterelle, la colombe (un attelage de ces oiseaux guide son char), l'oie.Les représentations de sa naissance l'associent aussi aux coquillages (voir plus haut pour la galerie d'images).Elle l'est également au bélier, au bouc, au lièvre. Les inscriptions indiquent simplement que le festival exigeait l'achat de cordes, de torches et de bois, qui étaient des dépenses habituelles de tous les festivals de l'île[52]. Arès s'empresse alors de rejoindre Aphrodite dans le palais d'Héphaïstos. Un deuxième temple athénien d'Ourania a été trouvé près de Kerameikos et de la stoa du roi (Stoa Basileios) avec une statue de Phidias. Ainsi, les Thébains se vantaient de posséder trois tableaux archaïques en bois d'Aphrodite Ourania, Pandemos et Apostrophía (Ἀποστροφία « celle qui détourne »), qui auraient été donnés par Harmonie et créés à partir des figures de proue des navires des Cadmos. Les attributs d'Aphrodite sont : le coquillage, le miroir, la rose, la pomme, le pavot et le myrte et ses animaux associés : la colombe, la tourterelle. « Aphrodite » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior, https://fr.vikidia.org/w/index.php?title=Aphrodite&oldid=1587138, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. La fête avait lieu pendant le mois de Hekatombaion, que les érudits modernes reconnaissent comme s'étendant de la troisième semaine de juillet à la troisième semaine d'août du calendrier grégorien. Eos Hersé Eris (?) Héra, Athéna et Aphrodite rivalisèrent pour cet honneur, et Zeus nomma le prince troyen Paris juge. Elle séduisait et trompait chacun. Or, comment nier ici l'existence de deux déesses ? Mais il y en a une autre, moins ancienne, qui est fille de Zeus et de Dioné, celle-là même que nous appelons Pandémos (Commune, Vulgaire) ». Elle représente la force primordiale de la Nature. À Athènes, il existait « dans les jardins » (ν κήποις), qui se trouvaient probablement au bord de l'Ilissos[32], un temple d'Aphrodite Ourania, qui, sur un hermès, était décrite comme « la plus ancienne des Moires ». L'Aphrodite vulgaire est la moins morale. La fondation du culte d'Aphrodite Pandémos à Athènes était attribuée à Thésée et considérée comme une conséquence de la réunion des Athéniens des dèmes en une seule cité. Aphrodite ou Venus est la déesse de l'Amour et de la Beauté, elle correspond dans la mythologie romaine à Vénus. Avec Athéna et Héra, Aphrodite est l'une des trois déesses dont la querelle entraîne le début de la guerre de Troie au cours de laquelle elle joue un rôle majeur. She secretly hid it in a chest and entrusted the chest to Persephone. Ils s'unirent d'abord secrètement chez Héphaïstos; Arès l'avait gâtée, et c'est ainsi qu'il outragea la couche d'Héphaïstos. Héra lui promet la puissance royale, Athéna, la gloire militaire, et Aphrodite… Irritées de ce mépris, les Lemniennes tuèrent leurs pères et leurs maris, à. l'exception de la seule Hypsipyle qui cacha Thoas son père[47]». À propos d'Aphrodite Ourania et Pandemos à Athènes, Aphrodite of the dawn: Indo-European heritage in Greek divine epithets and theonyms, Die Schöne und die Biester.Die Herrin der Tiere im bronzezeitlichen und früheisenzeitlichen Griechenland, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Aphrodite&oldid=182635745, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives à la bande dessinée, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, la rose, le myrte, la pomme, le pavot et l'œillet, Fille de Zeus, elle est logiquement la demi-sœur des autres enfants de Zeus. Pour Cicéron[40], qui ne fait pas mention d'Hermaphrodite, le seul fils d'Hermès et d'Aphrodite est Éros. Parèdre de Zeus (son nom est la version féminine de « Zeus » en grec), elle était assimilée à la Déesse Mère et faisait l'objet d'un culte important dans le sanctuaire oraculaire de Dodone.
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