Félicien Marceau Même si Julien Green a écrit l'essentiel de son oeuvre en français, il a aussi publié quelques rares ouvrages en anglais puisqu'il était parfaitement bilingue. Pierre Rosenberg J. de Bourbon Busset René Clair Les Lettres romanes, tome 69, n° 1-2, 2015. Le récit témoigne de son entrée brutale dans la vie, de ses difficultés, de ses études... et livre un portrait de la jeunesse d'une étonnante modernité. 15. Green songe à une carrière de peintre (il fait la connaissance de Christian Bérard), mais la reconnaissance obtenue dans les années 1920, dès la publication de son premier roman, l'oriente définitivement vers l'écriture. 20. Jean-Marie Rouart August 1998 gestuerwen, war en amerikanesche franséischsproochege Schrëftsteller. Il y évoque le paradis de ses premières années qui brusquement s'achève, à la mort de sa mère, alors qu'il n'a que quatorze ans. Henri Troyat Joseph Kessel C’est pourquoi Partir avant le jour peut être défi­ni comme le "roman du moi", dit Hélène Dottin, mais ce moi qu’est l’enfant arrive à s’exprimer par un savant mélange de tonalités narra­tives et de stratégies d’écriture, modulées sur les registres du conte de fée, de la poésie, du roman, du texte autobiographique, etc. Jean Bernard Jacques Laurent Publié en dix-neuf volumes, il couvre la période de 1919 à 1998[8]. 15. Ajouter à mes livres. Se plonger dans ce corpus autobiographique, alors, signifie avant tout relever les différences et les similitudes des deux genres abordés pour mieux comprendre la valeur que l’auteur leur accordait mais signifie aussi essayer de comprendre comment, dans des textes où la mémoire est le ressort essentiel de l’écriture et les sou­venirs constituent la seule matière, l’art du romancier arrive toujours à surprendre le lecteur et à créer des oeuvres autobiographiques "à l’al­lure romanesque". 33. « Nous occupions le premier étage de l'immeuble, au-dessus d'une librairie et d'un magasin de fleuriste. Jean Mistler Maurice Genevoix Julien Green Julien Green. Il poursuit toutes ses étu… 38. 10. Julien Green et alii. Julien Green 5. 13. 1991 Merveilles et démons (Contes fantastiques et de science-fiction), de lord Dunsany C’est là d’ailleurs le point de départ de l’analyse de Marie-Françoise Canérot qui, s’ap­puyant sur le troisième volume, Terre lointaine, explique d’une façon ponctuelle et très approfondie les procédés par lesquels Green mêle l’art du romancier à la vérité de l’autobiographe, ce qui fait que l’écri­ture autobiographique devient le prolongement naturel de sa création romanesque. 23. C’est ainsi qu’il mêle dans ces textes la vérité de l’autobiogra­phe et l’art du romancier de façon telle à nous faire envisager la néces­sité d’un point de vue critique différent par rapport aux critères habi­tuels appliqués à ce genre littéraire. Mais cela implique une nouvelle lec­ture critique de l’œuvre greenienne qui, tout en s’appuyant sur les dif­férences du genre littéraire adopté par l’écrivain, arrive toutefois à sai­sir la valeur nécessairement complémentaire de l’ensemble de sa pro­duction et en même temps à cerner de près la sensibilité et la person­nalité de l’écrivain à travers le réseau thématique qu’il a créé par ses œuvres. « Mémoire. Il a aussi traduit certaines de ses propres œuvres en anglais ainsi que des auteurs comme Charles Péguy. 2. Pierre Emmanuel Antoine de Lévis-Mirepoix : si tout cela rend compte de la complexité de l’être humain, il nous indique en même temps une démarche narrative qui se range plus du côté du romanesque que de la narration purement rétrospective. S everal years ago, I came across some odd volumes of the journal of Julien Green in a Paris secondhand shop. Julien Green, né Julian Hartridge Green (6 septembre 1900 à Paris 17 e – 13 août 1998 à Paris 7 e), est un écrivain américain de langue française, le premier étranger membre de l'Académie française et l'un des rares auteurs à avoir été publié dans la collection de la Pléiade de son vivant. Son œuvre, profondément marquée tant par son homosexualité que par sa foi catholique, est dominée par la question de la sexualité et celle du bien et du mal. 39. Julien Green est un écrivain majeur de la littérature française du XXe siècle. C'est le premier étranger accédant à cet honneur. », Frédéric Canovas, « “Le bonheur est dans la lumière” : visions de Rome entre flammes et ténèbres. Son ouvre, extrêmement importante, est composée principalement de romans et de pièces de théâtre. Informations sur Jeunes années : autobiographie (9782259213035) de Julien Green et sur le rayon Littérature, La Procure. La rédaction des trois premiers textes autobiographiques marque donc un tournant dans l’œuvre de Julien Green dont les répercussions sont bien visibles dans les œuvres à venir : l’homme de soixante ans a repris en main son enfance et son adolescence dans la tentative de récupérer la vérité de son moi mais il s’est aperçu que ce dernier est incontournable, soumis tel qu’il est à la fugacité, à l’énigme et au mys­tère ; mais encore plus, il s’est aperçu que ce moi a été envahissant et il s’est dispersé partout dans son oeuvre. La mère de Julien appuya le choix de la France en raison du fait que les Français étaient « aussi un peuple fier, récemment vaincus dans la guerre et nous nous comprendrons mutuellement » (référence à la défaite française de 1871 dans la guerre franco-prussienne). 29. Hôtes du langage. René Huyghe Jean Dutourd 27. 13. fauteuil vacant Julien Green est né à Paris, 4, rue Ruhmkorff[4], de parents américains, descendant du côté de sa mère du sénateur et représentant démocrate de la Géorgie au congrès américain Julian Hartridge (en) (1829-1879) et dont Julien Green porte le prénom (Green a été baptisé « Julian » ; l'orthographe a été changée en « Julien » par son éditeur français dans les années 1920). Les espaces heureux de Julien Green Le Journal et l’Autobiographie de Julien Green nous offrent les plus belles illustrations d’espaces heureux, au sens bachelardien, car l’on y perçoit l’écho des souvenirs lointains des maisons familiales, ces lieux du bonheur que le romancier garde en mémoire et fait II est vrai que la fin du XXème siècle a été caracté­risée par une prolifération d’ouvrages autobiographiques accompagnés par de nombreux essais critiques proposant de nouvelles pistes de réflexion sur la nature et les procédés stylistiques de ce genre d’écritu­re, mais il ne faut pas oublier que Green, même s’il a commencé à publier son Journal en 1938, avait déjà commencé en 1926 à s’adon­ner à cette tâche et que la première ébauche de son autobiographie véritable, Quand nous habitions tous ensemble, date de 1943 . Il est élu à l'Académie française le 3 juin 1971, au fauteuil 22, succédant à François Mauriac. Les cahiers manuscrits sur lesquels il tenait son journal sont désormais conservés à la Bibliothèque nationale de France. Lire un extrait. Jean Guéhenno Julien Green. Son roman Si j'étais vous a inspiré la psychanalyste Melanie Klein. L'auteur ajoute parfois clairement au titre la mention « autobiographie » : Julien Green, Jeunes années, autobiographie. Frédéric Canovas, « “Là-bas plus qu’ici” : Julien Green, l’exil américain et la vision de l’Europe. 35. Avis aux biographes, historiens et généticiens de la littérature : vous pouvez faire votre deuil de Julien Green (1900-1998). Ambroise-Marie Carré Il écrit son premier livre en anglais, avant de revenir vivre en France. Passons en revue brièvement les … Louis Leprince-Ringuet Louis Armand 36. 19. Marcel Brion 16. Alain Decaux Américain protestant né à Paris en 1900 de parents d'ascendance anglaise, Julien Green se convertit à 15 ans au catholicisme. Le Prix Cavour, grand prix de littérature italien, en 1991. 12. Il est considéré comme un des écrivains majeurs du XXe siècle. Jacques Rueff (1) - MICHELE RACLOT, Mémoire et création romanesque chez Julien Green, in Julien Green. 39. Marcel Pagnol Michel Serres Julien Green est né à Paris, 4, rue Ruhmkorff , de parents américains, descendant du côté de sa mère du sénateur et représentant démocrate de la Géorgie au congrès américain Julian Hartridge (en) (1829-1879) et dont Julien Green porte le prénom (Green a été baptisé « Julian » ; l'orthographe a été changée en « Julien » par son éditeur français dans les années 1920). L'auteur met en exergue deux univers littéraires opposés mais unis par une même matrice qui est le désir de l'absolu. Georges Izard 33. Julien Green’s Vatican II by Paul Dean March 2019. 4. Deux choses en particulier se dégagent des interventions qui sui­vent : premièrement, elles montrent qu’en réalité, la rédaction de son autobiographie et en particulier la publication de sa trilogie sous le titre "Jeunes années. Démobilisé en mars 1919, il se rend pour la première fois aux États-Unis en septembre de la même année et effectue trois ans d'études à l’université de Virginie, où il éprouve un premier amour chaste et secret pour un camarade d'études. Wolfgang Matz Julien Green, le siècle et son ombre Gallimard-Arcades. 20. Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Académie américaine des arts et des lettres, Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Grand prix de littérature de l'Académie française, Bureau américain de l'information de guerre, « Julien Green dévoile tout dans la version intégrale de son journal », « Le siècle d’enfer de l’écrivain catholique et homosexuel Julien Green », « Du côté de Sodome : le “Journal intégral” de Julien Green », « “Journal intégral”, de Julien Green : amour, mystique et contingences », Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, Société Internationale d'Études Greeniennes, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Julien_Green&oldid=181042092, Naissance dans le 16e arrondissement de Paris, Ambulancier de la Première Guerre mondiale, Membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Lauréat du grand prix de littérature de l'Académie française, Romancier américain dont l'œuvre est marquée par les thèmes LGBT, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Page pointant vers des bases relatives à la littérature, Page pointant vers des bases relatives à la recherche, Page utilisant le modèle Bases religion inactif, Page pointant vers des bases relatives au spectacle, Portail:Littérature française ou francophone/Articles liés, Portail:Littérature américaine/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Journal et autobiographie proprement dite doublent donc dès le début son aventure romanesque et deviennent parfois le complément nécessaire l’une de l’autre. De ce fait, ses romans se proposent comme le lieu privilégié d’une interro­gation sur l’existence : tout personnage greenien incarne, chacun à sa manière, les questions fondamentales qui se posent à l’homme d’au­jourd’hui, livré à sa solitude dans un monde inquiétant et illusoire, voyageur sur une terre qui n’a plus de points de repère, tapi en lui­-même et devenu la proie d’un espace et d’un temps insaisissables et fuyants. Jean-Denis Bredin 6. Ce qui nous intéresse, disons-le tout de suite, n'est pas tant de savoir lequel des deux offrirait une plus 8. 25. L'autobiographie prend la forme d'un récit chronologique qui suit les différentes périodes de l'existence de l'auteur, de sa naissance au moment où il se lance dans son projet d'écriture. 24. 16. Écrivain français d’origine américaine, Julien Green a traversé tout le XXème siècle en témoin discret d’une époque de désarroi dont les souffrances, les joies et les espoirs ont été transposés dans un univers narratif souvent dramatique mais toujours riche de suggestions et de réflexions. Textes réunis par MARIE-FRANÇOISE CANÉROT et MICHÈLE RACLOT, Paris, SIEG, 2000, p. 66, (2) - JACQUES LECARME et ELIANE LECARME-TABONE, L’Autobiographie, Paris, Colin, 1997, p. 22. Deux ouvrages en particulier témoignent de cet amour : Villes (Journal de voyage 1920-1994) (1985) et Journal du Voyageur (1990). Étienne Gilson 30. Cet intérêt plus poussé de la part de l’auteur sur le mystère de la création littéraire se fraie un chemin aussi dans son activité de traducteur, ou mieux d’au­to-traducteur, dit Antonella Leoncini Bartoli : partagé entre l’impossi­bilité avouée d’une auto-traduction et l’effective réalisation de traduc­tions de ses propres œuvres, Green instaure des rapports du sujet qui crée ou qui traduit avec le temps, l’espace et la durée auxquels l’expé­rience de la traduction apporte un éclairage nouveau et une conscien­ce plus lucide. Il ajoute environ 60 % de contenus inédits, en particulier sur la vie sexuelle très active de Green, mais aussi sur son quotidien et ses amitiés ou inimitiés littéraires[9],[10],[11],[12]. 27. Car, comme a écrit Michèle Raclot : "C’est la mémoire qui constitue chez lui la source créatrice par excellence [... j, elle est insé­parable de l’imagination qu’elle conditionne, et sans laquelle elle ne saurait créer" (1). 28. Jean Rostand Quelques années avant la naissance de Julien, un choix de poste en Allemagne ou en France fut proposé à son père. Le travail de la mémoire. 18. 2. Jean Guitton, 11. 17. Eugène Tisserant Green a également écrit le scénario et les dialogues de La Dame de pique (1965), d'après une nouvelle de Pouchkine. Écrivain français d’origine américaine, Julien Green a traversé tout le XXème siècle en témoin discret d’une époque de désarroi dont les souffrances, les joies et les espoirs ont été transposés dans un univers narratif souvent dramatique mais toujours riche de suggestions et de réflexions. La dernière modification de cette page a été faite le 20 mars 2021 à 01:58. Il abjure l'anglicanisme à la crypte de la chapelle des sœurs de la rue Cortambert. Wladimir d'Ormesson 23. Pierre Gaxotte Autobiographie, mémoires, journal intime : est-ce la même chose ? L''écrivain américain francophone révèle l'intimité de sa vie personnelle et spirituelle dans une autobiographie sur son enfance et son adolescence qu'il évoque avec Louis-Albert Zbinden dans Préfaces, le 9 mai 1963. 35. Les traits distinctifs du genre "autobiographie", ainsi que Lejeune les a théorisés et expli­qués, sont toujours savamment orientés par l’auteur de façon à recréer, même ici, l’imaginaire foisonnant et fascinant de ses romans : des élé­ments comme le miroir, la chambre, l’escalier ainsi que ses différents mythes personnels, le désir et la mort, la fuite vers l’ailleurs, l’enfan­ce et le paradis perdu qui caractérisent ses célèbres romans et orientent la vie de ses personnages, deviennent sous la plume de l’autobiogra­phe les caractères distinctifs de cet autre personnage qu’est Julien Green. Michel Déon Il en dérive donc que pour Green ce qui primait sur toute chose était la possibilité d’écrire, de se dire en écrivant, la forme n’étant que l’occasion d’orienter vers de nouvelles perspectives son éternelle quête. Léviathan (1962), réalisé par Léonard Keigel et dont il a écrit lui-même le script, en est le plus connu ; parmi les acteurs figurent Marie Laforêt, Louis Jourdan et Lilli Palmer. Résumé : Thierry Maulnier, 21. Il grandit dans le 16e arrondissement de Paris, puis au Vésinet et passe ses vacances dans la commune d'Andrésy, dans les Yvelines. 1990 Julien Green photographe (Musée d’Aix-en-Provence) 1990 Œuvres complètes (Gallimard) 1990 Journal du voyageur, avec 100 photos prises par l’auteur. André Chamson L'autobiographie 1. Julien Green revient en France juste après la Seconde Guerre mondiale et retourne à la foi de sa jeunesse. Henry de Montherlant Marcel Achard 29. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Formes de l’écriture autobiographique dans l’oeuvre de Julien Green, textes réunis par Daniela Fabiani, L’Harmattan Italia, Coll. Indagini e Prospettive, 2003, 210 p., EAN 9782747542906. Henri Troyat Julien Green & les miroirs de Narcisse. Rencontres, parentés, influences, Comment commander les publications de la SIEG, Non-dit et ambiguïté dans l’œuvre de Julien Green, Julien Green, au confluent de deux cultures. Auteur(s) : julien green Editeur : Seuil Collection : Points Parution : 02/05/1998 Nombre de pages : 454 Nombre de livres : 1 Expédition : 250 Dimensions : 18 x 10.8 x 2 Résumé : J'ai commencé cette autobiographie dans les plus heureuses dispositions possibles, est-il ridicule de le préciser : avec une sorte d'enthousiasme ? Alain Peyrefitte 7. Je n'aurais pu écrire ce livre si des circonstances particulières ne m'y avaient aidé. Il décède à Paris le 13 août 1998 à l'âge de 97ans et est inhumé en Autriche dans une église. Pierre Moinot Cette démarche créatrice originelle caractérise tout l’ensemble de son univers romanesque, mais ouvre beaucoup de questions pour ce qui concerne le reste de sa production narrative, en particulier son autobiographie ; car Julien Green, bien qu’il ait été reçu à l’Académie Française pour la valeur de ses romans, a été aussi l’un des écrivains les plus prolifiques du point de vue de ce qu’on appelle couramment aujourd’hui "les écritures du moi" : il nous a laissé dix-sept tomes d’un journal intime qui s’échelonne sur tout le XXème siècle et une auto­biographie partagée en plusieurs parties et écrite à différents moments de sa vie mais qui s’arrête, pourtant, seulement sur sa trentième année. Le président de la République Georges Pompidou lui propose en 1972 la nationalité française, mais il décline la faveur. Il est enterré le 21 août 1998 à Klagenfurt en Autriche dans l'église Saint-Egid ; Éric Jourdan, son fils adoptif, repose à ses côtés depuis 2015. Claude Lévi-Strauss Cette autobiographie de Julien Green revient sur l'enfance de l'écrivain et son passage, tout en douleur, vers l'âge adulte. Une autobiographie à la fois moderne et bouleversante par l'une des grandes plumes du siècle dernier. 28. Le grand prix de littérature de Pologne, en 1988. 14. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Léopold Sédar Senghor Une édition intégrale du journal est en cours. Jacqueline de Romilly ». Son œuvre, en particulier son monumental Journal mais aussi plusieurs de ses romans (Adrienne Mesurat, Léviathan, Épaves, Moïra...), a été saluée par les plus grands et continue d'être étudiée en France comme à l'étranger. Julien Green a écrit ce récit en 1922 dans des circonstances qu'il a rapportées lui-même, notamment dans Fin de jeunesse, la dernière partie de son autobiographie: " Un jour, l'idée me vint de raconter une grande allégorie en prose. Cette autobiographie de Julien Green revient sur l'enfance de l'écrivain et son passage, tout en douleur, vers l'âge adulte. Il grandit dans le 16 arrondissement de Paris, puis au Vésinet et passe ses vacances dans la commune d'Andrésy, dans les Yvelines. 1. René Rémond Bertrand Poirot-Delpech Jean Guitton, 11. 4. Julien Green, né Julian Hartridge Green (6 septembre 1900 à Paris 17e – 13 août 1998 à Paris 7e)[1], est un écrivain américain de langue française, le premier étranger membre de l'Académie française et l'un des rares auteurs à avoir été publié dans la collection de la Pléiade de son vivant[2]. 18. Michel Mohrt Autobiographie Flammarion. Mais cette remémoration à laquelle il s’abandonne obéit aussi, selon Carole Auroy, à un mouvement de perte car la remontée des souvenirs et leur fixation à travers l’écriture entraînent inévitable­ment la permission à l’oubli ; la confession de ses propres péchés ou des joies signifie se libérer par la médiation d’un autre, donc renoncer implicitement à ce passé en l’offrant à autrui : ce qui permet de penser, toutefois, que la mise par écrit de la richesse d’une vie puisse faire retentir son écho dans la conscience d’autrui et libérer l’écrivain de l’angoisse de l’anéantissement. Julien Green : les premières pages de Chaque homme dans sa nuit et un court extrait de Terre lointaine \ Nous comparons la fiction et l'autobiographie, mais surtout deux récits d'un même événement. 12. 26. représentant démocrate de la Géorgie au congrès américain Julian Hartridge (en) (1829-1879) Autobiographie I et II" n’implique pas de la part de Julien Green une décision de "collaborer avec l’autobiographie", comme l’a affirmé J. Lecarme dans son texte (2) ; il n’a jamais conçu son écriture autobiographique comme un récit anecdotique et événementiel, au contraire, dès le début, il a pris conscience qu’il s’adonnait à un récit rétrospectif fondé sur la vérité et l’authenticité mais guidé par des procédés fictionnels : ce qui confie aussi à ces textes le char­me et la séduction propres de ses romans et de ses contes et restitue à l’écriture autobiographique un rôle fondamental dans le parcours de connaissance qu’est toute l’œuvre de l’auteur dans sa totalité. Tout cela montre, de toute façon, l’articulation bien consciente de la part de l’auteur pour ce qui concerne la forme littéraire à adopter : son choix est précis et répond d’ailleurs aux suggestions de l’évolution lit­téraire, même s’il n’était pas un artiste qui se laissait séduire par les modes littéraires : la forme adoptée répond essentiellement à un besoin intérieur et son choix porte sur ce qu’il juge comme la façon la plus adéquate pour sa recherche : c’est là la raison, probablement, d’un volume comme Ce qu’il faut d’amour â l’homme, un texte de 1978 qui reprend beaucoup d’éléments déjà décrits dans les volumes de l’auto­biographie et qui pourrait sembler donc, à première vue, une sorte de double des autres ; en réalité, l’analyse très poussée de Michael O’Dwyer nous montre qu’il s’agit d’un volume où les éléments auto­biographiques, repris dans la visée d’un cheminement spirituel, ne ser­vent qu’à aborder et peut-être à amorcer le genre des "mémoires", car les confessions de l’auteur sont toujours mises en relation avec la foi de son siècle et les événements qui ont marqué l’Eglise au XXème siè­cle. Noté . 2. fauteuil vacant Il en va de même pour l’analyse de Jean-François Bourgain, toujours axée sur Partir avant le jour : l’écriture autobiographique répond au sentiment de l’énigme d’une vie, à quoi répond chez l’enfant un sentiment d’é­trangeté qui se module sur l’énigme de l’espace et du temps et sur les images du pays perdu : le parcours mental de l’autobiographe arrive donc à suggérer le mystère de l’homme mais Green emploie la même démarche pour agencer ses histoires et ce parcours reste le même pour le petit Julien, le protagoniste de Partir avant le jour, ainsi que pour Adrienne Mesurat, Emily Fletcher, Jospeh Day, etc. Grâce à la complicité de Jacques de Lacretelle, il côtoie le milieu littéraire parisien, en particulier Jacques Maritain et sa femme Raïssa, François Mauriac, André Gide ou Jean Cocteau, mais aussi Jean Desbordes ou Gabriel Marcel (ce qu'atteste son Journal intégral, dans lequel de nombreux commentaires, parfois sévères, sur les grandes figures du milieu littéraire de l'entre-deux-guerres, sont désormais publiés)[6]. Voilà la raison pour laquelle la dernière partie de sa production narrative est marquée par toute une série d’ouvrages qui gravitent, tous, autour de la tentative de cerner de près les traits distinctifs du jeune Julien Green qui, seuls, pourront lui livrer le secret de sa personnalité et de sa vocation littéraire ; les der­niers romans, du Mauvais lieu à la Trilogie du Sud, sont marqués indé­niablement par le désir de comprendre l’héritage de l’enfance chez l’homme et son influence sur la démarche créatrice du romancier mais il en va de même pour le reste de ses publications. Maurice Rheims En 1942, il est mobilisé et envoyé à New York pour servir au Bureau américain de l'information de guerre. Il a été élu à l'Académie française en 1971. Il a hérité ce patriotisme de sa mère, qui venait d'une famille distinguée du Sud. Le succès et la postérité de Julien Green reposent sur ses romans, ses essais, ses pièces de théâtre et son autobiographie mais aussi sur son journal. A 16 ans et demi, il s'engage dans les ambulances américaines sur le front de l'Argonne, puis sur le front italien de Vénétie en 1917. H. Carrère d'Encausse Il poursuit toutes ses études en France au lycée Janson-de-Sailly. Pierre-Jean Rémy. Paul Morand Les autobiographies d' André Gide et de Julien Green peuvent être considérées comme de véritables modèles de confession homosexuelle ; mais s'il est vrai que les deux écrivains se mettent à nu dans ces textes, il faut bien reconnaître qu'ils le font de manière très biaisée, à travers de multiples détours.Aussi bien Gide, dans Si le grain ne meurt, que Green, dans les volumes qui composent son autobiographie, … Louis de Broglie EAN : 9782020172905. Julien Green, écrivain ayant la passion du voyage, a toujours déclaré sa profonde attraction non seulement pour le Sud américain auquel il appartient par ses origines, mais pour tous les Suds du monde.