Pierre Gaxotte Même si Julien Green a écrit l'essentiel de son oeuvre en français, il a aussi publié quelques rares ouvrages en anglais puisqu'il était parfaitement bilingue. L'auteur ajoute parfois clairement au titre la mention « autobiographie » : Julien Green, Jeunes années, autobiographie. 1. Jacqueline de Romilly La réception officielle de l'académicien a lieu le 16 novembre 1972. 38. 4. Indagini e Prospettive, 2003, 210 p., EAN 9782747542906. 1991 L’homme et son ombre. 3. José Cabanis, 21. Il en dérive donc que pour Green ce qui primait sur toute chose était la possibilité d’écrire, de se dire en écrivant, la forme n’étant que l’occasion d’orienter vers de nouvelles perspectives son éternelle quête. Il est enterré le 21 août 1998 à Klagenfurt en Autriche dans l'église Saint-Egid ; Éric Jourdan, son fils adoptif, repose à ses côtés depuis 2015. Cette autobiographie de Julien Green revient sur l'enfance de l'écrivain et son passage, tout en douleur, vers l'âge adulte. Jules Romains 28. 24. 7. L''écrivain américain francophone révèle l'intimité de sa vie personnelle et spirituelle dans une autobiographie sur son enfance et son adolescence qu'il évoque avec Louis-Albert Zbinden dans Préfaces, le 9 mai 1963. En juillet 1940, après la défaite de la France, il retourne en Amérique. 8. Michel Droit André Chamson Lire un extrait. Il décède à Paris le 13 août 1998 à l'âge de 97ans et est inhumé en Autriche dans une église. 26. Ajouter à mes livres. Frédéric Canovas, « “Là-bas plus qu’ici” : Julien Green, l’exil américain et la vision de l’Europe. 5. Julien Green. Antoine de Lévis-Mirepoix 34. Son œuvre a été récompensée par de multiples prix, notamment : 1. Jean Delay 26. Jacques Rueff Ses manuscrits qui forment un ensemble unique par leur ampleur ainsi qu'une grande partie de sa correspondance sont désormais déposés à la Bibliothèque nationale de France. La mère de Julien appuya le choix de la France en raison du fait que les Français étaient « aussi un peuple fier, récemment vaincus dans la guerre et nous nous comprendrons mutuellement » (référence à la défaite française de 1871 dans la guerre franco-prussienne). Le style de Green, précis, concis, rigoureux et très classique, lui ouvrit les portes de l'Académie française dont il devint le premier membre de nationalité étrangère. Il a hérité ce patriotisme de sa mère, qui venait d'une famille distinguée du Sud. Le récit témoigne de son entrée brutale dans la vie, de ses difficultés, de ses études... et livre un portrait de la jeunesse d'une étonnante modernité. 34. Il se convertit au catholicisme en 1916, à la suite de son père et de toutes ses sœurs, ainsi qu'il le raconte dans Ce qu'il faut d'amour à l'homme, son autobiographie spirituelle. Pierre Emmanuel Julien Green’s Vatican II by Paul Dean March 2019. 18. Publié en dix-neuf volumes, il couvre la période de 1919 à 1998[8]. Écrivain français d’origine américaine, Julien Green a traversé tout le XXème siècle en témoin discret d’une époque de désarroi dont les souffrances, les joies et les espoirs ont été transposés dans un univers narratif souvent dramatique mais toujours riche de suggestions et de réflexions. 38. Jacques Laurent Trois de ses ouvrages ont été adaptés au cinéma ou à la télévision. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Jean-François Revel Marcel Brion 23. Jean Rostand 35. Il enseigne la littérature dans une faculté de jeunes filles américaines. Pierre-Henri Simon Les autobiographies d' André Gide et de Julien Green peuvent être considérées comme de véritables modèles de confession homosexuelle ; mais s'il est vrai que les deux écrivains se mettent à nu dans ces textes, il faut bien reconnaître qu'ils le font de manière très biaisée, à travers de multiples détours.Aussi bien Gide, dans Si le grain ne meurt, que Green, dans les volumes qui composent son autobiographie, … Sa mère, protestante pieuse et aimante, meurt alors qu'il a 14 ans, et la famille déménage rue Cortambert, à Paris. Avis aux biographes, historiens et généticiens de la littérature : vous pouvez faire votre deuil de Julien Green (1900-1998). 6. 13. fauteuil vacant 1991 Merveilles et démons (Contes fantastiques et de science-fiction), de lord Dunsany Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C’est pourquoi Partir avant le jour peut être défi­ni comme le "roman du moi", dit Hélène Dottin, mais ce moi qu’est l’enfant arrive à s’exprimer par un savant mélange de tonalités narra­tives et de stratégies d’écriture, modulées sur les registres du conte de fée, de la poésie, du roman, du texte autobiographique, etc. Autobiographie Flammarion. Le succès et la postérité de Julien Green reposent sur ses romans, ses essais, ses pièces de théâtre et son autobiographie mais aussi sur son journal. Il abjure l'anglicanisme à la crypte de la chapelle des sœurs de la rue Cortambert. », Frédéric Canovas, « “Le bonheur est dans la lumière” : visions de Rome entre flammes et ténèbres. Jean d'Ormesson 36. Jacques Chastenet, 1. 12 L’autobiographie de Green paraît dans un premier temps en quatre volumes : Partir avant le jour (1963), Mille chemins ouverts (1964), Terre lointaine (1966), Jeunesse (1974) ; en 1984 ils sont réunis sous le titre Jeunes années. Michel Serres 32. Cette autobiographie de Julien Green revient sur l'enfance de l'écrivain et son passage, tout en douleur, vers l'âge adulte. ». 17. Julien Green - Partir avant le jour (1963). S everal years ago, I came across some odd volumes of the journal of Julien Green in a Paris secondhand shop. Julien Green Mais cette errance continuelle de ses personnages, qui sem­blent des êtres soumis aux dures lois d’une destinée impitoyable, qui sont étrangers à eux-mêmes, qui fuient l’irréalité d’un monde régi par de fausses valeurs et essaient donc de sortir du labyrinthe parfois mor­tifère qu’est l’existence, n’est que la transposition fictionnelle d’une expérience qui est avant tout celle de l’auteur lui-même, soumise comme elle a toujours été à un sentiment de dépaysement et de déra­cinement face à une époque qui semblait ne pas correspondre aux désirs de son cœur, qui se révélait à première vue incapable de lui don­ner les réponses adéquates à apaiser ses questions. Eugène Tisserant 8. L'auteur met en exergue deux univers littéraires opposés mais unis par une même matrice qui est le désir de l'absolu. Ce qui nous intéresse, disons-le tout de suite, n'est pas tant de savoir lequel des deux offrirait une plus Le président de la République Georges Pompidou lui propose en 1972 la nationalité française, mais il décline la faveur. H. Carrère d'Encausse Une édition intégrale du journal est en cours. Michel Déon Les traits distinctifs du genre "autobiographie", ainsi que Lejeune les a théorisés et expli­qués, sont toujours savamment orientés par l’auteur de façon à recréer, même ici, l’imaginaire foisonnant et fascinant de ses romans : des élé­ments comme le miroir, la chambre, l’escalier ainsi que ses différents mythes personnels, le désir et la mort, la fuite vers l’ailleurs, l’enfan­ce et le paradis perdu qui caractérisent ses célèbres romans et orientent la vie de ses personnages, deviennent sous la plume de l’autobiogra­phe les caractères distinctifs de cet autre personnage qu’est Julien Green. 14. Le grand prix de littérature de Pologne, en 1988. C’est ainsi que l’écriture, et premièrement l’écriture romanesque, a été toujours ressentie par Green comme la seule possibilité pour ampli­fier, réfléchir et donc pour mieux connaître la portée et l’ampleur des problèmes qu’il vivait : elle devient comme le miroir d’une âme qui cherche à définir ses contours et en même temps elle se propose comme la possibilité d’une expérience humaine qui vit et évolue au fur et à mesure qu’elle se transforme en univers narratif. En se penchant un peu par les fenêtres, on voyait les marronniers de l'avenue Henri-Martin. Julien Green Jeunes Années. Résumé : II est vrai que la fin du XXème siècle a été caracté­risée par une prolifération d’ouvrages autobiographiques accompagnés par de nombreux essais critiques proposant de nouvelles pistes de réflexion sur la nature et les procédés stylistiques de ce genre d’écritu­re, mais il ne faut pas oublier que Green, même s’il a commencé à publier son Journal en 1938, avait déjà commencé en 1926 à s’adon­ner à cette tâche et que la première ébauche de son autobiographie véritable, Quand nous habitions tous ensemble, date de 1943 . Eugène Ionesco 9. 778 pages. Il y évoque le paradis de ses premières années qui brusquement s'achève, à la mort de sa mère, alors qu'il n'a que quatorze ans. C’est là la raison pour laquelle on peut parler de formes de l’écriture autobiographique chez Julien Green, comme le souligne le titre de ce volume qui n’est que le résultat d’un colloque passionnant et passionné sur un auteur dont la vie s’est imbriquée inti­mement, peut-être mieux que pour d’autres écrivains, avec la création littéraire. 7. L'autobiographie prend la forme d'un récit chronologique qui suit les différentes périodes de l'existence de l'auteur, de sa naissance au moment où il se lance dans son projet d'écriture. Julien Green, écrivain ayant la passion du voyage, a toujours déclaré sa profonde attraction non seulement pour le Sud américain auquel il appartient par ses origines, mais pour tous les Suds du monde. Marcel Achard Passons en revue brièvement les … 40. Maurice Rheims Julien Green : les premières pages de Chaque homme dans sa nuit et un court extrait de Terre lointaine \ Nous comparons la fiction et l'autobiographie, mais surtout deux récits d'un même événement. Green songe à une carrière de peintre (il fait la connaissance de Christian Bérard), mais la reconnaissance obtenue dans les années 1920, dès la publication de son premier roman, l'oriente définitivement vers l'écriture. Son œuvre, en particulier son monumental Journal mais aussi plusieurs de ses romans (Adrienne Mesurat, Léviathan, Épaves, Moïra...), a été saluée par les plus grands et continue d'être étudiée en France comme à l'étranger. Il grandit dans le 16e arrondissement de Paris, puis au Vésinet et passe ses vacances dans la commune d'Andrésy, dans les Yvelines. 6. Or, jusqu’au moment de la rédaction de sa trilogie autobiographique, Green n’avait eu jamais d’autre ressource que son imaginaire : ce dernier devient alors, dans les volumes mêmes de cette trilogie, comme le fil qui secrètement tisse le réseau d’un récit fictionnel qui se veut toutefois authentique et fidèle à la réalité de l’enfant et de l’adolescent qu’il avait été : mais la mythifi­cation de l’enfance, présentée dans Partir avant le jour, nous dit Joseph Murray, n’est qu’un ressort pour donner à l’autobiographie l’al­lure d’un roman autobiographique de façon que l’imagination gree­nienne puisse mettre en place une structure fictionnelle capable de mieux agencer les événements livrés par la mémoire ; de la même manière Edith Perry explique que l’omniprésence du narrateur dans ce premier volume est tellement importante qu’il est le sujet et l’objet de sa quête et en même temps de son écriture et il arrive donc à réunir en lui les différents rôles dont se charge l’auteur d’une autobiographie et l’auteur d’un roman. La dernière modification de cette page a été faite le 20 mars 2021 à 01:58. René Rémond Le Prix Cavour, grand prix de littérature italien, en 1991. Marc Fumaroli Wladimir d'Ormesson Julien Green. De ce fait, ses romans se proposent comme le lieu privilégié d’une interro­gation sur l’existence : tout personnage greenien incarne, chacun à sa manière, les questions fondamentales qui se posent à l’homme d’au­jourd’hui, livré à sa solitude dans un monde inquiétant et illusoire, voyageur sur une terre qui n’a plus de points de repère, tapi en lui­-même et devenu la proie d’un espace et d’un temps insaisissables et fuyants. Louis Leprince-Ringuet Ce qui signifie que chez lui tout n’est que mélange de fictif et de mémoire et que les œuvres autobiographiques constituent, de la même manière que ses autres écrits, les différentes étapes de son évo­lution personnelle. Âgé de seulement 17 ans, Julian Green réussit à rejoindre les rangs de la Croix-Rouge américaine, puis est détaché dans l’artillerie française en 1918 en tant que sous-lieutenant et sert en Italie. À Paris, il rencontre Robert de Saint Jean en 1924. Jean-François Deniau C’est là d’ailleurs le point de départ de l’analyse de Marie-Françoise Canérot qui, s’ap­puyant sur le troisième volume, Terre lointaine, explique d’une façon ponctuelle et très approfondie les procédés par lesquels Green mêle l’art du romancier à la vérité de l’autobiographe, ce qui fait que l’écri­ture autobiographique devient le prolongement naturel de sa création romanesque. Textes réunis par MARIE-FRANÇOISE CANÉROT et MICHÈLE RACLOT, Paris, SIEG, 2000, p. 66, (2) - JACQUES LECARME et ELIANE LECARME-TABONE, L’Autobiographie, Paris, Colin, 1997, p. 22. Hector Bianciotti Maurice Druon, 31. Henri Troyat Il poursuit toutes ses étu… Il est élu à l'Académie française le 3 juin 1971, au fauteuil 22, succédant à François Mauriac. Henry de Montherlant 29. Démobilisé en mars 1919, il se rend pour la première fois aux États-Unis en septembre de la même année et effectue trois ans d'études à l’université de Virginie, où il éprouve un premier amour chaste et secret pour un camarade d'études. Julien Green est un écrivain majeur de la littérature française du XXe siècle. De là, cinq fois par semaine, il s'adresse à la France dans l'émission de radio Voice of America, travaillant entre autres avec André Breton. La littérature de l’intime et l’écriture de soi englobent de nombreux (sous-)genres et il n’est parfois pas évident de s’y retrouver ! Julien Green revient en France juste après la Seconde Guerre mondiale et retourne à la foi de sa jeunesse. Étienne Gilson Il est considéré comme un des écrivains majeurs du XXe siècle. Autobiographie, Julien Green : « J’ai commencé cette autobiographie dans les plus heureuses dispositions possibles, est-il ridicule de la préciser : avec une sorte d’enthousiasme ? 18. Son ouvre, extrêmement importante, est composée principalement de romans et de pièces de théâtre. autobiographie, Jeunes années, Julien Green, Seuil. Journal et autobiographie proprement dite doublent donc dès le début son aventure romanesque et deviennent parfois le complément nécessaire l’une de l’autre. La création littéraire étant pour lui le moyen le plus apte à sonder le mystère de sa vie, chacune de ses oeuvres nous livre alors un univers où la mémoire per­sonnelle devient comme le moteur et en même temps la matière de son imaginaire : bien des critiques greeniens ont déjà souligné l’intime tres­sage du fictif avec le vécu dans ses romans et donc les rapports qui s’instaurent entre la mémoire personnelle et l’imagination dans le pro­cédé créateur de Julien Green : ces rapports sont tellement étroits et intimement liés dans son intériorité qu’aucune chose ne peut être écri­te par le romancier si elle n’est pas passée préalablement par l’expé­rience de l’homme, si elle n’est pas entrée d’abord dans l’univers de sa mémoire. Formes de l’écriture autobiographique dans l’oeuvre de Julien Green, textes réunis par Daniela Fabiani, L’Harmattan Italia, Coll. Julien Green & les miroirs de Narcisse. 9. Il grandit dans le 16 arrondissement de Paris, puis au Vésinet et passe ses vacances dans la commune d'Andrésy, dans les Yvelines. Les frontières du genre autobiographique. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Éditeur : Seuil (01/03/1999) Note moyenne : 4/5 (sur 15 notes) Jeunes années : Autobiographie. Je n'aurais pu écrire ce livre si des circonstances particulières ne m'y avaient aidé. 2. Michel Mohrt Deux choses en particulier se dégagent des interventions qui sui­vent : premièrement, elles montrent qu’en réalité, la rédaction de son autobiographie et en particulier la publication de sa trilogie sous le titre "Jeunes années. Autobiographie, mémoires, journal intime : est-ce la même chose ? Il a été élu à l'Académie française en 1971. Les cahiers manuscrits sur lesquels il tenait son journal sont désormais conservés à la Bibliothèque nationale de France. Julien Green, né Julian Hartridge Green (6 septembre 1900 à Paris 17 e – 13 août 1998 à Paris 7 e), est un écrivain américain de langue française, le premier étranger membre de l'Académie française et l'un des rares auteurs à avoir été publié dans la collection de la Pléiade de son vivant. « IL FAUT QUE LE PUBLIC SACHE » L’AVEU (HOMO)SEXUEL DANS L’AUTOBIOGRAPHIE DE JULIEN GREEN ENRICO GUERINI Quand Julien Green commence à écrire son autobiographie il est bien conscient qu’il devra aborder un sujet très épineux pour lui, à savoir sa propre homosexualité. Se plonger dans ce corpus autobiographique, alors, signifie avant tout relever les différences et les similitudes des deux genres abordés pour mieux comprendre la valeur que l’auteur leur accordait mais signifie aussi essayer de comprendre comment, dans des textes où la mémoire est le ressort essentiel de l’écriture et les sou­venirs constituent la seule matière, l’art du romancier arrive toujours à surprendre le lecteur et à créer des oeuvres autobiographiques "à l’al­lure romanesque". Tout cela montre, de toute façon, l’articulation bien consciente de la part de l’auteur pour ce qui concerne la forme littéraire à adopter : son choix est précis et répond d’ailleurs aux suggestions de l’évolution lit­téraire, même s’il n’était pas un artiste qui se laissait séduire par les modes littéraires : la forme adoptée répond essentiellement à un besoin intérieur et son choix porte sur ce qu’il juge comme la façon la plus adéquate pour sa recherche : c’est là la raison, probablement, d’un volume comme Ce qu’il faut d’amour â l’homme, un texte de 1978 qui reprend beaucoup d’éléments déjà décrits dans les volumes de l’auto­biographie et qui pourrait sembler donc, à première vue, une sorte de double des autres ; en réalité, l’analyse très poussée de Michael O’Dwyer nous montre qu’il s’agit d’un volume où les éléments auto­biographiques, repris dans la visée d’un cheminement spirituel, ne ser­vent qu’à aborder et peut-être à amorcer le genre des "mémoires", car les confessions de l’auteur sont toujours mises en relation avec la foi de son siècle et les événements qui ont marqué l’Eglise au XXème siè­cle. 22. Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Académie américaine des arts et des lettres, Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Grand prix de littérature de l'Académie française, Bureau américain de l'information de guerre, « Julien Green dévoile tout dans la version intégrale de son journal », « Le siècle d’enfer de l’écrivain catholique et homosexuel Julien Green », « Du côté de Sodome : le “Journal intégral” de Julien Green », « “Journal intégral”, de Julien Green : amour, mystique et contingences », Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, Société Internationale d'Études Greeniennes, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Julien_Green&oldid=181042092, Naissance dans le 16e arrondissement de Paris, Ambulancier de la Première Guerre mondiale, Membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Lauréat du grand prix de littérature de l'Académie française, Romancier américain dont l'œuvre est marquée par les thèmes LGBT, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Page pointant vers des bases relatives à la littérature, Page pointant vers des bases relatives à la recherche, Page utilisant le modèle Bases religion inactif, Page pointant vers des bases relatives au spectacle, Portail:Littérature française ou francophone/Articles liés, Portail:Littérature américaine/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Jean-Marie Rouart 10. Il est considéré comme un des écrivains majeurs du XX e siècle. Américain protestant né à Paris en 1900 de parents d'ascendance anglaise, Julien Green se convertit à 15 ans au catholicisme. De Julien Green, gebuer de 6. Jean Bernard Claudel, Mauriac, Bernanos, Green. 25. Green a également écrit le scénario et les dialogues de La Dame de pique (1965), d'après une nouvelle de Pouchkine. Joseph Kessel Quelques-unes de ses traductions sont publiées dans Le langage et son double, en édition bilingue présentant le texte anglais en regard du texte français, ce qui permet la comparaison directe. « Nous occupions le premier étage de l'immeuble, au-dessus d'une librairie et d'un magasin de fleuriste. 20. Il s’agit d’ailleurs d’une démarche qui n’est pas du tout étrangère à Julien Green, car son imposant Journal ne manque jamais de relater et d’annoter tous les faits et les événements qui ont marqué l’histoire sociale et politique du siècle dernier : Alvaro De la Rica nous en parle justement dans son étude critique sur La fin d’un monde, un texte rela­tant les événements de l’année 1940 et qui pourtant a été publié par Green seulement en 1992 par l’escamotage du manuscrit retrouvé ; l’a­nalyse met à jour tous les problèmes que ce texte présente aux yeux des critiques quant à sa nature même, et en particulier indique une possi­ble manipulation qui expliquerait la raison de son isolement à l’inté­rieur d’une écriture diariste qui se caractérise différemment. Maurice Genevoix 1990 Julien Green photographe (Musée d’Aix-en-Provence) 1990 Œuvres complètes (Gallimard) 1990 Journal du voyageur, avec 100 photos prises par l’auteur. 2. Il écrit son premier livre en anglais, avant de revenir vivre en France. Jean Guitton, 11. Son roman Si j'étais vous a inspiré la psychanalyste Melanie Klein. Léviathan (1962), réalisé par Léonard Keigel et dont il a écrit lui-même le script, en est le plus connu ; parmi les acteurs figurent Marie Laforêt, Louis Jourdan et Lilli Palmer.
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