Le principal problème est l'écart d'au moins 10 ans entre la fin du règne d'Hérode et le recensement de Quirinius. Justin Martyr (~100 - ~165) dans sa Première Apologie adressée à l'empereur Antonin et écrite entre 148 et 154[49] reprend l'idée du recensement de Quirinius : « le Christ naquit il y a 150 ans sous Quirinius »[50] et : « Dans le pays des Juifs, il y a un village à 35 stades de Jérusalem où Jésus est né. Le choix de la date semble le fruit d'un calcul autonome fait au cours du IIIe siècle mais il s'insère dans un cadre plus général de la constitution d'un calendrier liturgique, probablement destiné à concurrencer, à Rome, les réjouissances païennes[65]. JOUR 3 DE 5 Matthieu 1:18-25 Luc 2:1-14 . Il joua un rôle vital en mettant en valeur l’unité d’Allah (SWT). Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie[20]. La date de la mort d'Hérode peut être déterminée en utilisant les informations données à la fin du Ier siècle par l'historien juif Flavius Josèphe, les annales romaines, et des données astronomiques. Chapitre 24 : La fille de Jaïrus est ramenée à la vie. Cela dit, on ne peut pas nier que Jésus a laissé une trace dans l’histoire. Ni le jour ni l'année ne sont connus avec précision, et la date du 25 décembre précédant l'an 1 a été fixée au début du VIe siècle par le moine Denys le Petit. S'ils sont construits sur le modèle d'autres traditions (celle de la naissance de Moïse pour Matthieu[3], celles de la naissance de Jean le Baptiste et de l'enfance de Samuel dans l'Ancien Testament pour Luc), ils semblent utiliser des détails remontant à des traditions chrétiennes antérieures, et certains de ces détails sont communs aux deux évangiles[2]. », « Quirinius, membre du Sénat, qui, par toutes les magistratures, s'était élevé jusqu'au consulat et qui jouissait d'une considération peu commune, arriva en Syrie où l'empereur l'avait envoyé pour rendre la justice dans cette province et faire le recensement des biens. Michel-Yves Perrin, in Yves-Marie Hilaire (dir. Ce premier témoignage vient de Clément d'Alexandrie[56] qui rapporte la situation à Alexandrie où, à la fin du IIe ou au début du IIIe siècle, certains évoquent le vingt-cinquième jour de Pachon (20 mai) ou le vingt-quatrième ou vingt-cinquième jour de Pharmouti (19 ou 20 avril) tandis que les Basilidiens célèbrent, eux, le baptême de Jésus correspondant à une naissance symbolique, le quinzième jours du mois de Tybi, ou encore le onzième (10 ou 6 janvier)[57]. Deuxièmement, on peut essayer de recaler le recensement de Quirinius pour qu'il concorde avec la datation basée sur la mort d'Hérode (-4 ou -3). Les évangiles selon Marc (le plus ancien, composé vers 65-75, et qui selon la théorie des deux sources est une des deux principales sources de Mt et Lc), et de Jean (le plus tardif, vers 90-95) commencent avec la prédication de Jean le Baptiste et le baptême de Jésus. Il règne pendant 37 années après sa nomination par les Romains, et 24 après la mort d'Antigone II Mattathiah[15]. Joseph et Marie ont donné au bébé le nom de Jésus. Selon ce texte, Joseph se serait enfui avant ce massacre avec l'enfant Jésus et sa mère en Égypte où ils restèrent jusqu'à la mort d'Hérode[19]. « Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Selon Tacite[22] et Flavius Josèphe[23], Publius Sulpicius Quirinius devient gouverneur (legatus Augusti propraetore) de Syrie en l'an 6 de notre ère, après l'expulsion d'Archélaos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Si le récit du massacre des Innocents, dans lequel Hérode fait exécuter tous les enfants de deux ans et moins de la région de Bethléem, est généralement considéré comme un midrach faisant un parallèle avec la naissance de Moïse[3], certains historiens en tiennent compte comme Paul Mattei qui estime que la fuite en Égypte a donc eu lieu au moins plusieurs mois avant la mort d'Hérode, et la naissance à -6 ou -7[19]. Dale C. Allison, « The problem of the historical Jesus », in David E. Aune (dir.). Les deux récits de l'enfance de Matthieu et Luc indiquent que la naissance de Jésus eut lieu sous le règne du roi Hérode le Grand[M 1] : « Jésus étant né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode » (Mt 2, 1)[10] ; « Du temps d'Hérode, roi de Judée, [...] l'ange lui dit : Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Il y en a eu qui étaient visibles depuis la Palestine le 15 septembre -5, et le 13 mars -4, mais aucune en -3 ni en -2. Les historiens et astronomes modernes considèrent que « du fait de la nature légendaire du récit, il est douteux que l'étoile de Bethléem puisse fournir une quelconque indication sur l'année de naissance de Jésus »[67]. Luc 2:8-9. 84 e HISTOIRE Un ange chez Marie 85 e HISTOIRE Naissance de Jésus 86 e HISTOIRE Guidés par une étoile 87 e HISTOIRE Le jeune Jésus … Clément lui-même avance une date qui correspond au 18 novembre -3[58]. Józef Naumowicz « La date de naissance du Christ d'après Denys le Petit et les auteurs chrétiens antérieurs », « Le pays d’Archélaüs fut rattaché en tributaire à la Syrie et l’empereur envoya Quirinius, personnage consulaire, pour faire le recensement en Syrie et liquider les propriétés d’Archélaüs. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. On ignore la date de naissance de nombre de personnages de l'Antiquité. Comme les chrétiens, les … Après la naissance de Jésus, Luc fait revenir la Sainte Famille à Nazareth tout à fait tranquillement. La première montée de Jésus à Jérusalem daterait ainsi de 27 ou 28[32]. Donnez à chaque enfant l’occasion de participer. »[7]. Cette date plaçant la naissance de Jésus au printemps fait peut-être écho à une tradition judéo-chrétienne d'origine sacerdotale basée sur le calendrier du Livre des Jubilés dont Hippolyte aurait connaissance[60]. Quand Joseph et Marie sont arrivés à Bethléhem, toutes les chambres étaient occupées. D'après le Chronographe de 354[64], la célébration d'une fête de l'incarnation du Sauveur se déroulant le 25 décembre est attestée à Rome, sous le pontificat de l'évêque Libère à l'occasion de laquelle l'évêque rassemble les chrétiens dans la basilique nouvellement construite au Vatican, achevée en 354. La naissance miraculeuse du prophète Issa – Jésus. C’est là que le bébé est né. Gilbert Picard, « La date de naissance de Jésus du point de vue romain », dans, W. E. Filmer, 'The Chronology of the Reign of Herod the Great', J. T.S. « dans la dix-huitième année de son règne ». Naissance de Jésus : quelques faits à noter. Luc mentionne cet évènement dans son récit des Actes des Apôtres au chapitre 5 verset 37 : "Après lui, parut Judas le Galiléen, à l'époque du recensement, et il attira du monde à son parti: il périt aussi, et tous ceux qui l'avaient suivi furent dispersés.". Vous pouvez en avoir la preuve dans les registres du cens fait sous Cyrenius, votre premier procurateur en Judée »[51]. Les historiens soulignent le peu d'importance que les évangélistes accordent à cette date de naissance[4], les récits édifiants de l'enfance des personnalités ne relevant pas de la « biographie » au sens où nous l'entendons aujourd'hui[5]. Par ailleurs avec les « environ trente ans » en l'an XV du règne de Tibère fournis par Luc pour le début de prédication de Jésus sont cohérents avec la datation dans les dernières années d'Hérode indiquée par le récit de Matthieu[M 2],[M 3]. D'autres inexactitudes se trouvent dans les écrits lucaniens[43] que « ceux qui ont une approche fondamentaliste des textes ont du mal à évacuer »[44]. Harold W. Hoener, « Chronomogy » in Craig A. Evans (éd.) Mais l'association de la naissance de Jésus avec l'édit d'Auguste permet d'introduire une charge symbolique à travers un destin divin qui culminera dans les Actes des apôtres avec la prédication de Paul à Rome et une notion théologique universaliste et œcuménique. La naissance de Jésus est cause de paix. Luc et Matthieu ont donc rédigé des récits de la naissance de Jésus complètement différents. » Histoire Ecclésiastique, 1,5,2. Timothy David Barnes, « The Date of Herod’s Death ». Néanmoins, l'Encyclopedia of Historical Jesus dirigée par Evans, dont la première édition date de 2008, rejoint le consensus savant et envisage une naissance entre -6 et -4[47], voire en -5, précisément au printemps[48]. De la même manière, Marie-Françoise Baslez explique que ce chapitre 2 de l'évangile selon Jean, qui situe la première montée de Jésus à Jérusalem par rapport aux quarante-six ans qu'il a fallu pour bâtir le Temple d'Hérode[30], constitue l'un des meilleurs repères chronologiques du Nouveau Testament. C'est dans ces détails communs que les historiens recherchent des éléments historiques, sur la base du critère d'historicité d'attestation multiple dans des sources littérairement indépendantes[2], et de leur cohérence. L'HISTOIRE DE LA NAISSANCE DE JÉSUS . Les récits de l'enfance seraient la dernière partie de la tradition évangélique à se développer (après les récits de la Passion et du ministère de Jésus), tendance qui aboutit par la suite à la rédaction d'autres évangiles de l'enfance comme le Protévangile de Jacques et l'Évangile de l'enfance selon Thomas[2].
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