La balance commerciale liée au chocolat et chocolateries est particulièrement déficitaire, avec un taux de couverture de seulement **% en **** (***). [***]. [***]. Inclus dans ce pack: 80% La part des chocolats qui sont vendus en grande distribution. Ils diffèrent les uns des autres par leur teneur ... Les prix du sucre, de la confiture, du chocolat et des glaces ont très peu augmenté entre **** et **** (***). Le marché du coliving : comment assurer une croissance du marché à long terme ? Le marché du chocolat en 2019 représente 325 458 tonnes soit une baisse de 2,27% par rapport à l'année précédente (333 029 tonnes en 2018) . immédiate. h�b```f``�d`a`fff@ a�r,b����kP�������E���25`2@���f��y�X $��� � ������p�a��&[�Ne��S����� Tu�����S�fb`�₻A���+d?0 ��> 2.1 Une consommation de chocolat régulière et importante. Le budget moyen des Français pour le chocolat est d’environ *** € par an et par personne, cela s’explique par une forte consommation de produits à base de chocolat, répartie entre notamment entre les tablettes, la pâte à … ��B:������_�>��W~Y4m��f�����`p�Y�5��^�Y��P���:��3��g��I��mIZ7Bx�T8[%n 42��-]��i���X�JTg)w�3����;������ �B�0'lכ]�8f��[���l�����C����T�m�fo������K/o��ǔt���5�DE�p<8�r�ш;]5/r(P�l§��:xs�qG \�ս��,@��Bس={2�W� ĝ8� Le marché est aussi marqué par une montée en puissance des considérations éthiques dans l’acte de consommation. La consommation mondiale de cacao (c’est-à-dire le cacao contenu dans tous les produits de chocolat ) a été d'environ 0,53 kg/ personne. Les PME regroupent de petites et moyennes entreprises qui fabriquent leur propre chocolat, vendu dans leur ... La production de chocolat est un processus relativement long et complexe, étalé sur plusieurs mois et souvent plusieurs pays. Les fondants, moelleux et pains au chocolat sont, eux, appréciés par plus de **% de la population. Dans l’ensemble, les GMS se confirment comme l’endroit de prédilection pour la vente de produits au chocolat, aussi bien pour les multinationales, que ... Il est possible de faire une première distinction entre les produits à base de cacao et de chocolat selon le type de chocolat utilisé pour la fabrication. L’exclusivité hors de prix ne sera plus à la mode. Néanmoins, c’est sous Louis XIV, qui popularise sa consommation à la cour, que le chocolat entre véritablement dans … L’industrie du « chocolat » en France se compose de plusieurs marchés à savoir: Le marché des tablettes en chocolat : 120.000 tonnes consommées en … endstream endobj startxref Le marché indien du chocolat a atteint 1,50 milliard de dollars en 2018 et devrait atteindre 20 milliards de dollars d’ici 2026, avec un TCAC significatif de 20 % au cours de la période de prévision 2020-2026. composition de cacao et chocolat Et si ces chiffres paraissent élevés, nous sommes encore plus impatients de découvrir ceux de l'année 2020, au cours de laquelle la consommation de chocolat a probablement explosé ! La France est le 3ème pays consommateur de chocolat en Europe avec 16% du marché européen, juste derrière l’Allemagne. Dossier actuel : La France, 7e au rang des consommateurs de chocolat La consommation moyenne de chocolat en France s’élève à 6,95 kg par an par habitant, ce qui place le pays au 7e rang des pays consommateurs en Europe. H��V�j�@}��Q Les chocolats les plus communs sont le chocolat noir et le chocolat au lait. Ainsi, après avoir connu deux années de régression, le marché du chocolat (qui représente tout de même Contrairement à la tendance à l’échelle européenne, le marché s’est maintenu en valeur, avec une croissance annuelle moyenne entre **** et **** de *,*%. De produit de luxe réservé à l’aristocratie, il est devenu un produit de grande consommation. Les deux premières fêtes représentent à elles seules **,*% de la consommation de chocolat sur l’année. [***]. En 2017, chaque Français a consommé en moyenne 7 kilos et 300 grammes de chocolats, ce qui fait de la France le cinquième plus grand consommateur de chocolat dans le monde. Le onzième pays est en revanche loin derrière avec une consommation de seulement 100 grammes. endstream endobj 200 0 obj <>/Metadata 14 0 R/Pages 197 0 R/StructTreeRoot 47 0 R/Type/Catalog>> endobj 201 0 obj <>/MediaBox[0 0 595.32 841.92]/Parent 197 0 R/Resources<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI]/XObject<>>>/Rotate 0/StructParents 0/Tabs/S/Type/Page>> endobj 202 0 obj <>stream Le produit phare de la Suisse n’a pas échappé à la crise du coronavirus. France, ****-****, base *** en **** 378€, LF sas Mondelez France Biscuits production Mondelez, Quel est le positionnement des entreprises sur, Une question sur cette étude : (+33) 9 70 46 55 00. Malgré une conjoncture économique maussade, le chocolat reste un produit « refuge » pour les consommateurs. [***]. Elle a atteint 10,3 kg en moyenne par habitant en 2018, une baisse de 200 grammes qui a pu être compensée par la hausse des exportations, annonce lundi l'organisation faitière Chocosuisse. La production de fèves de cacao est très exigeante, puisqu’elle nécessite un climat chaud toute l’année, ainsi qu’une forte humidité accompagnée d’importantes précipitations (***). %PDF-1.5 %���� 214 0 obj <>/Filter/FlateDecode/ID[<89B8F5B7D6ABD24DBC21AAE91F484558>]/Index[199 32]/Info 198 0 R/Length 84/Prev 527185/Root 200 0 R/Size 231/Type/XRef/W[1 3 1]>>stream Consultez les conditions du pack et de remboursement des crédits non consommés. c’est le chiffre d’affaires du secteur du chocolat en France. La consommation de chocolat en France Avec une consommation moyenne de 8,1kg par foyer par … Peut-être. La France arrive en 11e position avec 7 kg (2015). Cette étude (Le marché du chocolat et des chocolateries - France) + 4 autres études de votre choix, Etudiante en Double-Diplôme Ingénieur-Manager Centrale, le marché des aliments sans gluten - France, le marché des boulangeries-patisseries - France. [***]. La consommation des ménages en cacao, chocolat et produits de confiserie (2016-2021p) ... Les parts de marché des principaux opérateurs en France. endstream endobj 203 0 obj <>stream La consommation de chocolat par habitant est restée à peu près stable en 2017 ( Des cookies, petits fichiers informatiques, peuvent être déposés sur votre navigateur afin de recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation. Ventes de chocolat étranger en hausse. Mise à jour 2020 des chiffres clés sur le chocolat. h�bbd```b``: La réglementation fait la distinction entre * grandes catégories de produits : Pour lire la suite, acheter l'étude complète, le marché du chocolat et des chocolateries - France, Disponibilité La dégradation de l’image du chocolat auprès des consommateurs (un aliment mauvais pour la santé) a entraîné une baisse de la consommation en France. Mais, différence majeure avec la décennie précédente, ils voudront trouver le luxe dans des douceurs abordables. Les ventes de chocolat en France 383.700 tonnes ont été vendues en 2011 et 392.300 en 2012. Il y en a dix dans le monde où l'on mange plus d'un kilogramme de chocolat par habitant et par an. Le chocolat est l’un des rares produits qui a su rebondir malgré la crise. %%EOF La consommation de viande bovine française est en hausse. 230 0 obj <>stream LES FABRICANTS DE CHOCOLAT POUR LA GRANDE CONSOMMATION. En moyenne, chaque ménage français achèterait 1,56 kilo de chocolat sur la période de Noël. La consommation et la production de chocolat ont diminué en 2020. Les principaux sont les multinationales étrangères (***) notamment. … CÉMOI. Pour la première fois depuis 1982, la consommation par habitant s’est incrite en dessous des 10 kg, à 9,9 kg. Aujourd’hui **% des Français considèrent que la mention « bio » est importante pour le chocolat (***). Il existe toutefois de grandes variations régionales : la consommation moyenne par personne était d'environ 1,87 kg en Europe, 1,20 kg en Amérique, 0,11 kg en Asie/Océanie et 0,13 kg en Afrique. Ainsi, les tablettes sont appréciées par près de */* des Français de ** ans. h޼�mk�8��������2,����v���]�?x]jH�`{_��oF�%usi�b,Y��3�$���0"�I�He��D3}J.��p�$8�2�0��T��mp#a�p#�*���`:5�d�� �0���{G�͝/[bSN�ߗ�Ţ�'�qz�o>�by��Jz�;�3��V��!R�YU����Ow���Yx�����|��M���o�}�?�zU��2,�v�ct���nZ.W�0��狢\%���g�0\��֯�� ��a� ��.6mUӿ{w�f���+y�I)C�پk�$A����im�x�amkg�����hޗw>&�-�i���YQ7��}^!�=$��~�{+h���o_[��M�͇ m�DC�Ph�{2��=e:�{�FyO������nD�;T� Ž(�Ӻ�W��W�E����tK��ӝ����n��y�ֱ��fO���-`���$� ��J�ו�b7���YC =��c��G���հ2���xW�=^��G)�jKd�U����� �z��IإDZS���}��~`��3z N�H��O���sڪ�����>W��y�=�1�Ǫ/�%>{;"�c��}ŧ��>v�����)�5����y��8~�y�H���3�B?�S�Oy [***] Elle a identifié plusieurs tendances à l’œuvre : La tendance Vegan, qui se vit comme une philosophie de vie, qui ne concerne que *% des Français. Les consommateurs sont de plus en plus enclins à payer plus cher un chocolat de qualité, éthique et responsable. FERRERO. La marque Milka appartient par exemple au groupe Mondelez. Chiffre d'affaires des segments du chocolat Bière : consommation annuelle par habitant en litres par pays en Europe 2014 Critères d'achat de chocolat selon les Français 2019 Consommation annuelle de vin per personne en France 1999-2017 Le chocolat entre en France. Ces résultats sont le fruit de la vente de 378 850 tonnes de chocolat au cours de l’année 2017. En transformant les classiques, les aliments réconfortants ou les incontournables incontestés de la chocolaterie en bouchées individuelles, et en … La France reste l’un des marchés les plus intéressants pour les produits à base de cacao et de chocolat. Son introduction en France est principalement due à la migration à Bayonne de juifs Espagnols fuyant l’inquisition. Les ventes de chocolat en France Selon le syndicat du chocolat, 383.700 tonnes ont été vendues en 2011 et 392.300 en 2012. La consommation moyenne en France s’élève à 8,1kg par foyer par an. "k�d�d�"��e߂�`�X��N��`�0[H2N�$���00��M�2���Q�@� �m 0 MARS. �j� �[h�`��>�����d][Z�جA>s�����,?l�8��[�>ϣx��y�����o���v�S�ғ���kn��4O��;O'0^ۖ7g�8���ŀ⋁OI�%��p�Xm�����q�}��'ۚa�w�Z�PD���AjI|L� �Ķ�����Ѳ�&�蹈R�0�x#b�L\�L�/�Gs�+rV���l�����9��P��NIY�s:s�w 1W bQB���3[�7�h���1��l(���޹���jrr:�4�������Wś���1yC�pN(J Ì��TG: ����ۛ�� ���(1 Q���.�'AEv��Z['K�4E�Fi��5V�5�*�o�� }_�I�*�5�"���������'�VFw��������-&. Avec le concassage, la torréfaction et le broyage, il s’agit d’extraire ... La plupart des produits au chocolat commercialisés en France le sont en GMS (***), ce qui est lié à l’importance des artisans sur le marché. Plus d'infos, Le marché du chocolat et des chocolateries - France, Fabrication de cacao, chocolat et de produits de confiserie, Acheter le Pack 5 Études Serait-ce du à son pouvoir réconfortant ? Éclairage - En janvier 2020, dans l’industrie manufacturière, une entreprise sur cinq jugeait que le Brexit allait avoir un impact négatif sur son activité à court terme; Consommation des ménages [***]. Businesscoot SAS - 201 rue Championnet - 75018 Paris, France. Les Français consacrent en moyenne 110 euros par an au chocolat Le chocolat s'est toujours bien porté en temps de crise car même s'il n'appartient pas aux produits de première nécessité, il reste un petit plaisir abordable. En milliards, c’est le chiffre d’affaires du marché du chocolat en France (en 2014). Il y a en France 97% de gourmands qui consomment du chocolat au moins une fois par semaine. Il y consacre un budget moyen de 29 euros. YouGov a réalisé une étude pour mesurer le meilleur rapport qualité/prix des marques de confiserie et de chocolat au premier semestre 2020. Pour la première fois depuis 1982, la consommation par habitant s'est inscrite en dessous des 10 kg, à 9,9 kg. Ces conditions sont surtout réunies que les forêts tropicales. Non seulement les ventes sont meilleures qu'en 2020 mais elles sont aussi en hausse de 9% par rapport à 2019. France, ****, milliards ... Les Français déclarent préférer le chocolat sous certaines formes plus que d’autres. Ventes de chocolat en France de 2010 à 2019. Cela a aussi encouragé les multinationales (Nestlé, Mondelez…) à réaliser des acquisitions afin de consolider leur position. Dans l’ensemble, la fabrication reste encore particulièrement concentrée aux mains de grandes multinationales, telles que Nestlé et Lindt. 199 0 obj <> endobj Cela explique que la production de cacao ... La France représente environ *% du marché européen du chocolat et des chocolateries, pour un marché légèrement inférieur à *,* milliards d’euros en ****. Le budget moyen des Français pour le chocolat est d’environ *** € par an et par personne, cela s’explique par une forte consommation de produits à base de chocolat, répartie entre notamment entre les tablettes, la pâte à tartiner et les barres (***). Nouveau dans l'univers des études de marché, Businesscoot propose des études concises et à jourgrâce à un réseau d'analystes freelances et un processus de publication efficace. GROUPE CPK (CARAMBAR & CO) LES FABRICANTS DE CHOCOLAT POUR L'INDUSTRIE OU LA RHF. Il est important de distinguer les étapes de culture, de transformation, de fabrication du chocolat puis de distribution. Le luxe pour tous sera la tendance. Pour faire face, le marché s’est lancé dans le développement de produits premiums, plus personnalisés et plus diététiques, ce qui crée un élément différentiant par rapport aux produits des MDD et des multinationales. -> Les Français consacrent en moyenne 110 euros par an au chocolat La France : 7ème pays consommateur de cacao en Europe (avec 6,7kg par an et par habitant) -> 97% de gourmands qui consomment du chocolat au moins une fois par semaine Selon le syndicat du chocolat Le chocolat s'est toujours … Pourtant, dans le secteur des produits au chocolat, la stratégie adoptée par les fabricants a été ... Quelques mutations sont perceptibles du côté des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat, notamment avec le développement du bio et la premiumisation. Les consommateurs aimeront toujours être choyés en 2020. Pour ne pas vous tromper, lisez bien les étiquettes ! L’histoire du chocolat en France a tenu son rôle dans l’évolution de sa distribution et de sa consommation. La consommation de vin dans le monde a gardé la tête hors de l'eau en 2020 Pourquoi l'eau en bouteille fait plonger Danone Cela contraste avec la stagnation, ... Les produits à base de cacao et de chocolat sont soumis à la réglementation établie par la directive européenne ****/**/CE, une réglementation qui porte notamment sur la composition et l’étiquetage des produits. Pourtant, de nombreux artisans et PME françaises réussissent à faire vivre des produits traditionnels et français. Les Français consacrent en moyenne 110 euros par an au chocolat. Chaque ménage achète 1,5 kilo de chocolat à Noël. [***], Indice des prix du sucre, confiture, chocolat et glaces DGCCRF - DECEMBRE 2020 1 Parenthèse gourmande, le chocolat reste le produit sucré préféré des Français. NESTLÉ . La tendance healthy, plus générale, qui concerne de ... Il est possible de distinguer * types de fabricants sur le marché du chocolat et des chocolateries en France. Les Français se distinguent par une propension à consommer plus de chocolat noir que le … De ce fait les PME françaises ont eu des moyens limités pour se développer. Cette fois, les Français n'ont pas lésiné sur les achats. ... Une dimension importante du chocolat est sa consommation importante au moment des fêtes (***). Le chiffre d’affaires du secteur progresse également en valeur sous l’effet de la hausse du prix des matières premières. A l'occasion du salon du chocolat, du 31 octobre au 4 novembre porte de Versailles à Paris, Business Insider France fait le point sur les pays très gourmands.