Il ne le fait pas sans de grandes lacunes, qui sont voulues ; un inventaire complet serait sans attrait pour le lecteur cultivé. 8Au début du premier livre des Histoires, dans ce qui constitue le prologue de son œuvre, Raoul livre son propos qui est de rapporter : …les nombreux événements qui se sont produits avec une fréquence inhabituelle aux environs de la millième année du Christ Sauveur fait homme10. Autant dire que le suffrage universel n'a pas jailli du néant au XIXe siècle mais puise ses racines dans les temps les plus « obscurs » du Moyen Âge. De plus, mil étant exclusivement singulier (il ne peut être multiplié), il est réservé aux dates comprises entre 1001 et 1999. 22Raoul Glaber – et lui seul – a donc construit cette période de l’An Mil, qui commence avant la millième année de l’Incarnation – la première date calculée et exprimée par rapport à elle est celle de 987 « treizième année avant… » – et qui se poursuit jusqu’à la « quarante sixième après… » : L’année suivante, la quarante sixième après le millénaire…– quadragesimo sexto post millesimum…18. La féodalité devient partie prenante de la chrétienté occidentale. 42Mais en donnant la parole aux documents et à leurs auteurs, Georges Duby aurait-il rejeté à regret le mythe historiographique des terreurs de l’An Mil en se faisant l’écho d’une angoisse latente ressentie par les hommes à l’approche du millénaire de l’Incarnation ? Voir également : G. CAVALLO – G. ORLANDI, Cronache dell’Anno Mille, Milan 1989 ; M. ARNOUX : Raoul Glaber, Histoires, Turnhout 1996, qui reprend le texte latin de l’édition CAVALLO-ORLANDI. Pour convaincre tous ces hommes d'armes de les accompagner à la guerre en cas de besoin, les rois et empereurs carolingiens leur donnent l'assurance que les droits de leurs fils sur leurs terres seraient préservés au cas où ils viendraient à mourir à la guerre. Les Vikings s'installent dans l'estuaire de la Seine en 911 et s'assagissent. 11Ab anno nongentesimo incarnati… Verbi, annus incarnati Verbi millesimus secundus : nous avons ici deux exemples de datation de l’ère chrétienne inaugurée au VIe siècle par Denys le Petit et que le moine anglo-saxon Bède le Vénérable a contribué à divulguer dans l’Occident chrétien. Ainsi : L’an mil-quatre-cent-quatre-vingt-douze OU l’an mille-quatre-cent-quatre-vingt-douze. La prodigieuse aventure européenne a son origine dans les remous qui ont agité l'Europe et les pourtours de la Méditerran&easuitecute;e autour de l'An Mil (Xe-XIe siècles de notre ère). 1967, coll. Cent fois décrite ou mentionnée dans les textes, reproduite sur des sceaux, des miniatures, des bas‑reliefs, la cérémonie s’appelait « hommage » (en allemand, Mannschaft). GARAND, « Un manuscrit d’auteur de Raoul Glaber ? TAILLE DU FICHIER: 1,68 MB. 15 RGH, III, 1, p. 94 : Nunc igitur, quoniam de priorum gestis aliqua retulimus, ab illo et infra, ut spopondimus, anno videlicet millesimo nati cuncta vivificantis verbi, tercii sumamus incitamen huius operis libelli. Et il me paraît tout aussi important d’examiner le « renouveau » – notion différente de celle de « mutation » – attaché à la période de l’An Mil, tel qu’il est possible de le saisir à travers les Histoires et tel que Georges Duby l’a réellement compris et exprimé dans cet ouvrage sur L’An Mil, et dans d’autres publications qui ont repris ses conclusions à ce propos. 27 C. CAROZZI, H. TAVIANI-CAROZZI, La Fin des Temps, op. 1996. Par la sacralisation du rituel de l'adoubement, l'Église met au pas les chevaliers et leur transmet ses idéaux de paix et un certain code de l'honneur. 41Pour en revenir à Georges Duby constatons, au moins, qu’il a bien su mettre en évidence la dimension exceptionnelle conférée à Henri II et à Robert le Pieux par les sources contemporaines de leurs règnes et surtout par les Histoires. Cet ordre est pyramidal : tel chevalier fait allégeance à un comte qui lui-même fait allégeance à un duc qui lui-même fait allégeance au roi. 9Quelques lignes plus loin, toujours dans ce prologue, il annonce qu’il évoquera les règnes de l’empereur Henri II et du roi de France Robert le Pieux, en tête de cette série d’événements. À noter l'essai décapant de Jacques Le Goff : L'Europe est-elle née au Moyen Âge ? Georges Duby a bien senti, en lisant les chartes et aussi certains chroniqueurs de l’An Mil, que l’année mille est passée presque inaperçue à la plupart des contemporains. Énergique et bien armée, protégée derrière ses châteaux forts, la noblesse féodale a finalement raison des envahisseurs. …. 1993 [Nous utilisons cette édition et citerons désormais la source RGH]. Ils partagent leur temps entre la guerre, la chasse et les tournois, ces derniers étant parfois plus meurtriers que la guerre elle-même. Et accédez à des documents multimédia, exclusifs et surprenants ! 4Raoul Glaber, on le sait, a mis longtemps à trouver grâce auprès des historiens. La Provence des origines à l'an mil: histoire et archéologie Volume 1 of Histoire de la Provence: Author: Paul-Albert Février: Publisher: Editions Ouest-France, 1989: ISBN: 2737304563, 9782737304569: Length: 521 pages : Export Citation: BiBTeX EndNote RefMan « Laissons parler [ces documents] et tâchons d’entrevoir à travers eux comment leurs auteurs ont vu l’An Mil, ont vécu ce temps d’espoir et de crainte, et se sont préparés à affronter ce qui fut pour eux comme un nouveau printemps du monde »25. Bède le Vénérable, De temporum ratione, dans Bedae Opera, éd. À l'An Mil romantique, antithèse apocalyptique de la Renaissance, l'école historique française oppose un An Mil appelé à devenir classique : tournant majeur où s'opère, dans l'attente de la fin du monde, le passage d'une religion rituelle et liturgique à un christianisme d'action. La naissance de l'Allemagne peut être datée de 911 avec l'élection du roi Conrad 1er de Franconie ; celle de la France, de 987 avec l'élection, ici aussi, d'un souverain national, Hugues Capet. Dans un second temps, il aborde « les narrateurs » et leurs œuvres littéraires et il rend un premier hommage à Raoul Glaber « le meilleur historien de l’An Mil » en donnant la meilleure façon de le lire : Il convient de ne pas juger de son œuvre en fonction de nos habitudes mentales et de notre propre logique. De celles-ci vont sortir des embryons d'États qui vont faire la grandeur de la civilisation européenne. « Histoire et archives vers l’an mil : une nouvelle ‘mutation’ ? C'était au temps de l'empereur Philippe, d'origine syrienne, surnommé Philippe l'Arabe qui régna de l'an 244 à l'an 249 de notre calendrier soit l'an 997 à l'an 1002 du calendrier romain encore en vigueur. cit. Les Sarrasins, enfin, sont expulsés de leur repaire de Fraxinetum (La Garde-Freinet), près de Saint-Tropez, en 972. Le mythe des terreurs de l’an mil se fonde surtout sur une lecture peu Cette xylographie recrée une fresque, rigoureuse des Cinq livres des histoires, rédi- aujourd’hui disparue, gés dans les années 1030 et 1040 par le Bour- de Wilhelm von 2 Kaulbach, représentant guignon Raoul Glaber (c’est-à-dire « Le Glabre » Noté /5: Achetez Histoire du climat depuis l'an mil de Le Roy Ladurie Emman: ISBN: 9782082101448 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour Toutefois dans la climatologie européenne, l'impact des avancées de L'histoire du climat depuis l'an mil a été un coup de tonnerre car cet ouvrage de 1967 montra clairement que le … Ces châteaux sont construits par les comtes, voire par de simples chefs de guerre sortis de la paysannerie, pour protéger les contrées environnantes contre les agresseurs potentiels. Résumé du document. Mais attentif, lui, à l’histoire immédiate. Carozzi, C., & Taviani-Carozzi, H. cit., p. 284-287. Dans l'Antiquité, par la vallée du Rhône, prolongée par celle de la Saône puis la trouée sans obstacle forestier de la Champagne sèche, les échanges Sud-Nord peuvent se faire plus facilement que par les cols alpins. C'est le triomphe de la féodalité (dico),  c'est-à-dire d'un ordre social fondé sur les liens d'homme à homme (et non pas comme dans l'Antiquité ou dans d'autres régions du monde sur l'obéissance à un chef tout-puissant). Or l’anthologie des textes de l’An Mil a une structure particulière, au sein de laquelle il convient de distinguer l’introduction et la conclusion générales, les présentations des chapitres ou séquences et enfin les présentations propres à chaque texte. À partir du moment où chacun, homme ou femme, devient libre de choisir son conjoint, il apprend à raisonner, décider et agir par lui-même. Quant au « nouveau printemps du monde », ce sont ces auteurs et ces textes qui l’ont annoncé et il revient à l’historien médiéviste d’analyser les fondements de cette annonce. L'Angleterre forge son identité définitive après la conquête normande et l'accession au trône de Guillaume le Bâtard, en 1066. Histoire de la vie privée 1. Dossier : L’An Mil Quand les Romains apprenaient à lire et à écrire par Raymond Bloch ; Jaurès au Panthéon : la gauche divisée par Richard Dubreuil ; Avignon, terre d’asile des Juifs par René Moulinas ; Brésil : le royaume noir des « Mocambos » par Stuart B. Schwartz 10 RGH, I, 1, p. 2 : Non secius ergo que dicuntur, quin solito multiplicius circa millesimum humanati Christi Salvatoris contingerunt annum. Histoire du climat depuis l’an mil : présentation du livre de Emmanuel Le Roy Ladurie publié aux Editions Flammarion. Autres phénomènes qui accompagnent, dans ce parallélisme frappant, chacun des millesimus annus : les pélerinages à Jérusalem à l’approche de chaque anniversaire ; les conciles évoqués au troisième comme au quatrième livre ; et aussi les phénomènes cosmiques présentés avec les mêmes qualificatifs – mirum et terribile, nimium terribilis –, telle l’apparition d’une comète lors du premier millesimus annus ou une éclipse de soleil lors du second. En particulier, le roi Charles le Chauve garantit à ses compagnons la faculté de léguer leurs terres à leur héritier par le capitulaire de Quierzy-sur-Oise (16 juin 877). Souvent le subordonné est dit de même, sans plus, « l’homme » de ce seigneur. Certes, à partir de son étude de la société mâconnaise, il a montré comment, dans certaines régions, l’ordre politique et les structures sociales ont commencé à changer dans la période de l’An Mil. Notons d’abord que son œuvre principale, les Histoires, est restée presque inconnue de son temps : un seul manuscrit, avec des interventions de sa main, pour le XIe siècle ; un seul du XIIe siècle finissant ; et seulement des copies incomplètes aux XVe et XVIe siècles5. Strabon, dans le livre VII de sa Géographie (Ier siècle av. L’historien Raoul Glaber, encouragé par deux abbés dont il était très proche, Guillaume de Volpiano et Odilon de Cluny, a mis environ trente ans à construire le temps de l’An Mil, un temps marquant de la foi chrétienne, en reliant un certain nombre d’événements au millesimus annus de la Naissance et au millesimus annus de la Passion du Christ et en les regroupant autour de ces deux anniversaires. Cette anthologie commentée est parue en 1967, elle a été rééditée, mais, récemment, elle a été particulièrement critiquée par quelques médiévistes qui, entre autres, contestent l’interprétation de Raoul Glaber faite par son auteur4. Les extraits présentés évoquent des dérèglements atmosphériques, des phénomènes cosmiques, des épidémies et la fameuse famine associée au millesimus annus de la Passion ; ils évoquent aussi les maux qui affectent la vie de l’Église, les diverses hérésies, sans oublier la destruction du Saint Sépulcre en 1009. 11 Id., I, 1, p. 2-4 : ...illud tamen certissime commendamus quod annus incarnati Verbi millesimus secundus ipse sit regni Heinrici Saxonum regis primus, isdem quoque annus Domini millesimus fuit regni Rotberti Francorum regis tertius decimus. La grande famine a conduit les hommes à rentrer en eux-mêmes, à se tourner vers la bonté du Créateur qui peut alors leur envoyer la paix et l’abondance – comme au temps du jubilé mosaïque. Dans les dernières décennies de ce même millénaire, Georges Duby a été l’historien médiéviste qui a le plus scruté cette période et qui n’a jamais cessé de s’interroger sur elle, depuis le moment où il entreprenait d’étudier la société mâconnaise jusqu’aux derniers entretiens accordés aux journalistes2. …une mutation réelle s’est produite au niveau de la documentation que j’exploitais : la forme, le langage, les disposition des chartes… ont changé radicalement de nature entre 980 et 1030… Si la forme des documents change, ce n’est pas par hasard : cela signifie qu’ils s’adaptent à une nouvelle réalité… Je ne prétends pas que les choses puissent se passer en Espagne, en Italie comme en Mâconnais ou comme en Angleterre…36. Suite à l'extinction de l'empire romain et de la culture hellénistique, le monde méditerranéen s'était divisé entre trois empires très différents et opposés les uns aux autres :• l'empire byzantin, resté très proche du modèle antique,• l'empire arabo-musulman, en rupture avec le passé chrétien de l'Occident,• l'empire de Charlemagne, vague réminiscence de l'empire romain, marqué par ses racines germaniques et coupé de l'Orient antique du fait de l'invasion arabe. pax ! 20La critique l’a déjà remarqué, le troisième livre privilégie la Naissance du Sauveur et le quatrième le millénaire de la Passion comme l’annonce Raoul Glaber dès les premières lignes : Après les multiples signes et prodiges qui se produisirent dans le monde avant, après et aux environs de la millième année de notre Seigneur le Christ, il se trouva nombre d’hommes habiles, à l’esprit ingénieux, pour prédire que ces signes se multiplieraient à l’approche de la millième année de la Passion de ce même Seigneur17. 32Georges Duby ne s’est pas livré à l’examen de la datation des événements rapportés dans les Histoires, comme je viens de le faire. 5 M.C. La querelle se solde par un partage des responsabilités entre le pouvoir séculier (l'empereur) et le pouvoir spirituel (l'Église). C'est l'origine de la laïcité, une invention médiévale qui permettra aux Européens de développer leurs talents sans rendre de comptes aux censeurs de l'Église. Les Magyars venus de l'Est chevauchent jusqu'à Nîmes. Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés, Par géographique, Par thématique, Par dossiers, http://presses-universitaires.univ-amu.fr. « Histoire et archives vers l’an mil : une nouvelle ‘mutation’ ? En homme averti, lucide, suffisamment bavard, très intelligent : un témoin comme on en trouve peu, révélant moins par les faits qu’il relate que par la manière insolite dont il en parle3. Après l'An Mil, en France puis dans le reste de l'Europe occidentale, noblesse et chevalerie en viennent rapidement à se confondre. Surtout, ils reprochent à ce dernier d’avoir de l’An Mil une vision proche de celle de Jules Michelet – le plus célèbre inventeur des fameuses « terreurs » – et, dans une critique parfois démesurée et virulente, ils associent l’hypothèse des « terreurs » et celle des « mutations » de l’An Mil pour lui en faire porter la responsabilité. La Rouergue a connu une profonde mutation sociale aux environs de l’an mil : c’était jusque là un pagus d’origine antique où régnaient l’ordre public carolingien incarné par les comtes, le res­pect de la loi écrite, la grande propriété dispersée ; l’esclavage sub­sistait, mais les alleutiers paysans étaient nombreux sur leurs ter­roirs libres. Archives. OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Sans cette intériorisation, l'ordre social n'aurait pu être maintenu que sous la menace et la contrainte, à un coût très élevé et avec peu de résultats (comme c'est le cas dans les anciens empires et aujourd'hui dans beaucoup de territoires d'Amérique latine, du Moyen-Orient et d'Afrique). 13Dans le cinquième livre, l’ère chrétienne sert à dater : L’an 1041 de l’Incarnation du Seigneur, le terme de Pâques tomba le 21 mars et le jour de Pâques le douze des Kalendes d’Avril - anno…millesimo quadragesimo primo incarnationis dominice…. L'Histoire n° 138, p. 16) : les hérétiques de cette époque ne craignaient pas l'Antéchrist^ ils souhaitaient ardemment réformer l'Église accusée d'avoir perdu sa pureté 12Dans le premier livre, outre les deux exemples déjà cités, on note : Aux environs de l’an 900 du Verbe Incarné – circa nongentesimum Verbi incarnati annum. Les Gaulois étaient-ils des Gréco-Romains comme les autres ? L'histoire de france en bd - de la gaule romaine à l'an mil par Dominique Joly - Bruno Heitz aux éditions Ecole des loisirs. Cette façon de placer les événements « aux environs », « depuis », « après » le millesimus annus, construit finalement un temps de l’An Mil autour de deux anniversaires, celui de la Naissance et celui de la Passion. CAROZZI, Claude (dir.) 24Après la famine qui se propagea aux environs du millénaire de la Passion : …avec un visage joyeux, le ciel commença à resplendir : cepit leta facies celi clarescere19. Ce passage commence par décrire la fin des pluies diluviennes, causes de la famine, le retour d’un ciel clément, riant, tout cela exprimé en des termes dont je remarque qu’ils nous renvoient au Livre de la Genèse et au récit du troisième jour de la Création : La millième année de la Passion du Seigneur, à la suite de cette famine dévastatrice, les averses diluviennes cessèrent ; sous l’effet de la bonté et de la miséricorde de Dieu, avec un visage joyeux, le ciel commença à resplendir, à souffler des vents favorables et à montrer, par sa paisible sérénité, la magnanimité du Créateur. Parmi les livres essentiels sur les origines de l'Europe et l'An Mil, on peut lire avec profit L'An Mil de Georges Duby (Folio-Histoire, Gallimard/Julliard, 1980). Découvrez toutes nos lettres déjà parues. Et Genèse, I, 12. Je me bornerai, avant de conclure cette étude, à rapporter brièvement ce qu’il déclarait à l’automne 1996 dans un numéro du Débat, revue dirigée par Pierre Nora34. 14Entre le premier et le dernier livre, le style de l’Incarnation n’est utilisé que deux fois : L’an de l’Incarnation 988 – anno incarnati nongentesimo octogesimo octavo…. cit., p. 72-73 et p. 167-169. trad. Que s'est-il passé en l'an mil ? La culture et l’art ne sont pas exclus puisqu’ils font partie intégrante du développement d’une société : l’essor de l’architecture religieuse et de la production artistique (fresques, enluminures, sculptures) est … Histoire, Nouvelle histoire de la France médiévale Tome 2, L'héritage des Charles. Un observateur superficiel aurait pu y voir le signe d'un déclin irréversible. En revanche, il était primordial pour le moine de mettre en avant les prodiges, les signes qui annonçaient, suivaient ces deux anniversaires, qui se manifestaient dans un temps privilégié de la foi chrétienne. des écolesEn collaboration avec la MAIFS'inscrire gratuitement Vendredi 14 mars 2014. : G. DUBY, « Le mental et le fonctionnement des sciences humaines », p. 90-92. Puis il est amené à s’expliquer sur l’expression de « révolution féodale » utilisée dans son ouvrage Les Trois Ordres ou l’imaginaire du féodalisme35. JULLIARD ; Les Trois Ordres ou l’Imaginaire du Féodalisme, 1978 ; Le Dimanche de Bouvines, 1973 ; Guillaume le Maréchal, 1984 ; Le Chevalier, la Femme et le Prêtre, 1981 ; ainsi que de plusieurs essais sur la société féodale et, plus largement, « les sociétés médiévales »). Celle-ci est divisée en huit chapitres, ou mieux en huit séquences dont je rappelle ici les titres dans l’ordre en précisant, à chaque fois, le nombre d’extraits des Histoires qu’elles comportent : 33L’An Mil de Georges Duby est donc en grande partie axé sur l’œuvre de Raoul Glaber, tout particulièrement pour les séquences intitulées prodiges, purification, nouvelle alliance. », comme pour signer le pacte perpétuel qu’ils avaient établi entre Dieu et eux31. 1997, consacré à G. DUBY. Ils poussent des razzias jusqu'à Rome, détruite en 946, et dans... les Vosges. L’an mil-sept-cent-quatre-vingt-neuf OU l’an mille-sept-cent-quatre-vingt-neuf. 1Associer Raoul Glaber et Georges Duby dans une évocation de l’An Mil s’impose à plus d’un titre. 23 S. GOUGENHEIM ; D. BARTHÉLÉMY, voir supra n. 4. Il est aussi cloisonné selon une distinction échafaudée dès avant l'An Mil par les clercs et reprise par l'évêque Adalbéron de Laon dans un poème adressé au roi Robert le Pieux en 1027 : au sommet de la société dite « féodale » se tiennent... ceux qui prient pour le salut commun (oratores en latin), autrement dit les clercs eux-mêmes ! Pour exercer leur autorité sur leurs terres, ces nobles recourent eux-mêmes à des hommes d'armes, des guerriers dotés pour le moins d'une monture et d'un armement. La mauvaise réputation de l’écrivain a souvent accompagné la mauvaise réputation du moine, fondée sur une interprétation hâtive du dernier livre des Histoires, où il s’est livré à quelques confessions à la manière de saint Augustin. «L'an mil » désigne une date et une période, celle des années 970 à 1050. Les Normands (ou Vikings) sèment la terreur le long des grands fleuves. La période de l’an mil, qui est le prélude au MA classique, a engendré une abondante imagerie, notamment au cours du XIXe s., dans le récit de la construction nationale en France. Mais, contrairement à la légende forgée à la Renaissance, ces dissidences ne devaient rien à l'approche de l'An Mil (cf. …ces textes… apportent une contribution irremplaçable à l’histoire des attitudes mentales et des représentations de la psychologie collective. cit., n.14 supra. 29 Voir notre analyse du « travail de l’historien Adémar de Chabannes » dans « An Mil et Millénarisme… », op. « Aux environs, vers, depuis, après… » les deux millesimus annus : Raoul Glaber est le premier historien à avoir conçu dans ses Histoires ce temps de l’An Mil comme le temps privilégié d’un rapprochement entre Dieu et les hommes, un temps où les événements se pressent et s’enchaînent dans un discours admirablement construit. Et tout récemment encore, la meilleure des dernières éditions des Histoires, celle de John France, s’est attachée à relever les incertitudes chronologiques du moine bourguignon6. cit., supra n.2), p. 271. Corpus Christianorum, Turnhout 1977. 34Dans l’introduction générale, après un bref rappel historiographique du mythe des terreurs, après la présentation de la chronologie de la période de l’An Mil, définie comme nous le savons, et après l’annonce des sources utilisées, Georges Duby avertit son lecteur de ce qu’il faut en attendre, en fonction de leur genre et du propos de leurs auteurs : Il est vain de les interroger sur les conditions de la vie matérielle… La politique se discerne plus clairement dans ces textes dont beaucoup furent écrits pour louer des princes, ces hommes que Dieu avait chargé de conduire le peuple… Au premier plan se dressent l’Empereur et le Roi (c’est-à-dire le roi de France)…. C'est ainsi qu'émerge une noblesse héréditaire dont la puissance est liée à la richesse terrienne, au bien reçu en récompense de ses services (le fief, d'après le vieil allemand fehu qui désigne le bétail ou le troupeau), et dont la légitimité repose sur les liens personnels entre supérieur (suzerain) et inférieur (vassal). Voici sa réponse, ou plutôt ses principales affirmations : …je n’ai jamais pensé que le modèle que je proposais pût être étendu sans retouches à d’autres régions [que le Mâconnais]. L’essor est donc un nouveau départ du monde chrétien, revigoré par sa nouvelle alliance avec Dieu. La légende qui veut que la grande peur de l'an mil se soit répandue comme une traînée de poudre à la fin du premier millénaire de notre ère est absolument erronée. ©Electre 2021. 56Cette étude s’achève intentionnellement sur des citations qui invitent à s’interroger sur le travail de l’historien. 6 RGH, l’introduction de J. FRANCE et plus particulièrement p. LXVI-LXVIII. À l'aube du XIIe siècle, cependant, la noblesse devient héréditaire et prend la forme d'un groupe social fermé. L'empereur et le pape s'opposent au cours de la Querelle des Investitures sur la question de savoir à qui revient le droit de nommer les évêques, voire de désigner le pape. Quelquefois, avec plus de précision, son « homme de bouche et de mains ». Quant au récit proprement dit de la famine, il commence par une mention chronologique très vague : 27Surtout, il fait pendant à un autre récit de famine, plus court, qui prend place vers la fin du deuxième livre des Histoires, et qui commence par une indication tout aussi laconique du temps : À la même époque, une terrible famine sévit pendant cinq ans sur toute la surface de la terre – Eodem… tempore facta est fames prevalida quinquennio in universo orbe. 53Or cette question sur la réalité et les modalités d’un éventuel changement, Georges Duby n’a jamais cessé de la poser. 52Mais il y a le dernier chapitre – ou dernière séquence – de cette anthologie de l’An Mil, auquel Georges Duby a donné pour titre « l’essor ». L'empire réapparaît en 962, au profit de la dynastie germanique des Ottoniens. J’avais, pour cela, choisi mon territoire, une petite contrée où, par hasard, en raison de la présence de l’abbaye de Cluny, l’information est moins indigente qu’ailleurs pour les XIe et XIIe siècles. Les nobles, autrement dit les personnes d'ascendance prestigieuse, adoptent les pratiques guerrières des chevaliers et bon nombre de chevaliers se hissent dans la noblesse. Ce site a été conçu en partenariat par le propriétaire du château et l'association ABFA. La construction du temps de l’An Mil dans les Histoires est donc le fait d’un chrétien soucieux de montrer les signes adressés par Dieu aux hommes lors de deux moments privilégiés de l’histoire du christianisme, et aussi le fait d’un écrivain qui connaît la rhétorique. on a tort de croire aux terreurs de l’An Mil. Dans ce deuxième livre, alors que nous approchons de l’année mille, une éruption du Vésuve et la mort de personnages illustres sont inscrites dans le temps de l’An Mil par référence au millesimus annus de la Naissance : Septième année avant le dit millénaire – septimo…de supradicto millesimo anno…. Tout ce qui touche à l'histoire, au patrimoine et aux traditions de Bleurville, des Vosges et de la Lorraine est nôtre L'Empire carolingien disparaît en 888. 46– Interprétation (des prodiges) : les détracteurs actuels de Georges Duby devraient relire, entre autres, la conclusion de cette séquence. Les sociétés européennes ont-elles alors connu une « mutation » accompagnée de violences et de peurs ? L'an mil restera lié, dans les mémoires, aux débuts de la féodalité, avec la montée en puissance des seigneurs, la servitude des paysans meurtris par la violence des chevaliers, le déferlement des châteaux forts sur l'échiquier du pouvoir monarchique. Dans le village, on découvre une bijouterie, une coutellerie, une forge et une petite chaumière montrant un habitat typique (chambre avec cheminée) ainsi que quelques chèvres et … Raoul Glaber, Histoires, IV, 1048. D’où qu’elles viennent ces perturbations sont là pour arracher l’homme à sa tranquillité, le tenir en éveil, l’inciter à se purifier… [suit ici la citation de Mathieu, 24 : « …c’est à l’heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’Homme viendra »]. Il date alors leurs règnes en se référant au millénaire de l’Incarnation : …nous pouvons affirmer avec certitude que la mille deuxième année du Verbe Incarné fut la première du règne d’Henri, roi des Saxons, et que cette millième année du Seigneur fut la treizième du règne de Robert, roi des Francs. cit., supra n. 2, p. 174-191. cit., p. 69-70. sur le paysage ? L’essor est d’abord celui de la foi, de la mission, de la reconquête des terres chrétiennes sur l’Islam, du monachisme clunisien aussi. Paix ! Et c’est bien comme cela que tous ces phénomènes sont présentés par nos témoins de l’An Mil : ils sont l’œuvre de Satan ; cela ne doit pas conduire l’homme à craindre mais bien plutôt à vaincre le malin par la vigilance, par la contrition, par le retour vers la miséricorde divine. URL :http://presses-universitaires.univ-amu.fr, Adresse : 29 avenue Robert Schuman 13621 Aix-en-Provence cedex 1 France. L’an … Le voici, à présent, « observé, scruté » à son tour. Voici quelques passages d'un serment de paix établi par l'évêque de Beauvais, Guérin, en 1023-1025, à l'usage des chevaliers :Je n'envahirai une église d'aucune façon...Je n'attaquerai pas le clerc ou le moine s'ils ne portent pas les armes du monde, ni celui qui marche avec eux sans lance ni bouclier...Je ne prendrai pas le boeuf, la vache, le porc, le mouton, l'agneau, la chèvre, l'âne, le fagot qu'il porte, la jument et son poulain non dressé. Chaque semaine, un contrepoint historique de l'actualité, anniversaires, récits, devinettes : Gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment.