Elle a besoin de vrais outils, pas de trousses de secours : il faut doter le partenariat et la police des indispensables « outils pour la prévention » que sont les diagnostics de sécurité, les observatoires et bien sûr le suivi et l’évaluation. L’autonomie du patrouilleur disparaît et participe également à la démotivation et au malaise du policier qui cherche une définition à son emploi. Jusque-là, la patrouille, pédestre ou à vélo, représente l’immense majorité des activités de police. La tendance actuelle dans les pays occidentaux est à la responsabilité croissante des inculpés pour les affaires de droit commun. S’attaquer à la petite délinquance par les actions de prévention, comme au crime organisé par la lutte contre le blanchiment, relève donc de la même logique. LA MILICE : HITLER EN RÊVAIT, PÉTAIN L'A FAITE. On y stigmatise des classes d’âges (les « jeunes »), des lieux (ghettos, zones de non-droit), des populations dans des amalgames censés rassurer les « bons citoyens ». Selon l'ONDRP, le nombre d'agents tués en 2018 a également augmenté avec vingt-cinq fonctionnaires ayant perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions, soit dix de plus qu'en 2017[9],[10]. Et là seront posées les conditions d’une véritable évolution, et non plus de l’adaptation comme gage de survie institutionnelle et personnelle. Le rôle de la police française est parfois mis en cause en rapport avec son passé. Faute de ce courage politique, le rôle de la collectivité au titre de la solidarité nationale, de son rôle social en matière de prévention, n’est pas clairement défini. Or les institutions, si elles se sont dotées d’organes de déontologie, n’ont guère d’influence sur l’éthique personnelle des individus. 19La police judiciaire (d’investigation) est liée à l’existence d’une infraction et à la saisine des services de police. Selon la mission dans laquelle elles se trouvent, le regard de leur hiérarchie et du système de contrôle sera différent. Et les bénéfices indirects du crime (réparations, achat de remplacement des objets volés…) profitent aux actionnaires (meilleurs résultats car plus de ventes) et aux États (entrée de taxes). Et par réaction, on augmente encore la répression. Ou de tous côtés ? La Brav-M crée en 2019 étant la dernière en date à être passée dans le langage courant. En France, il y a vingt ans, un inculpé sur six était déclaré irresponsable (17 %). Le flux de demandes augmente considérablement, transformant la police en un service d’urgence généraliste auquel on s’adresse en plus par défaut. Elle peut alors, suivant ce qui leur a demandé le juge, procéder à des constatations, des saisies, des perquisitions, des audiences de témoins. En France, les forces de maintien de l'ordre comprennent les policiers nationaux et les gendarmes. On considère ainsi que sur 100 infractions commises, 45 sont portées à la connaissance de la police, qui en découvre les auteurs dans moins de 25 % des cas. Techniquement, on s’appuie sur des découpages territoriaux, un quadrillage du territoire, des redistributions d’effectifs plus adaptés aux situations réelles que théoriques. Face aux constats d’insatisfaction des usagers et des responsables politiques, il est normal que l’institution policière réagisse. Ainsi en 2020, plus de 65 % de la population mondiale sera urbaine, concentrée dans des mégapoles qui rassemblent toujours plus de population, phénomène aggravé par les conflits qui génèrent des déplacements importants de population. Mail : police.municipale@milly-la-foret.fr. Pourtant, derrière la notion de réinsertion, il s’agit bien de l’intérêt commun. Dispose-t-on de la même manière des résultats des systèmes scolaires par établissement, ou des actions des associations financées sur les fonds publics, de la pertinence des programmes nationaux ou internationaux, ou des municipalités ? Community police or neighbourhood police initiatives have attempted to remedy this problem. et ses réponses techniques d’interpellation et d’enquête. Ils participent à la lutte contre les incivilités mais aussi contre la petite et moyenne délinquance. Il semble plus difficile d’imposer par voie réglementaire ou législative des limites aux dérives personnelles, fait même de l’humain. Dans le même temps, elle subit un virage technologique important autour des numéros d’appels centralisés et du recours aux véhicules d’intervention. Police. C’est pourtant elle qui doit s’exercer à l’égard de populations identifiées comme en danger de commettre une infraction, en agissant directement sur les facteurs de risques (problèmes intra-familiaux, décrochage scolaire, méconnaissance du droit…). La mise en œuvre d’une politique de sécurité à long terme, appuyée sur la prévention, aurait dès lors été le résultat logique d’une démarche réfléchie, et non une technique supplémentaire afin de tenter de réduire la criminalité. 35Pendant les quarante dernières années, les taux de délinquance ont augmenté de manière croissante jusqu’au rythme d’environ 10 % par an. 98Dans la police, il existe un lien « fusionnel » entre la tâche et celui qui l’exécute. En 2010, lors des manifestations contre la réforme des retraites, des témoignages, Les journalistes sont fortement exposés aux violences policières. 83Un cycle de quatre conférences « Police et prévention » a été mis en œuvre depuis 1998 et vient d’aboutir en 2002 à l’élaboration d’une trousse de conseils pratiques en matière de prévention à l’usage des dirigeants policiers. On ne connaît depuis que des évolutions qui amènent progressivement à l’instauration de forces policières professionnelles, qu’elles soient sous responsabilité centralisée (nationales comme en France, au Royaume-Uni, en Afrique…), régionales (Suisse, Espagne, Allemagne…) ou bien municipales (Amérique du Nord) ; souvent cohabitent divers types de forces de police (municipales et nationales aux missions bien définies, en Belgique par exemple). C’est le début de la sortie de prison des « enfants de la tolérance zéro ». 36Et il ne s’agit là que de criminalité connue. Cherchez l’erreur ! La Gendarmerie départementaleMission de police judiciaire et administrative. 22Même dans un contexte démocratique, le rôle de la police reste assez ambigu. Dans le contexte économique, la sécurité privée vise essentiellement à prévenir et diminuer la fréquence de l’apparition des pertes et leur volume. On peut même dire des forces policières en quête de reconnaissance de la part d’une population qu’elles ont l’impression de servir mais dont elles mesurent le fossé qui les en sépare. D’une part, on atteint partout rapidement les « vraies » limites hiérarchiques et, d’autre part, les agents se retrouvent avec plus de responsabilités en n’ayant pas plus de marge de manœuvre, notamment, comme nous l’avons vu, sur tout ce qui ne peut relever des actions de la police. Or cette part de l’activité policière, si elle représente 80 % de la formation, représente tout au plus 20 % de l’activité réelle. La police n’est qu’une partie d’un ensemble (cohérent en théorie), même si cette partie, par les missions qui lui sont confiées et les pouvoirs qu’elle détient, occupe une place particulière. 103Pour autant, le « côté social » du travail de police ne semble pas être discrédité sur le plan idéologique aux yeux des policiers. En tout état de cause, les lieux où se déroule une mise en œuvre sur le terrain de la nécessaire dynamique de respect et de compréhension globale, incluant associations, habitants…, restent encore les exceptions.
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