230-239 ; Jenkins (1966), pp. Ils furent bientôt 1 800, dont 1 000 dans les territoires parlant grec et 800 dans les territoires parlant latin[9]. Les choses ne changèrent guère non plus à Alexandrie qui ne faisait pas partie des territoires occupés par les Latins. Plutôt que de s’opposer directement à l’Empereur, le pape Simplice (468-483) excommunia le patriarche alors que son successeur, Félix III (483-492), décida de le déposer. Pour lui, empereur et patriarche constantinopolitains étaient les deux principales autorités de l’Empire et la bonne entente entre les deux était essentielle. Des prêtres qui doivent rester célibataires. 227-228 ; Hussey (1986), p. 10-11. Devant les fidèles, Humbert, sans mot dire, dépose sur l'autel de la basilique une bulle excommuniant le patriarche Cérulaire et ses assistants. %���� À de nombreuses reprises, Grégoire mit l’Empereur en garde contre la nouvelle menace que faisaient planer sur l’Italie les Lombards ariens venant du Nord. Il liquida le schisme de l’antipape Anaclet II et lutta à nouveau contre le nicolaïsme. 42-52. La bataille de Manzikert (1071), en laissant l’empire exsangue, mettra fin à toute illusion d’une intervention de Constantinople en Occident. Rome se voyait concéder la primauté en raison de son lien historique avec la capitale impériale. La dernière modification de cette page a été faite le 27 mars 2021 à 16:37. L’édit de Milan, en 313, établit la liberté de religion dans l’ensemble de l’Empire sans favoriser trop ouvertement les chrétiens au début, la majorité de la classe dirigeante et de l’armée étant encore païenne[8]. À la même époque, le tsar Boris, qui avait demandé en vain l’envoi d’un patriarche grec, se tourna vers Rome qui se hâta de lui envoyer des missionnaires francs, lesquels professaient le Credo en y incluant la formule du Filioque. Déclaration commune du pape Paul VI et du patriarche Athénagoras. Vaincu par les Normands, le pape est emmené en captivité pendant neuf mois à Bénévent, où il commença l’étude du grec[62]. Voir Runciman (1955), pp. Au xive siècle, le clergé français exerce une influence prépondérante dans le gouvernement de l'Église catholique romaine ; la papauté et son prestige en souffrent. Document 3 : Le schisme de 1054 436-438 ; Runciman (1955), pp. Pour lui, Byzance ne devait pas être prise par les armes, mais, après s’être soumise à Rome par l’union des Églises, devait se joindre aux autres forces chrétiennes pour reprendre la Terre sainte. Dans la lettre qu’il envoya au pape, le patriarche Nicolas III confirmait que les églises latines étaient rouvertes et pouvaient utiliser le rite qu’elles désiraient. En 482, l’empereur Zénon (474-491), avec l’appui du patriarche Acacius, tenta d’apaiser la querelle en proclamant un édit d’union, appelé Hénotikon, qui réaffirmait sa foi dans les crédos de Nicée et de Constantinople, sa condamnation des hérésies de Nestorius et d’Eutychès, mais ne décidait rien quant à « la » ou « les » nature(s) du Christ et interdisait de soulever dorénavant la question[18]. Le fossé entre Rome et Constantinople se creusa à l’occasion du concile Quinisexte ou in Trullo tenu en 691 et 692 à l’instigation de l’empereur Justinien II (685-711) sans consultation du Pape. Lorsque les croisés capturèrent Jérusalem, le patriarche Siméon était décédé et ses évêques en exil. 1 0 obj Comme l’a montré la question monophysite qui divisait Orient et Occident, il n’y avait pas à l’époque de distinction précise entre vie religieuse et vie politique[37]. X, « The Struggle of the Empire and the Papacy », pp. Le règne de l'empereur Justinien (527-565) marqua le point culminant de l’influence impériale sur la vie de l’Église (le césaropapisme). Le basileus obtint du synode patriarcal que le nom du pape soit rétabli dans les diptyques pourvu que, comme le voulait l’usage, le pape envoyât sa lettre systatique ou profession de foi aux autres patriarches. x��]_s�6�W��gR��O�r���x�[qUv7��*�=�Jc{���-i���J���q��� ׿@�C�3Ҍ�.�� �F���h48�W?�|�����+�����w/��?=;��(�)[���ٙ(*��q���p�(���ggUY���q��}��揿{v�f����v�P�����6����������ξ�iI��ե��f*]h�TI#K�&�z3+����ҩ��������ي���.�TU�t���"ڔ�聾_�]�����D5_�A�:�FK]���&W���E�̨�ͨ,��M��%1Yi�o&��9�����L�����Y`ɲ��I|��W����^>���?+~�\�8�ws7[�8�h^U����"ki.���9X��ծ�������0��f.Č���D ]ʝQ�dM G������4=_���k��t�� �^��0�@���Xm�;���W��{�4+/樠Z��l=|ܮ�8N����aR�>z�F��8�QNJ��I�*j�gDƕ+�>dŨ]8�b�,+��n+��"�gXFR4���J+���zT�9[J�O�2�Z��9�n��"}�kк�/jn狆ěj��ּ����eX���Kn�?В�]�OӾ���V[���|W9vMY�>՗�ͷ���G�hH��},�S�w�4#"��]V�~� %�[�+����ڒZ�������hҫ �ֲ7�K\Ck �=N����HA��:�}54V3E���4��z�n��Ao4Ǔ�Xh�)� dĝ����ZP�4Q��e�~����|OlX1h=6hR����~S��=7����VU�蕫���|�轒\���J���@�FC~eܹ�?Ջ��Δ�\iv���mE�ډؗU)�)ٮ�9=�i�LM��'e��о��ZtI.�p��P��$�T����n�ƒ1�R ��fW���^�$ �~N�bX^\��΋ T"L;��;A4&BsC[�5#�w3Mea>��C�H��+X� �J��&~5l��f� t]��}U�]^~�_~=p ����� F�c���k��� �a�����n�I5�A��L�2:&�ҷ��I���"O,�O��5�{�7�Vѐ3�ި�ɓ�@��q�տ:Y���M�%{��7��,7�h_B;�˹�f��b{uO�v5ШG!h_�F���`����=�-���{�z�k�)rcNO��g�lMľ�1��&�v�6�m%�>=iW�("��aj[6�c���S���" NO�0�(C����\�R�=��LS���ۻ�G��@��dO����;]�0�݋ ��� �E�s��&�r7� T��J��-��w ���Kl�� Hussley (1986), pp. Inquiet pour l’avenir de l’entente qu’il souhaitait, l’empereur Constantin IX força le moine à se rétracter et consentit même à discuter avec le cardinal Humbert de la question du Filioque, alors que le patriarche Cérulaire continuait à garder le silence et que le peuple s’irritait de cette ingérence dans les affaires de son patriarcat[64]. 2 0 obj Toutefois, le terme même de réunification n’avait pas la même signification dans les deux capitales. Ne demandant que la paix et la tranquillité, il désirait maintenir l’alliance avec Rome contre les Normands qui avaient conquis les territoires byzantins du Sud de l’Italie[61]. Un ultime effort fut fait par Jean III Doukas Vatatzes (né vers 1192, empereur de 1221 à 1254), empereur de Nicée, en 1234. 168-169. « Lorsque les travaux de la Commission mixte ont repris après une interruption de six ans, a-t-il expliqué, il a été proposé de reprendre la discussion de la question du primat et de la synodalité dans l’Église. Bohémond dut se reconnaître vassal du basileus et consentit au rétablissement de la ligne grecque au trône patriarcal. À Rome, le pape Honorius Ier (625-638) confirma le décret mais laissait la porte ouverte à une seule volonté du Christ. Aussi un concile tenu à Rome en 863 décréta qu’Ignace était toujours le patriarche légitime et réduisit Photius au rang de laïc. Mais Byzance étant en guerre avec la Sicile, des navires byzantins capturèrent les premiers, y compris les bagages du roi de France qui ne les put recouvrer que quelques mois plus tard[97]. Le pape Innocent III (pape de 1198 à 1216) souhaitait la mise sur pied d’une croisade dès le début de son pontificat. Selon Kazhdan, Adrien cessa de reconnaître la souveraineté de Constantinople sur Rome à un moment non précisé de son règne[44]. 145-147. 97-101. Comme l’écrivit Georges Ostrogorsky, « le grand résultat politique de la querelle des images fut ainsi de rejeter Rome hors de l’Orient grec, mais aussi Constantinople de l’Occident latin »[34]. Durant leur passage dans les Balkans, les armées germaniques se livrèrent au pillage, si bien que lorsqu’elles arrivèrent, les armées françaises trouvèrent vides les points d’approvisionnement préparés par l’empereur à l’intention des croisés. 3 0 obj À Zara, ils furent rejoints par le jeune Alexis, fils de l’empereur déposé Isaac Ange, qui s’était échappé de Constantinople pour se réfugier à la cour de Philippe de Souabe (né en 1177, roi des Romains de 1198 à 1208). L’éducation y étant plus répandue qu’en Occident, laïcs autant qu’ecclésiastiques prenaient grand plaisir à la spéculation théologique. Ostrogorsky (1983), pp. avec Dieu par l’intermédiaire de ces images. Si la fin du schisme de Photius marqua le début d’une période d’apaisement entre les deux hiérarchies, elle fut aussi le point de départ d’une autre querelle à l’origine du schisme de 1054 : la querelle du Filioque[52]. Sur la question de la lutte entre l’empire germanique et la papauté, voir Bryce (1886), chap. Cet incident ne mit nullement un terme aux négociations politiques dont le Saint-Siège espérait une aide militaire pour contenir des Normands dont la progression semblait irrésistible. Par . Vers la même époque, Adhémar du Puy prit aussi contact avec le patriarche de Jérusalem en exil à Chypre et rédigea même au nom de Siméon une lettre dans laquelle ce dernier était présenté comme le supérieur de tous les évêques, grecs aussi bien que latins. Aucune suite ne fut donnée à leur demande, le pape estimant sans doute qu’elle conduirait à reconnaitre la lignée patriarcale grecque comme étant la lignée légitime et apostolique alors que la lignée latine serait considérée comme intruse[107]. A. 3, p. 1625 ; Haldon (2005), p. 228 de même que Meyendorff (1974), pp. Un nouveau concile fut donc tenu à Constantinople en 879 qui annula les actes du concile de 869, affirma la parfaite orthodoxie de Rome, tout en anathématisant ceux qui ajouteraient quelque chose au Credo de Nicée (autre effet des difficultés linguistiques, le grec des légats n’était peut-être pas suffisant pour qu'ils sachent ce qu’ils signaient). Le schisme de 1054 et la fin du rêve méditerranéen Conférencier : Serge Marcoux ancien ambassadeur du Canada Lieu : Chapelle historique du Bon-Pasteurr On a l’habitude de dater de 1054 la séparation entre les Églises chrétiennes d’Orient et d’Occident. Dans son édit 131, l’empereur Justinien avait promulgué que le gouvernement de la chrétienté serait confié aux cinq patriarches de l’Église (« Pentarchie ») sous l’égide d’un empire universel. A Ducellier , Byzance et le monde orthodoxe, A. Colin 1986. Il fut provoqué par le schisme de l’antipape Calixte III. Cette querelle se déroula en deux étapes. Quelque cinquante bateaux latins qui se trouvaient au port de Constantinople réussirent à appareiller avec réfugiés, soldats et marchands. Le pape prit fait et cause pour ce prétendant et excommunia solennellement l’empereur Boteniatès : c’était la première fois depuis plusieurs siècles qu’éclatait une rupture formelle des liens entre la papauté et la cour impériale de Constantinople[77].
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