Chapitre le plus vaste de l'histoire naturelle, l'anthropologie constitue une monographie sur le genreHomo, qui décrit et analyse les « faits anthropologiques », c'est-à … Constituée dans les années 1850, l'étude de l’Homme débute sous l'angle de l'anthropométrie[21]. Certains commentateurs ont soutenu que l'anthropologie, née dans un contexte colonial, avait été solidaire des Empires à ses débuts[34],[35], et que ses concepts fondamentaux sont déterminés, éventuellement sur un mode inconscient, par cette situation politique initiale (voir, par exemple, Gough, Pels et Salemink, mais cf. Elle s’inscrit dans un mouvement plus général qui, ramenant l’Homme au sein de la nature, lui fait perdre la position privilégiée qu’il occupait au sein de la Création dans la théologie chrétienne. Définition et Explications - Le Musée de l'Homme est un musée national dont la vocation est de présenter l'Humanité dans sa diversité anthropologique, historique et culturelle, dépendant du Muséum national d'histoire naturelle et se trouvant au Palais de Chaillot à Paris. Anthropologie culturelle Sens : Anthropologie dont l'objet d'étude est l'homme du point de vue de sa culture. Les premiers anthropologues s’appuient sur des documents de seconde main comme les récits de voyages d'explorateurs ou de missionnaires ou encore les rapports des administrations coloniales. 2.2. "Toupictionnaire": Le dictionnaire de politique Anthropologie Définition d'anthropologie Etymologie: du grec ancien anthrôpos, homme, humain, avec le suffixe logos, science, discours, parole. Les sciences anthropologiques, la recherche anthropologique. III. En 1901, Marcel Mauss obtient ainsi la chaire des « religions des peuples sans civilisation » de la 5e section de l’École pratique des hautes études[32]. Les discussions anthropologiques. Peter Rivière, A history of Oxford anthropology, Berghahn Books, 2007. — L'état Actuel de l'enseignement anthropologique en France. Parmi les fondateurs de la sociologie se trouvent Alexis de Tocqueville, homme politique et historien, Frédéric Le Play, ingénieur et homme politique, et le sociologue Émile Durkheim qui a publié en 1895 les Règles de la méthode sociologique, conduisant à l'étude scientifique des divers faits sociaux[12]. 1-Définition de développement 2-Définition de l’anthropologie ... du point de vue anthropologique enfin on va montrer a quel point ces deux concepts sont liées. Mais pour certains anthropologues contemporains, ce découpage en diverses phases n'est pas applicable dans la pratique : « toute ethnographie est déjà ethnologie, toute observation déjà interprétation »[7]. De 1920 à 1950, le fonctionnalisme, sous l'influence d'Émile Durkheim, commence à étudier l'humanité dans son ensemble en se préoccupant des « besoins universels des sociétés humaines et des différentes manières de les satisfaire »[45]. À première vue, Hannah Arendt partage cette orientation. Cherchez anthropologique et beaucoup d’autres mots dans le dictionnaire de définition et synonymes français de Reverso. Elle s'est ensuite développée au cours du XIXe siècle en tant que science pour répondre aux observations faites sur la diversité physique et culturelle de l'espèce humaine[21]. Le culturalisme originaire des États-Unis s'oppose au racialisme et à l'évolutionnisme en essayant d'adopter une démarche objective étudiant directement les cultures vivantes[45]. Historiquement en France, jusque dans les années 1950, l'ethnologie s'occupait des sociétés primitives et on parlait d'anthropologie physique. L'histoire de l'anthropologie peut se diviser en quatre grandes époques marquant les principales conceptions de cette discipline. L'anthropologie est l'ensemble des sciences qui étudient l'Homme ou les groupes humains sous leurs différents aspects. les sites : œuvres de l’homme ou œuvres conjuguées de l’homme et de la nature, et les zones comprenant les sites archéologiques, qui sont d’une valeur et d’une importance exceptionnelles du point de vue historique, esthétique, ethnologique ou anthropologique. En savoir plus sur notre politique de confidentialité. LES SCIENCES DE L'HOMME OU L'ÉPISTÉMOLOGIE D'UN POINT DE VUE ANTHROPOLOGIQUE Marie Bellemare Faculté de philosophie Université Laval, Québec RÉSUME : Fernand Dumont a su articuler un nouvel ordre de relations permettant de circons crire le champ particulier des sciences de l'homme par rapport à celui des sciences de la na ture. Enrich your vocabulary with the French Definition dictionary La même année, cette distinction est reprise à Oxford lors de la création d’un diplôme d’anthropologie[31]. D éfinir les fondements d’une anthropologie matérialiste à partir de Marx, tel est le projet de cette « synthèse philosophique ». La douleur implique la souffrance. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. L'ethnologie reste cependant implicitement associée à l'étude d'un peuple déterminé, en général d'une société traditionnelle, et au travail sur le terrain[8], tandis que l'anthropologie étudie les faits anthropologiques, c'est-à-dire propres à l'humanité. À sa naissance il est "homme au sens plein du terme" selon son corps et son mental. Origine : Cette expression est née dans la deuxième moitié du XIXe siècle avec les travaux de Franz Boas, et plus particulièrement ceux qu'il a mené aux Etats-Unis et ont permis de définir et préciser cette discipline. Ces institutions sont conçues comme le fondement des structures sociales. Mais le musée est aussi un laboratoire où l’anthropologue traite et interprète les données et un lieu d’enseignement où se transmet la culture professionnelle naissante. Diderot propose en 1751 une définition plus étroite en faisant de l’anthropologie un équivalent de l’anatomie[22]. De 1850 à 1920, le racialisme catalogue les types humains et les groupes sociaux[21] (il atteindra ses limites puis sera abandonné autour de 1890), et l'évolutionnisme s'intéresse au développement supposé d'un état « sauvage » vers la civilisation. Ainsi, il décrit leur aspect physique, leur façon de se vêtir, de faire la guerre, leur mode de vie ou encore leurs croyances et coutumes. En 1906, un de ses disciples, James Frazer, définit l’anthropologie sociale comme la branche de la sociologie qui s'intéresse à l’étude des « peuples primitifs ». L'anthropologie étudie dans son acception la plus large le genre humain. Une fois débarrassé des courants historiques (racialisme, diffusionnisme, structuralisme, évolutionnisme, fonctionnalisme, etc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition : La technique (du grec technè) est un ensemble de procédés, de moyens, de méthodes, de savoir-faire permettant la fabrication d'un objet attendu et utile pour l’homme.C es procédés sont transmis par un apprentissage fait d’imitations, d’essais, de tâtonnements (c’est en forgeant qu’on devient forgeron). Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire. De la même manière, dans son Essai sur le don, son neveu tire-t-il des « conclusions de morale et de politique » de sa découverte anthropologique fondamentale : si le don - la triple obligation de donner, recevoir et rendre - constitue le liant sans lequel toute société se délite, il faut encourager les institutions qui l'entretiennent, comme, à ses yeux, les coopératives de consommation[28]. On sait que pour Durkheim, la sociologie « ne mériterait pas une heure de peine si elle n'avait qu'un intérêt spéculatif » (2e préface à La Division du travail social). Comme le dit Camus dans "L'homme révolté" (1951), nous sommes habités par une soif d'être. Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter. Dans le cadre de leur quête d'objectivité scientifique, les anthropologues actuels préconisent généralement le relativisme culturel, principe qui s'impose à toutes les sous-disciplines de l'anthropologie[38]. Anthropologie religieuse, étude d'un groupe social considéré en fonction de ses croyances collectives et de ses rites. Au Royaume-Uni, la London Ethnological Society naît en 1843, sur le modèle de la société créée par Edwards[26] ; une fraction polygéniste et anti-darwinienne, menée par James Hunt, opère une scission pour créer l'Anthropological Society of London en 1863[27]. Historiquement, ces deux termes ont désigné des concepts différents : l'anthropologie était une science de la nature et l'ethnologie concernait le classement culturel puis « l'analyse comparée des mœurs et des institutions des sociétés traditionnelles ». L'effondrement de l'idée même de « culture simple et primitive » a conduit l'anthropologie à se redéfinir, sans qu'aucune définition n'ait jusqu'à maintenant pu servir de consensus. Les voyages d’exploration à visée scientifique formalisent progressivement la tâche que remplissaient spontanément mais de manière aléatoire les explorateurs, en fixant des objectifs de collecte d’information sur les populations rencontrées : l’expédition Baudin (1801) vers les Terres Australes compte ainsi dans ses rangs François Péron qui voyage en qualité d’« anthropologiste ». ... Assurément, il subsiste une insatisfaction perpétuelle de l’homme qui ne peut ni complètement assumer sa condition et ni s’y soustraire. Selon Marcel Mauss, il est possible de distinguer dans le métier d'anthropologue une phase ethnographique[4] qui observe et collecte les faits, une phase ethnologique qui les analyse, et une phase anthropologique[5] qui compare, synthétise et théorise[6]. L’anthropologie du XIXe siècle se caractérise par une intense volonté de collecte d’information concernant les populations extra-européennes, première étape d’un travail de mise en ordre et de classification, conçu dans une perspective évolutionniste. En 1925, Mauss participe également aux côtés de Paul Rivet à la fondation de l’Institut d'ethnologie de l’université de Paris. L'anthropologie des femmes a voulu réhabiliter les femmes en tant qu'actrices culturelles distinctes, autrefois effacées du fait de l'attention quasi exclusive que les anthropologues masculins portaient aux hommes ; elle a critiqué le primat accordé aux vies masculines, considérées traditionnellement comme représentatives de la vie sociale dans son ensemble. Les interrogations de l’anthropologie , Paris, Hachette, 1979, pages 197-198), s’inspirant lui-même de Gérard Althabe : « Le quotidien en procès », Dialectiques , n° 21, pages 67-77. Cette division du travail entre celui qui collecte les informations et celui qui les interprète reste la norme dans les pays d’Europe jusqu’en 1914[2]. Avant tout, il est important de savoir que cette définition de l’Homme n’en est qu’une parmi tant d’autres. En 1856 est ainsi créé un département d’ethnologie au sein du Musée des Antiquités de Berlin dont les collections sont transférées en 1873 dans le musée royal d'ethnologie (Königliches Museum für VölkerKunde) sous la direction d’Adolf Bastian. 2. hum., 1912, p. 78. anthropologie : 1. anthropologique definition in French dictionary, anthropologique meaning, synonyms, see also 'anthropologie',anthropologue',anthropogonique',anthropozoïque'. synonyme de anthropobiologie. Il devient un lieu d’affirmation et de promotion de la politique impériale[43]. L'anthropologie .mw-parser-output .prononciation>a{background:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8a/Loudspeaker.svg/11px-Loudspeaker.svg.png")center left no-repeat;padding-left:15px;font-size:smaller}Écouter est une science, située à l'articulation entre les différentes sciences humaines et naturelles, qui étudie l'être humain et les groupes humains sous tous leurs aspects, à la fois physiques (anatomiques, biologiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, etc.) La Société ethnologique de Paris, fondée en 1838 par William Edwards, circonscrit principalement ses débats à la querelle sur l’origine de l’espèce humaine opposant monogénisme et polygénisme. Selon ce principe, les cultures ne doivent pas être jugées en fonction des valeurs ou des points de vue de l'observateur extérieur, mais examinées sans passion selon leurs propres termes. Elle a traversé deux grandes phases historiques, « l'anthropologie des femmes » dans les années 1970, et « l'anthropologie du genre » dès les années 1980. Définition d’un concept : approches anthropologique et sociologique de la croyance et sa fonction Definition of a concept: ... l’homme est en quelque sorte le produit et le porte-parole du système de croyances de la communauté à laquelle il appartient. Entre 1950 et 1980, le structuralisme, courant européen développé par Claude Lévi-Strauss, et le néo-évolutionnisme, courant américain plus proche du matérialisme et des théories darwiniennes, finissent par se rapprocher sous l'impulsion de Lévi-Strauss et de Georges Balandier[46]. Histoire naturelle de l'homme... Définition dans le Littré, dictionnaire de la langue française. Ainsi les travaux ethnographiques et anthropologiques sont souvent anhistoriques, et décrivent les groupes humains comme si ces groupes étaient « hors du temps » dans un « présent ethnographique » (Johannes Fabian, Le Temps et les Autres, 1983[37]). synonymes - anthropologie culturelle signaler un problème. La dernière modification de cette page a été faite le 8 mars 2021 à 06:39. La démarche anthropologique « prend comme objet d’investigation des unités sociales de faible ampleur à partir desquelles elle tente d’élaborer une analyse de portée plus générale, appréhendant d’un certain point de vue la totalité de la société où ces unités s’insèrent »[1]. Les musées jouent un rôle majeur dans la structuration de la discipline. Cherchez anthropologique et beaucoup d’autres mots dans le dictionnaire de synonymes français de Reverso. La relative jeunesse d'une discipline qui ne se comprend qu'au travers des conditions de son avènement, de ses hésitations, de ses multiples cheminements rend malaisé de définir en quelques lignes l'anthropologie, son objet, ses méthodes et son histoire. Les visées géopolitiques de l’expédition Lewis et Clark, soutenue par Thomas Jefferson, s’accompagnent également d’un plan d’étude des tribus amérindiennes qui se trouveraient sur son parcours. Selon la sociologue L.B.B. La figure de l’« anthropologue en chambre » (armchair anthroplogist) dont James George Frazer peut faire figure d’archétype est alors dominante[3]. Claw, qui retrace l'histoire de l'anthropologie, les contours de la discipline se dessinent en réalité « non par une différence de sujet, mais par une spécificité d'écoles, celles qui s'inscrivent soit dans l'héritage maussien, soit dans la tradition structuraliste ». L'anthropologie culturelle connaît ses premiers développements avec l'anthropologue américain d'origine allemande, Franz Boas[14], [15] et les diffusionnistes qui veulent réagir contre l'évolutionnisme. En France, le groupe de chercheurs regroupés autour de Durkheim et de L'Année sociologique joue un rôle important dans ce processus d’autonomisation. Texte intégral, sans publicité ni brimborions. Lire la suite L'anthropologue français Claude Lévi-Strauss a relativisé cette distinction en pointant le fait que l'être humain est autant un animal social qu'un Homo faber (être culturel). L'adjectif « primitif » est ainsi utilisé des années 1860 aux années 1950 avant de s'incliner devant la complexité de toutes les sociétés humaines[44]. 1 Les philosophies de l’existence pensent la réalité humaine en renonçant à définir l’homme et à tenir un discours de science à son propos. La scission entre anthropologie et sociologie a fait débat depuis ses débuts : il s'agissait alors d'une différence focale, l'anthropologie ayant pour sujet d'étude « l'homme et ses interactions sociales au sein des cultures simples et primitives » (Antonia Newport). Ainsi la différence entre les deux domaines ne serait qu'une question de point de vue. 2. La préoccupation principale des anthropologues, le plus souvent issus de la médecine ou de la biologie, est d’étudier l’origine et l’évolution de l’homme, d’établir des classifications de l’espèce humaine sur la base du concept de race, en s’appuyant sur les méthodes de l’anatomie comparée. L'anthropologie et l'ethnologie sont nées au XVIIIe siècle. Lewis 2004)[36]. Alors que l'anthropologie des femmes s'est intéressée surtout aux différences entre hommes et femmes, l'anthropologie du genre, qui s'est constituée à partir des années 1980, explore davantage les différences séparant les femmes entre elles, par le recours notamment aux catégories de l'ethnicité et de la classe, mais aussi à celles de l'âge, de la profession, du pouvoir, etc[51]. Chapitre le plus vaste de l'histoire naturelle, l'anthropologie constitue une monographie sur le genre Homo, qui décrit et analyse les « faits anthropologiques », c'est-à-dire caractéristiques de l'hominisation et de l'humanité. Descartes, Hobbes, Rousseau ou encore Kant avec L'anthropologie du point de vue pragmatique participent de cette forme première de l'anthropologie. Plus que des sujets, Durkheim et Mauss partagent une conception du savoir très proche, à mille lieues de la neutralité axiologique wéberienne. Chaque définition comme celle de Anthropologique est issue du Dictionnaire de la langue française d'Émile Littré dont la rédaction dura de 1847 à 1865. En effet, le continent européen n’existe pas en tant qu’unité physique : il partage avec l'Asie une seule plaque tectonique et constitue avec elle un supercontinent dénommé Eurasie. L'anthropologie est en ce sens pendant longtemps une branche du savoir philosophique. Plus généralement, l'anthropologie culturelle cherche à « penser et comprendre l'unité de l'homme à travers la diversité des cultures »[7]. Le philosophe Auguste Comte, qui avait l'ambition de faire de la physique sociale, appelée sociologie à partir de 1839, la science de la réalité sociale, est considéré comme l'un de ses fondateurs. À travers les époques, les philosophes se sont contredits, essayant d’atteindre la … La plus grande part du livre est consacrée à préciser de manière érudite et convaincante la conception que se faisait Marx de l’homme, à la fois être naturel et être historique. Franz Boas (1858-1942) en est l'un des représentants importants. G. Gérard, Manuel d'anat. Lévi-Strauss, en appliquant le concept de structure aux phénomènes humains tels que la parenté, le mode de pensée et le mythe, a contribué fortement à institutionnaliser le structuralisme. L'homme, nous dit Michel Fromaget, est "une espèce à métamorphose". Anthropologie politique, étude des institutions et du fonctionnement du pouvoir politique dans les sociétés. Premier titulaire d’une chaire d’anthropologie à l’université d'Oxford en 1895[29], Edward Tylor est l'un des principaux initiateurs de ce processus, notamment avec son ouvrage Primitive Culture. C'est notamment le cas des Livres I, II, III, V et VI dans lesquels Hérodote parle des Perses, Mèdes et autres peuples d'Asie Centrale et du Moyen-Orient, puis des Égyptiens et Nubiens, Libyens et Scythes dans le livre IV et enfin Thraces et Grecs dans les Livres V et VI. L'ethnologie s'est ensuite subdivisée en anthropologie physique ou anthropobiologie et en anthropologie culturelle, économique, politique et sociale. Au point de vue anthropologique, on désigne les différents points singuliers ou points de repère du crâne par des noms particuliers. « prend comme objet d’investigation des unités sociales de faible ampleur à partir desquelles elle tente d’élaborer une analyse de portée plus générale, appréhendant d’un certain point de vue la totalité de la société où ces unités s’insèrent », Autonomisation de l’anthropologie sociale et culturelle, « étude positive de l'ensemble des lois fondamentales propres aux phénomènes sociaux », « habitant de la terre qui est inscrit par sa sensibilité et sa raison dans des relations empiriquement nécessaires avec les êtres du monde ». L'anthropologie est l'étude de l'homme et des groupes humains. ANTHROPOLOGIQUE (adj.) Aussi tire-t-il des enseignements normatifs de ses découvertes sociologiques : si les sociétés industrielles tiennent en raison de la solidarité organique qui leur est typique, il faut encourager les institutions qui l'entretiennent, comme, à ses yeux, les corporations professionnelles. Le Léviathan, de Thomas Hobbes, est un grand livre de philosophie politique, pour une simple raison : c’est sans doute ses préceptes qui ont le plus fondé nos régimes politiques modernes.. Quelques anthropologistes disent que les opérations de certains sens sont plus près de l'état spirituel que celles des autres; ... Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 174. Si le sexe est un ensemble de significations et de relations liées au sexe biologique, le genre est, quant à lui, une construction sociale et psychologique, sa définition varie selon les cultures[51]. Même si elle touche seulement un fragment du corps, ne serait-ce qu’une dent cariée, elle ne se contente pas d’altérer la relation de l’homme à son corps, elle contamine la totalité du rapport au monde. Pour lui, elle reste une branche des sciences naturelles et doit permettre de regrouper dans une même institution l’ensemble des disciplines qui concourent à ce qu'il désigne comme la Science de l’Homme : l'anthropologie, restreinte à la seule anthropologie physique, la linguistique, l’archéologie et la préhistoire[33]. Depuis les années 1950, les expressions anglo-saxonnes « social anthropology » (en particulier britannique) et « cultural anthropology » (en particulier américaine) ont été assimilées par les chercheurs et tout le monde utilise le terme « anthropologie »[10]. L'anthropologie sociale et culturelle étudie principalement les rites et les croyances, les structures de parenté et les mariages, ainsi que les institutions[13],[8] d'un groupe. L'anthropologie féministe s'est constituée en réaction aux biais androcentriques qui affectent la production des connaissances, les pratiques de recrutement et les résultats de la recherche en anthropologie[51]. Il est nécessaire de distinguer la société de la culture, l'anthropologie est alors soit sociale soit culturelle selon que l'on prend la première ou la seconde comme concept central[16]. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En France, l’éphémère Société des observateurs de l'homme, présidée par Louis-François Jauffret, se fixe pour tâche l’étude de « l'homme sous ses aspects physique, moral et intellectuel », projetant d’établir une classification des races sur des bases anatomiques. Outre l'anthropologie sociale et culturelle et l'anthropologie physique (ou biologique ou l'anthropobiologie), on distingue : Aux États-Unis, l'anthropologie est également axée sur la pluridisciplinarité et divise traditionnellement l’anthropologie en quatre approches : L'anthropologie américaine attache beaucoup d'importance aux aspects culturels des langues et des modes de pensée et d'action. Ce type d’institution se généralise dans les dernières décennies du XIXe siècle à l’ensemble des pays occidentaux[42], notamment sous l’effet des conquêtes coloniales. Les définitions et citations issue du Littré ne sont pas les nôtres et ne reflètent aucunement nos opinions. 11 Si cet article se propose d’envisager la musique classique occidentale d’un point de vue anthropologique, d’autres disciplines au sein des sciences sociales ont bien évidemment ouvert la voie et exercé des influences importantes sur le sujet. trouve son origine à la fois dans la Révélation faite par Dieu dans la Bible et développée dans les siècles par lÉglise, En Allemagne, Rudolf Virchow et Adolf Bastian, tous deux médecins, créent en 1869 la Société berlinoise d'anthropologie, d'ethnologie et de préhistoire (Berliner Gesellschaft für Anthropologie, Ethnologie und Urgerschichte). Anthropologie culturelle ... anthropologue - anthropologique - anthropologie culturelle [Dérivé] science anthropologique [Classe] ... Elle a pour objet l’étude de l’homme et des sociétés humaines dans leur versant culturel. Son b ut est de transformer le réel, la nature. Peu de mots ont suscité autant de définitions, sinon de controverses. [an-tro-po-lo-ji-k']. L'anthropologie se distingue de la sociologie qui étudie les sociétés humaines, la naissance des groupes sociaux ainsi que leur organisation, les différents types de relations que ces groupes entretiennent entre eux et leurs influences sur les comportements individuels.