Pas de risque que la renommée de fiabilité, bien établie, des voilures tournantes européennes soit prise en défaut pour cette fois. Seuls les USA, et éventuellement la grande Allemagne, peuvent se payer un bijou pareil. En cas de changement brusque de terrain d’opérations, pas de risque que se reproduise la tragédie qui vit le capitaine de Seynes se sacrifier au côté de son mécanicien russe : la soute du Mi-26, prévue pour 90 soldats, est suffisamment vaste pour que chacun ait son parachute. ... hélicoptère d'attaque le plus moderne du monde . Comme pour les avions, l’hélicoptère a très vite intéressé les armées : plus rapide que le transport au sol, rapide à mettre en oeuvre, demandant peu ou pas d’infrastructure… Aujourd’hui, pas moins de 500 hélicoptères sont utilisés dans toutes les composantes des armées françaises dans de diverses missions. Pour muscler Barkhane, la France va se doter de 24 hélicoptères fabriqués en Russie . Au MinDef, on aurait un peu tiqué sur cette option de maintenance, car bien sûr on aurait préféré privatiser le pactole : les industriels se bousculaient au portillon. L’hélicoptère … Rafale, hélicoptères : les armées françaises passent commande La ministre des Armées a confirmé son soutien à l'aéronautique, avec la commande d'une nouvelle version de l'hélicoptère … Il est construit par Airbus Helicopter et est en service depuis 2005. … très sollicités ces dernières années, et il faut l’avouer très en verve, les historiens du SHAA ont choisi les escadrilles de deux unités d’Alphajet en passe d’être mises en sommeil ou dissoutes. Mardi 11 octobre 2016, de nombreux habitants de l'Eure et de la Seine-Maritime ont aperçu six hélicoptères militaires survolant le secteur à basse altitude. L’armée Française a donc eu dans le passé des résultats largement positifs, mais on ne peut pas gagner à tous les coups !! Le Dauphin est un hélicoptère de transport léger construit par Aerospatiale à partir de 1972. Avant le lancement d’une des deux torpilles, l’équipage effectue un sondage à l’aide d’un sonar fixé à un treuil, capable de repérer un sous-marin à plusieurs kilomètres de rayons. Les première Gazelle sont entrées en service dans l'armée de terre en 1973 (1979 pour la Gazelle Hot). Rapides et furtifs, les nouveaux hélicoptères Guépard seront livrés à l’armée en 2026. Il a effectué son premier vol le 18 décembre 1995. Aussi, en cette année du 75ème anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, la France, qui avait annoncé qu’elle serait dignement représentée à Moscou, s’est souvenue de l’épopée du Normandie-Niemen: l’exécutif a décidé de raviver ce symbole vivant de l’amitié franco-russe en achetant un hélicoptère conçu de l’autre côté du Dniepr plutôt qu’outre-Atlantique. Les Fennec sont notamment utilisés pour la protection aérienne de Paris. Mil Mi-6. Au sein de l'armée française, il est considéré comme irremplaçable. En effet, la Gazelle est capable de faire de la reconnaissance, mais aussi du combat air-air et air-sol (par exemple en soutien des forces au sol). L’Armée de terre possède, au sein de l’ALAT (l’aviation légère de l’Armée de terre), la majorité de la flotte militaire française. Le budget de l’armée française est l’un des plus élevé au monde en absolu et en relatif. Blindés Griffon et Jaguar, frégate FREMM, ravitailleurs … Gros plan sur les principaux équipements que recevra l'armée en 2021. Les missions vont du simple transport de troupes jusqu’à la lutte antichar en passant par la reconnaissance et au ravitaillement. La Marine nationale opère la flotte d’hélicoptères la plus diverse des armées en France. Confidence d’un pilote d’hélicoptère chevronné : « l’atterrissage d’un CH-47 en auto-rotation avec un seul rotor n’est pas un sport de masse. Pour donner une mesure de comparaison, on dépendait 3% du pib dans la Défense. Et le futur modèle de combat de l'armée française ne dérogera pas à cette tradition. Qui peut le plus, peut le moins, le Panther peut aussi remplir les mêmes missions que le Dauphin. En revanche, un accident impliquant un Cougar de l'armée française a eu lieu en 2009 : le 17 janvier, huit militaires français avaient trouvé la mort dans un crash en mer au large du Gabon. Constat également inquiétant pour les Puma et les Super Puma de l'armée française. 3 juillet 2014, par Arnaud. Il a une charge utile de 4 tonnes et peut transporter une vingtaine de personnes. Le Panther est la version militaire du Dauphin et est donc utilisé dans des missions de lutte anti-sous-marine, lutte antinavire et d’appui feu. Inutile de les présenter encore une fois…. Sa capacité de transport permet à la Marine de l’utiliser également pour des missions de soutien (logistique, sauvetage en mer…). Surnommé le Caïman par l’armée française, c’est un hélicoptère biturbine de manoeuvre et d’assaut. C'est deux ans après qu'il devient pilote d'hélicoptère, et participe à des opérations de secours et de recherche durant près de 10 ans. Quelles seront les escadrilles du futur EH 2/22, il est encore trop tôt pour le dire, mais on sait déjà que la création officielle de la 22ème Escadre d’Hélicoptères Lourds est prévue pour le 1er avril 2021. NOUS UTILISONS DES COOKIES POUR LE FONCTIONNEMENT OPTIMAL DE CE SITE. Les hélicoptères de la Gendarmerie peuvent être observés en été au-dessus des autoroutes, pour contrôler les comportements à risques sur la route, mais cette armée utilise aussi les hélicoptères pour des missions de sauvetage ou de surveillance. L’Armée de l’air possède elle aussi, bien évidemment, des hélicoptères, mais pour des missions bien moins diverses que l’ALAT. En février 2016, la majorité des pilotes de Caracal de l'Armée de l'Air ont obtenu leur qualification pour le ravitaillement en vol sous JVN (jumelles de vision nocturne). Explications. De même, la Gendarmerie est aidée par les autres armées, notamment pour le transport du GIGN. L’armée de l’air les utilise pour des missions de liaisons, mais aussi pour des missions de police du ciel, en interceptant des appareils lents (ULM, hélicoptères ou avion de tourisme), lorsque l’utilisation d’un avion de chasse est compliquée, voire totalement impossible. L'armée française pendant la 1ère GM sans l'aide des britanniques ... A 400 m plus gros avions de transport au monde . Le Puma est un hélicoptère de transport dit « moyen », permettant de transporter une vingtaine de personnes ou près de 5 tonnes de matériel, à une vitesse de 280 km/h, lui aussi construit par Sud-Aviation, Aerospatiale jusqu’en 1986. La nouvelle pourrait faire l’effet d’une bombe B-61, y compris au sein de l’OTAN, même si le secret avait commencé à transpirer dans les milieux bien informés : l’hélicoptère lourd de l’Armée de l’Air ne sera ni le CH-47 ni le CH-53, mais le super lourd Mil Mi-26 fabriqué en Russie. Le Cougar/Super Puma vole depuis novembre 2000, construit par Airbus Helicopter (anciennement Eurocopter). L’utilisation des hélicoptères est diverse et importante pour toutes les armées. Et on avait un adversaire puissant désigné : le Pacte de Varsovie, qui menaçait de déferler sur l’Allemagne et derrière la France. Didier Delsalle a rejoint l'armée de l'air française en 1979 en tant que pilote de chasse. Le Cougar (appelé Super Puma dans l’armée jusqu’en 1990, et toujours aujourd’hui pour la version civile), n’est qu’une version modernisée du Puma : nouvelle avionique, moteur plus puissant (on passe de 1330 chevaux à 2400 ch) et une masse maximale accrue (de 7,4 à 11,2 tonnes), donc une charge utile qui est également plus importante. Le Fennec, est un hélicoptère de transport léger construit par Aerospatiale et aujourd’hui par Airbus Helicopters. Dans un an jour pour jour ! Cet hélicoptère équipe également une quarantaine d'armées étrangères, en particulier l'armée britannique. Parcours professionnel. Complémentaire des avions de chasse Rafale, l'hélicoptère Caracal est utilisé pour les missions les plus périlleuses. ». Dans le domaine des hélicoptères lourds, une des lacunes capacitaires de la France, le nouveau chef d'état-major de l'armée de l'air souhaite mettre en … Découvrez la légion étrangère. La Gazelle, a été construite par le Français Sud-Aviation (ancêtre de l’Aerospatiale, elle-même ancêtre du groupe Airbus) entre  1967 et 1996. © Sputnik . ce sera le Guépard. L’Alouette III est l’hélicoptère le plus ancien de la Marine, puisqu’elle y est en service depuis 1962 ! Les milieux industriels français, un temps inquiets pour leur plan de charge, ont bien vite été rassérénés : le train d’atterrissage, fixe, des 24 Mi-26 sera fabriqué sous licence à Marignane. La plupart des 13 types d’hélicoptères de l’armée française arrivent à un taux de disponibilité autour des 30 à 40 %. La version utilisée par la Marine, le NH90 NFH (pour « Nato Frigate Helicopter » ) est un hélicoptère de transport (à même titre que le TTH de l’ALAT) et de lutte anti-sous-marine. Le Lynx, construit par le Britannique Westland est un hélicoptère de lutte anti-sous-marine (sa seule fonction au sein de la Marine) et de transport. La question mérite pleinement d'être posée. Pourquoi l'Aviation Légère de l'Armée de Terre ne dispose t-elle pas d'un hélicoptère lourd pour ses missions Cependant, selon des sources habituellement bien informées (mais qui souhaitent évidemment rester anonymes), la vraie raison de ce choix russe ne serait pas technique … mais politique. Il est entré en service en 2007. Vu la complexité qu’est un hélicoptère de combat comme le Tigre (hélicoptère … L’Airbus A400M est un avion de transport tout récent, qui a volé pour la première fois en décembre 2009. Pour en rajouter façon ‘baiser à la russe’, il a été conjointement décidé que les mécaniciens qui entretiendraient ces Mi-26 … seraient Russes eux-aussi. Quant au quasi-légendaire CH-47E Chinook de chez Boeing, sa formule bi-rotor l’aura finalement desservi: l’argument bien connu des détracteurs des biréacteurs (dans un autre domaine), aura finalement prévalu, « Deux moteurs, deux sources de pannes, et deux raisons d’annuler la mission ». La Marine utilise le Super Puma pour des missions de transport. Pourquoi un tel choix ? Cet hélicoptère d’assaut et de transport de 30 mètres de long est encore aujourd’hui le plus gros hélicoptère de l’armée américaine. La Gendarmerie utilise aujourd’hui des EC145 (sauvetage, surveillance, transports… également utilisé par la Sécurité Civile en sauvetage), des Écureuil (version non militaire du Fennec pour le transport et la surveillance), des EC135 (qui remplacent progressivement les Écureuil, pour les mêmes missions). Le premier hélicoptère est pris à partie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Aviation_légère_de_l'armée_de_terre Utilisé depuis les années 1980, le Lynx sera progressivement remplacé par le NH90. La nouvelle pourrait faire l’effet d’une bombe B-61, y compris au sein de l’OTAN, même si le secret avait commencé à transpirer dans les milieux bien informés : l’hélicoptère lourd de l’Armée de l’Air ne sera ni le CH-47 ni le CH-53, mais le super lourd Mil Mi-26 fabriqué en Russie. Un temps on a craint que la boîte de transmission principale des hélicos – 23 000 chevaux sous le capot quand même – soit sous-traitée en Italie (l’amitié russo-italienne est également très vivace), mais l’industriel en question avait son plan de charge déjà saturé par la fabrication d’une nouvelle évolution, la bonne cette fois-ci, de la transmission d’un quadrimoteur de transport européen. Le recrutement dans l'armée de l'air ne concerne que les personnes de nationalité française. Les arguments avancés sont, comme toujours, un peu techniques et un peu financiers : le Sikorsky CH-53K, un temps favori, est desservi par son coût extrêmement élevé, tant à l’achat (100 millions USD prix catalogue) qu’à l’entretien. Construit par Aérospatiale, il s’agit d’un hélicoptère léger polyvalent utilisé en sauvetage en mer et en liaison. Un hélicoptère Kamov Ka-52 Alligator. La première escadrille du futur Ain-Niger sera la SPA 85 ‘La Folie’, encore pour un temps 1ère escadrille de l’EIV 3/13 Auvergne de Tours, et la seconde escadrille sera bien sûr la 3C1 ‘Requin’, ancienne 1ère escadrille du 3/7 Languedoc aujourd’hui adoptée par le StanEval de Cazaux. Enfin, cerise sur la gâteau, le service historique de l’Armée de l’Air a déjà planché sur la question des traditions du futur EH 1/22 Ain-Niger (c’est le nom de baptême choisi !) La ministre des Armées Florence Parly a annoncé le lancement anticipé, en 2021, du programme d'hélicoptère interarmées léger (HIL), assuré par Airbus. Les gros avions de l’armée française Airbus A400M C’est un bijou de l’armée française que l’on voit dans tous les meetings de la FOSA ! Ses deux tireurs d’élite, l’un couché à plat ventre, l’autre adossé à la carlingue, un pied sur le patin, devant les portes ouvertes, ripostent et placent un tir de neutralisation dans le moteur du 4X4 blanc, pour l’immobiliser. Lors de l'opération Barkhane, un avion américain C130 Herculès a ravitailler un EC725 de l'Armée de l'Air française, au-dessus du Sahel. Le Tigre est à l’ALAT ce que le Rafale est à l’Armée de l’air et à la Marine : un appareil d’attaque (air-sol), reconnu pour ses qualités de vol et pour sa technologie embarquée. Malgré son ancienneté, la Gazelle est l’hélicoptère le plus utilisé par l’ALAT, notamment grâce à sa polyvalence. De plus, les armées « partagent » leurs appareils : il n’est pas rare de voir un hélicoptère de l’Armée de l’air ou de l’Armée de terre sur un bateau de la Marine. Le Caïman, construit par la coentreprise NHIndustries (établie par Airbus Helicopter, AgustaWestland et Fokker Technologies) est présent dans la flotte de l’ALAT dans sa version de transport tactique (Tactical Transport Helicopter) depuis 2014. Gros plan sur l’ALAT (Aviation légère de l’armée de terre). Vous êtes plusieurs ce lundi soir à nous avoir demandé pourquoi des hélicoptères militaires avaient survolé le Douaisis et le Lensois. Vitali Belooussov. Ka-52 Alligator. Il est utilisé pour des missions de transports de troupes (jusqu’à 10 passagers), transports « VIP » et de sauvetage en mer. Crash d'hélicoptère au Gabon: de gros moyens pour trouver les disparus ... après le crash samedi soir de leur hélicoptère qui a fait deux morts. En effet, les hautes sphères tricolores seraient excédées par les sursauts incessants de l’administration américaine, qui en matière stratégique et économique desservent souvent les intérêts français. Le besoin pourrait être estimé à 40 appareils, à parts égales entre l'Armée de terre et les forces spéciales. L'âge moyen du parc Gazelle est de 25 ans. Encore un hélicoptère de transport. L'hélicoptère lourd H160 d'Airbus vient d'obtenir sa certification civile européenne, et devrait être opérationnel d'ici à la fin de l'année....-aero-spatial La Gazelle se décline en plusieurs versions. Le dossier de l'hélicoptère lourd, une capacité qui manque grandement à l'armée française, pourrait arriver sur la table lors de la prochaine loi de programmation militaire, en 2025. ×. Il reçoit une vingtaine d’impacts d’AK47. La machine peut transporter 55 soldats en plus de ses cinq membres d’équipage mais aussi des véhicules militaires lourds grâce à sa rampe d’accès à l’arrière. Cependant, en l’occurrence, les considérations de coût pour le contribuable l’ont emporté sur les préférences politiques : le prix d’un technicien russe, même bien arrosé de vodka, est bien inférieur à celui d’un technicien français … et un hélicoptère russe s’entretient encore avec une clef à molette et un tournevis à choc, des ustensiles qui ont depuis longtemps disparu des caisses à outils de l’Armée de l’Air. La Marine nationale opère la flotte d’hélicoptères la plus diverse des armées en France. Ainsi le futur 22ème Régiment d’Hélicoptères Lourds sera-t-il composé de navigants français et de techniciens russes. Il est totalement identique au Caracal de l’ALAT. Vous devez avoir moins de 30 ans pour postuler à l'armée de l'Air et de l'Espace. Le Mi-6 (nom de code de l'OTAN : Hook) était le plus gros hélicoptère du monde lorsqu'il a …