Beaucoup de russes venant même d’Ekaterinbourg ou même de Vladivostok se considèrent eux-même comme européens à totu les niveaux pour en fréquenter bien que ces villes se situent en Asie. Prenez par exemple la Tunisie qui s’est dotée d’une Constitution laïque après des processus révolutionnaires mouvementés... 11. Cela explique que des populations entières, qui ont souvent des conditions de vie difficiles, trouvent en elle une réponse ; elle leur offre une vision globale de la société et un espoir en l'avenir. L’Europe n’a fait qu’int… Polémique. Par la suite, les conquêtes et les alliances entre États ont accentué encore les rapprochements entre les peuples. Mais on peut affirmer qu’il existe un « modèle européen », que ses valeurs humanistes permettent de donner une définition plus précise de l’Europe, la « civilisation européenne » servant de socle là où la géographie et l’histoire sont insuffisantes – aspiration au rassemblement comme héritage de la … Formé à partir du mot latin civis (« citoyen »), qui a donné naissance à civilis (« poli », « de mœurs convenables et raffinées »), le nouveau substantif sanctionnait une distinction qui s'était peu à peu établie entre gens des villes et habitants des campagnes, ces derniers étant considérés comme plus proches de l'« état de nature ». Cette civilisation est la structure (et non la somme) des cultures nationales, régionales, qui se rencontrent pour construire un projet commun, et qui participent à construire l’Europe, dans le passé, dans le présent et dans le futur. Chaque civilisation appartient également à une aire culturelle précise. Le développement, les étapes, les progrès, le cycle, le cours, l'avenir de la civilisation. C'est à la fin du xviie s. que le terme devient d'un usage courant, tant en France qu'en Angleterre. Compte tenu de l'importance de l'immigration dans les pays économiquement développés, la civilisation islamique est une des composantes importantes de la modernité. Les perses viennent de toute façon à l’origine du nord et se sont par la suite assimilés aux peuples autochtones. Les euro-nationalistes (ceux qui légitiment le projet européen en se fondant sur une identité européenne) ont tendance à plébisciter deux éléments pour fonder les origines du patrimoine identitaire européen. Aidons-nous mutuellement. C’est ainsi que les régimes dits démocratiques, s’ils ne sont pas forcément laïcs, ne fondent pas pour autant la citoyenneté sur un quelconque culte, ce qui permet au citoyen de ne pas partager l’identité religieuse officielle (lorsqu’il y en a une) tout en participant à la vie politique de la Cité dans laquelle il réside. Finalement c’est là histoire de morale et de culture plus que d’Europe, et il s’agit de faire cette dernière, si nous le pouvons, au service des deux premières. Elle ne se base pas sur une unité culturelle (sinon on l’appellerait culture et pas civilisation ! On réservera donc le terme de « grandes civilisations » aux vastes ensembles qui, au fil des siècles, sont nés de ces contacts multiples. Sans prétendre trancher un débat complexe, l'on remarquera que le terme de « civilisation » englobe un ensemble de notions plus vaste que celui de « culture ». 9. L’Europe c’est un ensemble de peuple avec une mentalité, une culture, une vision du monde et des choses et même disons-le, une anthropologie qui unissent ces peuples. Des métissages, donc, parce que l’européen a toujours dépassé ses limites - physiques et morales -, et F. AZIHARI a raison, qui fondent notre identité à tous, mais qu’il convient d’expliquer : surgira alors, en termes de ressemblances toujours, entre citoyens du petit cap de l’Asie, une autre identité qu’il n’est ni criminel ni immoral de rappeler. Or, une partie importante des népalophones vivent du côté indien de la frontière, et il serait absurde de dire qu’une partie de peuple népalais appartient à la civilisation indienne et l’autre non. 24. La mondialisation est trop souvent observée à travers le seul prisme de l’économie de marché capitaliste alors que l’accroissement des liens d’interdépendances entre les peuples est un phénomène au moins aussi vieux que la révolution néolithique partie du Proche-Orient pour se diffuser notamment en Europe. Au nom de quoi allons-nous décréter qu’il s’agisse du Moyen-Age ? Traduction de la civilisation européenne | Dictionnaire Français-Italien Français-Anglais Français Définition Français Synonymes Grammaire Chercher aussi … Le code de Hammourabi, qui date du iie s. avant J.-C., est l'un des témoignages les plus marquants de la civilisation babylonienne. 23. action d'européaniser, de faire adhérer à la civilisation européenne, de façonner à l'européenne ... Berlin s'impose, au côté de la Banque centrale européenne (B.C.E.) Elle permet de poser sur des bases raisonnables la question que soulevait Raymond Aron : à l'ère de l'Internet, de la mondialisation et des convergences entre systèmes politiques (encore accrues par la crise du socialisme), peut-on croire à la possibilité d'une civilisation mondiale, résultant de la fusion de toutes celles qui subsistent à ce jour ? 7. Plus fondamentalement, la « laïcité » authentique consiste aussi à oser remettre en question le sens littéral des textes sacrés sans faire l’objet d’une quelconque stigmatisation et moins encore de menaces sur sa personne. J’ai travaillé dans des domaines liés à l’héritage civilisationnel européen. Et en contrepartie, vous m’aidez à faire avancer cette pétition européenne qui va dans le sens d’un plan de relance de type néo-keynésien jugé conforme aux traités par la Commission : La capacité de progresser et d’aller au-delà des dogmes n’est pas propre aux Européens me semble t-il. TRIBUNE. Le dynamisme économique et culturel ainsi que la capacité d'expansion qui en résulta ont contribué à modifier le visage de la planète –, qui, à partir du xvie s., a vécu à l'heure européenne. C'est en effet en Europe que sont apparues les villes modernes, lieux de production et de culture. 20. Elles se fondent sur des rapports hiérarchisés et sont caractérisées par la présence de villes et d’Etats. Quand il affirme que l’identité n’a rien à voir avec la politique, c’est parce qu’il réduit l’identité aux seules différences entre cultures, alors que l’identité se conjugue aussi en termes de ressemblances. Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici. Elle connut plusieurs périodes. Le 4 avril 2014 à 11:22, par Alexandre Marin Enfin, pour ce qui est du Moyen-Âge, beaucoup des questions qui se posent aux Européens à l’heure d’aujourd’hui se posaient au Moyen-Âge. Comme si quelqu’un niait que la civilisation européenne ne s’était pas construite en autarcie, et qu’elle avait considérablement emprunté aux civilisations méditerranéennes, asiatiques, et africaines. Coordinateur local pour European students for Liberty. Autrement dit, une civilisation est une forme d'organisation spécifique de l'idéel – tout ce qui est du domaine des représentations mentales – dans ses rapports avec le matériel – tout ce qui touche à la production et à la reproduction de la société. Oui l’Europe a été pionnière dans ce processus. Le patriotisme constitutionnel pourrait être la base d’un Etat-civilisation européen. Le 4 avril 2014 à 16:52, par Alexandre Marin Car qui dit « civilisation » dit « échange », qu’il soit culturel, mais aussi économique, politique, juridique, philosophique, idéologique, religieux, etc... En ce sens, je pense que l’Etat-Civilisation épouse assez bien l’idée de patriotisme constitutionnel cher à Habermas, l’idée que le patriotisme s’harmonise, non pas autour d’une identité culturelle, mais autour de valeurs qui ne sont pas arrivées toutes seules, mais qui sont le fruit d’une Histoire qui n’est pas forcément une Histoire qui nous est propre. En d'autres termes, quels sont les critères utilisés pour déterminer si une ou des sociétés constituent une « civilisation » à part entière ? Reste un problème de méthode : comment définir une civilisation ? Le 4 avril 2014 à 19:33, par Jean-Luc Lefèvre En réponse à : La civilisation européenne est tout aussi artificielle que les nations qui la composent. Le 4 avril 2014 à 11:37, par Jean-Luc Lefèvre L’Europe ce n’est pas qu’une géographie mais c’est surtout un civilisation, une culture qui est divisée en plusieurs autres cultures. Sur quoi repose la démocratie ? De plus, la définition de la civilisation européenne, comme une civilisation issue des traditions grecques, romaines et chrétiennes, ne fait pas l’unanimité et pose la question de l’intégration de certains pays musulmans (Turquie, Maroc, Balkans). En réponse à : La civilisation européenne est tout aussi artificielle que les nations qui la composent. Là aussi, cher ami, vous semblez ne pas déceler que cet article s’attache simplement à dénoncer la tentation nationaliste qui anime certains Européens. Les mathématiques arabes viennent des perses. Les explorations et les voyages vont très vite élargir les horizons. L’irrédentisme n’a pas sa place en politique tant que la Cité se doit de considérer la raison humaine avant toute chose. Il n’est plus nécessaire de présenter les joyaux architecturaux européens hérités de la civilisation arabo-musulmane comme le centre historique de Cordoue en Espagne. Le 4 avril 2014 à 13:36, par Valéry Mais rappelons simplement que ni le christianisme, ni le judaïsme ne sont nés en Europe. Je ne nie pas l’existence d’une identité européenne (vous aurez compris que je confonds identité et particularisme, ce qui n’est pas incompatible avec la notion de métissage). Tous deux sont importés du Proche-Orient. Affirmer le contraire serait consacrer la supériorité intellectuelle de certains êtres humains par rapport à d’autres sous le seul critère culturel, ce qui serait bien-évidemment douteux. Une définition assez globale, pourrait être celle-ci : « Récit se déroulant dans un monde en tout point similaire au nôtre jusqu’à un certain événement, qui, lui, diffère de ce qui s’est produit tel que nous le connaissons. En réponse à : La civilisation européenne est tout aussi artificielle que les nations qui la composent. 1. Vous n’avez pas à plaider un convaincu. En ce sens, la communauté post-nationale est un concept préférable à la communauté - civilisation. 3. En ce sens, il est sans doute opportun de rappeler que la construction européenne doit être dissociée de toute considération liée à un patrimoine culturel propre à certains individus par opposition au reste de l’humanité. 12. Je met ce mot arabe entre guillemet car les nord africains ne sont pas des arabes. Celle-ci doit permettre l’émancipation et l’humanisation des individus indépendamment des considérations religieuses. Doit-on en effet rappeler que l’Union européenne est aussi en Afrique, dans les Amériques et en Asie -Pacifique ? En réponse à : La civilisation européenne est tout aussi artificielle que les nations qui la composent. Alors vos beaux sentiments sur les valeurs démocratiques communes ne peuvent que sonner creux compte tenu de la réalité présente et à venir après les élections, 5. Cependant je me permets de vous poser la question suivante : l’Européen a t-il vraiment le monopole de la découverte et de l’exploration quand la Terre entière a été peuplée par une race de migrants apparue en premier lieu sur le continent africain ? Des centres urbains, sièges du pouvoir et du commerce, émergent. Cette question est d’ordre purement politique, elle concerne les frontières d’un Etat. Définition et exploitation des règles de la critique historique. En réponse à : La civilisation européenne est tout aussi artificielle que les nations qui la composent, Avec une réaction aussi lapidaire, je ne peux pas vous répondre. Cet ensemble extrême-oriental s'est développé autour de deux pôles : l'Inde et la Chine, qui ont connu chacune une histoire spécifique. La civilisation européenne est en effet tout aussi artificielle que les nations qui la composent. Simplement sur la liberté de s’appartenir qui est un corollaire de la raison humaine. L’étude de la linguistique sur le continent eurasiatique est à cet égard très révélatrice. Un tel type de remise en question est assez naturelle dans les sociétés où s’opèrent des changements démographiques ou technologiques qui entraînent des modifications de la vie politique, économique et des moeurs. Doit-on plutôt adopter une démarche comparative en analysant les « phénomènes de civilisation » ? Personne n’envisage aujourd’hui d’assujettir l’obtention de la citoyenneté à l’allégeance à une identité religieuse. Par ailleurs, le développement de la production entraîne généralement une profonde modification des structures de la société : des classes sociales apparaissent, une séparation nette s'introduit entre dirigeants et dirigés. Il relève de considérations exclusivement idéologiques. Ce tableau serait incomplet s'il n'englobait pas les rapports sociaux. CE QUE « LA CIVILISATION » VEUT DIRE. Elle évolue en considérations des autres dans un contexte de relations internationales, politiques, économiques, culturelles, dans des rapports de force ou d’échanges particuliers, d’innovations technologiques, et en considérations des mutations internes. Le 4 avril 2014 à 10:52, par tnemessiacne (Une, des civilisations) Ensemble de phénomènes sociaux (religieux, moraux, esthétiques, scientifiques, techniques) d'une grande société. Avant de se fermer sur lui-même au XVI° siècle, le Japon a beaucoup emprunté à la civilisation chinoise. La civilisation européenne, ce n’est pas l’idéalisation de Charlemagne ou des lumières comme une pseudo-histoire glorieuse, mais c’est l’héritage de ce qui nous a été apporté par eux. On peut faire la comparaison avec les autres dieux et déesses. Sans l’Occident a-t-il mis du temps à l’accepter, mais il l’a fait et cela peut être porté à son compte sans fausse pudeur ! L’Europe est essentiellement et pour solde de tout compte une civilisation. partie. J’ai fais des études d’histoire et d’histoire de l’art et archéologie à l’Université. Au cours du xxe s., le développement de la sociologie et de l'ethnologie va remettre en question cette conception. Cette signification, pour Occident et ses dérivés, a changé de sens avec la disparition et/ou l’évolution des régimes des pays d’ Europe de l'Est (Europe orientale), en 1989-1990. C’ est une langue sémitique très proche de l’arabe même si elle comporte des influences françaises, italiennes et anglaises. L’Europe tel qu’elle est prône une uniformisation forcée par l’application d’un libéralisme dogmatique et un fédéralisme à l’allemande. Tout simplement parce qu’un texte, en Europe, même sacré, même prophétique, n’a pas de valeur définitive et irrévocable, d’où l’idée de « renaissances » inconnues en d’autre contrées : les textes prennent un sens différent selon les époques et les cultures. Je préfère de loin l’approche post-nationale qui vise à concilier tous les particularismes, ce que l’Etat civilisation ne permet pas visiblement, à en juger par la défiance exprimée par certains fédéralistes à l’égard de pays tiers et plus généralement à l’égard d’une éventuelle gouvernance mondiale analogue, le tout sur des fondements culturels comparables aux arguments nationalistes utilisés à l’encontre de l’Europe. Étudier l'évolution de sa signification et cerner ses différentes acceptions dépassent le simple champ historique pour rejoindre l'étude, plus globale et plus fondamentale, des mentalités. 1[1] La tâche qui nous attend maintenant est de trouver en quoi une société civilisée diffère, ou différerait, d’une société pure et simple, c’est-à-dire de trouver ce que c’est que la civilisation.. 2La meilleure façon d’aborder une question de … Le marquis de Mirabeau, économiste et père du révolutionnaire français, a été l'un des premiers à employer le terme de « civilisation », dans l'Ami des hommes ou Traité sur la population, paru en 1756. Le 4 avril 2014 à 10:55, par Jean-Luc Lefèvre La civilisation européenne inclut tous ceux qui participent au projet européen, quels qu’ils soient. Le« patrimoine historique commun » est entièrement élastique. C'est également en Europe que le capitalisme a connu son avènement. La deuxième raison est, selon Jacques le Goff, que le Moyen-Âge voit l’apparition d’une conscience européenne due à l’association entre un idéal d’unité des Chrétiens, et des Chrétiens d’occident en particulier, et un lieu géographique, même si l’idée était que la terre entière se convertisse au christianisme. Si vous refusez d’être plus précis, soit. Ainsi, Charlemagne avait compris que le savoir est une arme indispensable pour bien gouverner un empire, et assurer sa prospérité, et les lumières nous ont amené l’idée de liberté, d’Egalité des êtres humains, etc. Mais elle n’en détient pas pour autant le monopole. Les exemples d’Akhenaton en Egypte, ou de Confucius en Chine sont révélateurs, et même si Confucius a servi de référence durant près de 1500 ans, il n’en avait pas moins remis en cause le système établi à son époque. Ensuite, quels sont les éléments de cette identité ? Cependant, pour appréhender la question européenne dans toute sa spécificité et sa complexité, il est indispensable de considérer l'Europe en terme de civilisation et d'en repérer les traits saillants, souvent hérités des cultures nationales des pays qui la composent. Et puis, de nombreuses civilisations ont eu des tailles fort réduites. Trois exemples permettent d'illustrer ce propos. Faut-il adopter une perspective purement historique en vue de déterminer comment et à partir de quel seuil d'évolution sociale, religieuse ou politique naissent des civilisations ? La seule base culturelle de la civilisation européenne, c’est la diversité, c’est une base inclusive, et non une base exclusive qui rejetterait ceux qui ne partageraient pas la « culture européenne », culture fictive qui n’existe pas. L'abondance, ou la rareté, de la main-d'œuvre détermine à la fois le type d'habitat et le type de rapport que la collectivité entretient avec la nature. La Mort de Sardanapale et Les Femmes d’Alger d’Eugène Delacroix symbolisent l’orientalisme pictural tandis que Les Orientales de Victor Hugo, les Lettres Persanes de Montesquieu ou encore le Voyage en Orient de Gérard de Nerval consacrent son triomphe en littérature. Le 4 avril 2014 à 22:33, par François Hublet Il s’agit généralement de l’Antiquité gréco-romaine et le judéo-christianisme. L’idée même de civilisation européenne, c’est l’ouverture sur l’autre, qu’il soit ou non européen. Je ne vois pas en quoi les Européens auraient le monopole de la capacité à dépasser la loi et les dogmes religieux. On pourrait multiplier les anecdotes par centaines. A partir de la seconde moitié du 19éme, les grandes puissances européennes étendent leur domination sur l'ensemble du monde. Comment s’en sortir face à un tel récit qui brouille un peu plus les frontières identitaires telles que l’on nous les a toujours présentées ? L’Europe n’a fait qu’intérioriser une culture originellement étrangère. 22. Une des cinq parties du monde, l'Afrique est traversée presque... Une des cinq parties du monde, l'Amérique est limitée par... Dans l'Essai sur l'origine des langues, J.-J. Le mot « civilisation », sous l'influence des Lumières, devient l'incarnation d'un idéal vers lequel doivent tendre tous les peuples. Et cet aspect du dogme me paraît être un marqueur du vivre - ensemble fondamental aujourd’hui ! Ou le néolithique ? Le paganisme slaves, tout comme le paganisme germain, celte, romain et hellénique a une origine commune. En réponse à : La civilisation européenne est tout aussi artificielle que les nations qui la composent. Enfin, la question des frontières de l’Europe n’a pas de sens, mais celle des frontières de l’Union en a une. Cependant il faut peut-être songer à cesser d’être impulsif et d’énoncer des absurdités en taxant d’eurosceptiscisme quelque chose qui ne l’est pas ;), 14. Mais cela ne dément pas l’existence de liens d’interdépendances culturelles entre l’Orient et l’Occident. Le mot culture au sens large est synonyme de civilisation. Il avait d’ailleurs, un temps, été critiqué par un courant de pensée appelé le légisme dont la doctrine était beaucoup plus autoritaire. C’est pourquoi l’Europe politique ne doit pas se fonder sur un patrimoine historique mais uniquement sur des principes universels tels que la démocratie, l’État-de-droit et les droits de l’Homme. Une civilisation est l’ensemble des réalités culturelles , matérielles, économiques, sociales, et historiques communes à un groupe de sociétés. Depuis, ce mot n'a jamais laissé indifférents les sociologues, les anthropologues ou les philosophes. Ce n’est pas Samuel Huntington qui va me contredire sur ce point. La question est plutôt, peut on parler de civilisation arabo-musulmane ? La notion de civilisation européenne se développe sous la Restauration et la monarchie de Juillet, principalement grâce aux travaux des historiens et philosophes libéraux, … Le verbe européaniser signifie, à propos de quelqu'un ou d'un groupe de personnes : le rendre plus européen (mœurs, attitudes, manières d'être, modes de vie,...), lui donner un caractère plus européen, et plus particulièrement de l'Europe occidentale, le faire adhérer à la civilisation européenne, Mon approche relève simplement l’universalisme post-national sans pour autant nier l’existence d’une culture européenne. I Les aires de civilisation découpent toujours le monde. En ce sens les Iraniens et les Indiens ont bien plus de racines linguistiques communes avec les Français que n’en ont les Finlandais et les Hongrois en ce que le persan et l’hindi sont des langues indo-européennes, ce que le finnois et le hongrois ne sont pas. Toutes les langues européennes ? Si rien n’empêche une collectivité de promouvoir une certaine culture (ou plusieurs), fonder la citoyenneté sur celle-ci revient à l’assujettir à des considérations identitaires, ce qui bride l’universalité de la démocratie et par conséquent la dénature. Il en résulte que la question des limites de l’élargissement de l’UE et de la définition de ses frontières extérieures est un faux problème. Cet article me semble avoir été écrit par Don Quichotte ! Je m’en étonne d’autant plus, seconde contradiction, qu’il sait plaider en faveur des cultures métissées !